Comment Obstruer un Tuyau d’Eau Avec un Raccord ? (+ vidéo)

obstruer tuyau
Listen to this article

Le bouchage temporaire des tuyaux d’eau est souvent nécessaire lors d’une rénovation de cuisine ou de salle de bain.

Par exemple, lors du remplacement des armoires, vous constaterez peut-être que les tuyaux d’eau traversent le plancher arrière ou inférieur d’un évier.

Plutôt que de découper une grande partie de l’armoire pour l’enlever, il est généralement beaucoup plus facile de couper les extrémités des tuyaux et de les boucher avec des raccords instantanés faciles à utiliser, qui fonctionneront avec des tuyaux de plomberie en cuivre, en CPVC ou en PEX..

Les raccords instantanés sont fabriqués par plusieurs fabricants différents – l’un des plus populaires est SharkBite, un nom qui est devenu synonyme de ce style de raccord.

Plutôt que d’utiliser des raccords mécaniques ou soudés, ils fonctionnent via un système de joints internes et de barbes pointues qui agrippent le tuyau en toute sécurité.

Les raccords instantanés sont désormais autorisés par presque tous les codes de plomberie du pays.

Ce dont vous aurez besoin

Les raccords peuvent aussi être utilisés pour connecter deux tuyaux de même taille et diamètre

Équipement / outils

  • Coupe tube ou Scie à métaux
  • Lime métallique (si nécessaire)
  • Chiffon
  • Mètre à ruban
  • Marqueur

Matériaux

  • Toile émeri (si nécessaire)
  • Raccords de tuyau enfichables

Instructions

Coupez l’eau

Coupez l’alimentation en eau de la maison. Comme vous allez couper les conduites d’eau derrière ou sous la vanne d’arrêt de chaque tuyau, vous devez couper l’eau au niveau de la vanne d’arrêt principale.

Videz l’eau résiduelle et la pression des tuyaux en ouvrant un robinet extérieur ou un robinet plus bas que les tuyaux sur lesquels vous travaillez (par exemple, sur une baignoire de sous-sol). Cela permet de réduire au minimum la quantité d’eau qui s’écoule des tuyaux lorsque vous les coupez.

Coupez les tuyaux

Coupez les tuyaux d’eau, en utilisant un coupe-tube si vous avez assez de place pour faire tourner l’outil autour du tuyau. Vous pouvez également utiliser une scie à métaux, mais veillez à faire une coupe nette et carrée pour assurer une bonne étanchéité avec les raccords instantanés.

Laissez autant de tuyau que possible afin de ne pas avoir à ajouter une rallonge plus tard lorsque vous reconnecterez l’appareil.

Nettoyez les extrémités des tuyaux

Nettoyez l’extrémité de chaque tuyau coupé avec un chiffon. Il doit être lisse et exempt d’anciennes soudures ou d’autres matériaux.

Si vous coupez les tuyaux avec une scie à métaux, limez les bords rugueux avant de les nettoyer. Si nécessaire, vous pouvez lisser les surfaces rugueuses avec de la toile émeri, mais veillez à ne pas poncer le tuyau; il doit avoir sa rondeur et son diamètre d’origine pour assurer une bonne étanchéité avec le raccord enfichable.

Découvrez ici Comment Déboucher N’importe Quelle Canalisation (outils et astuces)

Bouchez les tuyaux

Mesurez à partir de l’extrémité de chaque tuyau et faites un marquage de profondeur, comme indiqué par le fabricant du raccord instantané.

La marque vous indiquera quand le raccord est enfoncé à fond, ce qui est essentiel pour une bonne étanchéité.

Poussez le bouchon du tuyau sur le tuyau jusqu’à ce que son bord atteigne la marque de profondeur.

Voici une petite vidéo qui va vous montrer comment faire :

Les raccords instantanés fonctionnent pour les conduites d’eau en cuivre, CPVC et PEX. La plupart comprennent un raidisseur – un petit cylindre en plastique – qui se glisse dans l’extrémité du tuyau pour assurer la rigidité lorsque vous bouchez le tube PEX. Le raidisseur n’est pas nécessaire avec un tuyau en cuivre ou en CPVC

Testez les raccords bouchés

Ouvrez l’eau et vérifiez que les raccords du bouchon ne fuient pas.

Les raccords instantanés peuvent être temporaires ou permanents. La plupart comprennent un dispositif de déverrouillage qui vous permet de retirer le raccord avec un outil spécial, qui est généralement un simple dispositif en plastique que vous poussez contre le raccord pour enfoncer un collier de déverrouillage et le faire glisser. Utilisez toujours l’outil du fabricant pour retirer les raccords.

Bonus : Plomberie : Quel est le Meilleur Matériau Pour les Tuyaux ?



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous



✅Comment connecter deux tuyaux de même taille?

Les raccords peuvent être utilisés pour connecter deux tuyaux de même taille et diamètre. Ils sont également couramment utilisés pour modifier la taille des tuyaux; un réducteur à cloche est un raccord couramment utilisé pour ce faire puisqu’il relie un gros tuyau à un plus petit. Vous trouverez des raccords à filetage femelle ou non filetés.

✅Comment boucher une conduite d'eau ?

Coupez les conduites d’eau. Utilisez un coupe-tube ou une scie à métaux pour faire une coupe nette et carrée, en coupant le moins de tuyaux possible. …
Bouchez les tuyaux. Placez le bouchon sur le tuyau et faites une “marque de profondeur”. …
Testez l’ajustement du bouchon.

Articles recommandés

Laisser un commentaire