Plomberie : Comment Souder Un Tuyau en Cuivre ? (+ video)

souder tuyau en cuivre plomberie
Listen to this article

Souder des tuyaux en cuivre n’est pas une tâche difficile. Même un débutant peut apprendre à souder des joints étanches en 30 minutes. Le processus est simple – si vous suivez quelques directives de base.

Dans cet article, nous allons vous expliquer les étapes de base pour souder les tuyaux en cuivre et les tubes en cuivre utilisés dans la plupart des foyers.

Apprenez les différents types de tuyaux en cuivre tout en vous préparant.

Comme vous constatez, vous n’avez pas besoin de compétences particulières pour souder avec succès des raccords de tuyaux en cuivre.

Vous pouvez facilement souder un raccord en cuivre sans fuite dès le premier essai, mais vous pouvez aussi faire des erreurs.

Nous vous montrerons comment les éviter et vous informerons des mesures de sécurité simples, mais essentielles, qui vous protégeront des brûlures et préserveront votre maison du feu.

Voici un bref résumé, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :

Quel type de soudure utilisez-vous pour les tuyaux en cuivre ? Achetez de la soudure sans plomb conçue pour les conduites d’eau en cuivre ; vous la trouverez dans la quincaillerie locale. Il existe encore des soudures au plomb, mais le plomb peut s’infiltrer dans votre approvisionnement en eau, alors ne l’utilisez pas.

Quelle température faut-il pour souder des tuyaux en cuivre ? Les températures de brasage de la plupart des alliages de brasage utilisés pour assembler les systèmes de tuyauterie en cuivre se situent approximativement entre 621°C et 843°C.

Pourquoi ma soudure ne colle-t-elle pas au tube en cuivre ? La soudure est assez chaude, mais le cuivre n’est pas assez chaud. Chauffez davantage le cuivre avant d’appliquer la soudure. … Si vous utilisez un bon décapant, alors le cuivre n’est pas assez propre. Il doit être nettoyé avec de la laine d’acier, il doit être propre et brillant sur l’extérieur du tuyau.

1. Assembler les outils de soudure

La recette du succès de la soudure nécessite deux parties : un travail de préparation et une partie scientifique.

Si vous effectuez les deux étapes cruciales de la préparation, à savoir le nettoyage et le chauffage, la soudure elle-même terminera le travail.

Lorsque le joint est suffisamment chaud, la soudure fondue s’écoule instantanément dans le joint et couvre entièrement les surfaces à assembler, presque comme si vous suiviez des instructions détaillées.

Elle y durcit en refroidissant.

Et voilà, vous avez un joint solide et sans fuite.

Le chalumeau est l’outil de base pour la soudure de tuyau en cuivre.

L’outil de soudure de base est un chalumeau au propane, qui consiste en une combinaison de régulateur et de pointe que vous vissez dans le haut d’un petit réservoir.

Pour le faire fonctionner, il faut ouvrir le robinet de réglage du combustible et allumer la pointe.

Pour faciliter l’allumage, nous recommandons le régulateur qui possède un allumeur intégré.

Le gaz s’allume en appuyant sur un bouton.

Si vous achetez la version plus simple, achetez également une gâchette.

En pressant la poignée en fil de fer, vous produisez des étincelles qui enflamment le gaz.

Le percuteur est plus simple et plus sûr que les allumettes.

Achetez également le liquide décapant ou l’eau à souder.

Le liquide nettoie la surface du cuivre en chauffant le joint, ce qui permet à la soudure de s’écouler uniformément.

Les deux types de produits fonctionnent bien.

Le liquide décapant contient un peu de soudure, mais vous devez quand même en ajouter.

Plomberie : Comment Souder Un Tuyau en Cuivre ?
Les équipements de sécurité sont très importants pour réussir une soudure

Vous pouvez trouver tout l’équipement de base pour la soudure des tuyaux en cuivre dans les quincailleries ou les centres de rénovation : chalumeau à propane, soudure, toile d’émeri et l’eau à souder.

Nous vous recommandons également un coupe-tube, une toile de protection contre les flammes, des gants épais et des lunettes de protection.

Portez les gants et les lunettes de protection ainsi qu’une chemise lourde à manches longues et un chapeau pour vous protéger des brûlures si de la soudure fondue s’égoutte.

2. Couper le cuivre avec un coupe-tube

Le cuivre est un métal mou qui se coupe le plus facilement avec un coupe-tube.

Achetez-en un qui coupe des tubes de deux cm, la plus grande taille dont vous aurez probablement besoin pour la plupart des conduites d’eau domestiques.

Plomberie : Comment Souder Un Tuyau en Cuivre ?
Le moyen le plus sûr et plus pratique pour réunir deux tuyaux en cuivre est de souder à l’étain ou au cuivre

Coupez les plus gros tubes avec une scie à métaux, mais assurez-vous de bien limer toutes les bavures laissées par les dents de la scie. Sinon, votre joint fuira.

Tenez fermement le tube de cuivre dans une main et placez une extrémité sous votre genou pour l’empêcher de glisser pendant que vous serrez et faites tourner le coupe-tube.

Ne le serrez pas trop vite, vous risqueriez de bosseler le tuyau et de devoir recommencer.

3. Enlever les bavures

La coupe peut sembler nette, mais n’oubliez pas d’enlever la petite bavure intérieure, une crête de cuivre qui est forcée vers l’intérieur par la lame.

Sinon, elle empêchera l’eau de s’écouler dans le tuyau.

4. Nettoyer avec de la toile émeri

Ensuite, nettoyez les zones de raccord des tuyaux, même s’ils ont l’air tout neuf.

Un nettoyage minutieux est la clé du succès de la soudure des tuyaux en cuivre.

Il garantit un joint solide et étanche.

5. Nettoyer avec une brosse adaptée

Le nettoyage est un processus en deux étapes : premièrement, nettoyer toute la corrosion des surfaces de contact, et deuxièmement, enduire les surfaces avec un liquide décapant, une pâte acide qui attaque chimiquement le cuivre.

Les professionnels nettoient le cuivre avec des bandes de toile émeri. Mais une fine laine d’acier ou un papier abrasif ordinaire suffisent.

Nettoyez également l’intérieur des raccords de tuyaux en cuivre avec la toile émeri ; il suffit de rouler un petit morceau autour d’un doigt et de le mettre à l’intérieur.

Mais vous aurez bientôt mal aux doigts ! Une brosse à raccords vous facilite la tâche, surtout avec les petits tuyaux en cuivre.

6. Enduire le joint

Appliquez une couche uniforme de l’eau à souder sur les surfaces à assembler – les extrémités des tuyaux et l’intérieur des raccords.

Ensuite, poussez le joint jusqu’à ce que le tube de cuivre s’appuie sur toute la profondeur. Essuyez l’excès de liquide.

7. Chauffer le joint

En général, il est plus facile de nettoyer, de décaper et d’assembler tout le lot de cuivre, puis de commencer à souder les raccords de tuyaux en cuivre en une seule fois.

Allumez votre chalumeau et ajustez la flamme de façon à ce que le cône bleu au centre mesure environ 0,5 cm de long.

Plus le cône est long, plus la flamme est chaude. Le point le plus chaud se trouve à l’extrémité du cône, donc tenez la flamme de manière à ce que la pointe touche juste le raccord .

Plomberie : Comment Souder Un Tuyau en Cuivre ?
Etant le matériel le plus utilisé pour les installations sanitaires, le cuivre s’accorde à tous les types de poses.

Il n’est pas nécessaire de chauffer directement le tube de cuivre, car le raccord conduit rapidement la chaleur au tube à l’intérieur du joint.

Lorsque la température du cuivre atteint le point de fusion de la soudure, le fil de soudure que vous maintenez contre le cuivre se liquéfie soudainement et s’écoule dans le joint.

Tenez la soudure à l’opposé de la flamme, le point le plus froid, pour vous assurer que toutes les parties du joint sont suffisamment chaudes.

La soudure ne remplira pas les endroits qui sont plus froids que son point de fusion.

Remplissez le joint jusqu’à ce que la soudure s’égoutte, puis passez au joint suivant.

Donnez au joint 30 à 45 secondes pour qu’il refroidisse et durcisse avant d’exercer une pression sur lui.

Faites attention, il sera encore trop chaud pour être touché.

9. Utiliser des techniques spéciales pour les endroits difficiles

Plomberie : Comment Souder Un Tuyau en Cuivre ?
Pour un bon assemblage de tuyau en cuivre, il est important de savoir la technique et bien faire la soudure

Vous ne pouvez pas souder des tubes contenant de l’eau. Vous devez vider les conduites d’eau et sécher les tubes dans la zone à souder.

Le fait de chauffer le tube avec votre chalumeau accélère ce processus.

Assurez-vous que toute pression qui s’accumule dans le tube pendant la soudure peut être évacuée.

Le plus simple est de garder un robinet ouvert à une extrémité de tuyau.

  • Si vous utilisez un tube plus grand que 1cm., chauffez les joints du tube de plusieurs côtés pour augmenter la température de façon plus uniforme. Ajoutez de la soudure au cuivre en plusieurs points et examinez le joint pour vous assurer que la soudure remplit le joint de tous les côtés.
  • La soudure de raccords en laiton, nécessite plus de chaleur. Laissez la valve ouverte pour éviter que la pression ne s’accumule à l’intérieur du tube et ne provoque une fuite du joint. Et si la valve comporte des parties en plastique souple ou en caoutchouc, retirez-les si possible pour éviter de les abîmer.

Conseils de sécurité

  • Suspendez temporairement un tissu de protection contre les flammes ou une plaque d’acier sur du bois et d’autres matériaux inflammables lorsque vous soudez à proximité. En tout état de cause, gardez un extincteur ou un seau d’eau à portée de main au cas où vous allumeriez un incendie.
  • Éteignez votre chalumeau lorsque vous le posez. Le réservoir de propane est en bon état. Un jour, une torche allumée finira par tomber et brûler quelque chose.


Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Quel type de soudure utilisez-vous pour les tuyaux en cuivre ?

Achetez de la soudure sans plomb conçue pour les conduites d’eau en cuivre ; vous la trouverez dans la quincaillerie locale. Il existe encore des soudures au plomb, mais le plomb peut s’infiltrer dans votre approvisionnement en eau, alors ne l’utilisez pas.

Quelle température faut-il pour souder des tuyaux en cuivre ?

Les températures de brasage de la plupart des alliages de brasage utilisés pour assembler les systèmes de tuyauterie en cuivre se situent approximativement entre 621°C et 843°C.

Pourquoi ma soudure ne colle-t-elle pas au tube en cuivre ?

La soudure est assez chaude, mais le cuivre n’est pas assez chaud. Chauffez davantage le cuivre avant d’appliquer la soudure. … Si vous utilisez un bon décapant, alors le cuivre n’est pas assez propre. Il doit être nettoyé avec de la laine d’acier, il doit être propre et brillant sur l’extérieur du tuyau.

Articles recommandés

Laisser un commentaire