Changer ou Refaire Votre Plomberie : 7 Signes Que Le Moment Est Venu

Changer ou Refaire Votre Plomberie : 7 Signes Que Le Moment Est Venu ?
Listen to this article

Il n’existe pas de période idéale pour rénover la plomberie, mais pour éviter que des problèmes surgissent au mauvais moment, il est important de vérifier régulièrement les installations pour détecter les anomalies.

Les fuites au niveau des canalisations peuvent se manifester par des traces d’humidité sur les murs ou sur le sol.

Une bonne règle de base est de remplacer la plomberie lorsque vous rénovez votre cuisine, votre salle de bain ou votre sous-sol. Vous pouvez réduire les coûts en ne remplaçant que la tuyauterie exposée si aucun autre signe de fuite d’eau n’est présent.

La présence de rouille est également le signe d’un besoin urgent de rénovation

Voici un bref résumé, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :

Quand faut-il refaire la tuyauterie d’une maison ?

Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles vous devriez repiquer votre maison : Vous vivez dans une maison plus ancienne, si votre maison a 50 ans ou plus et que vous n’avez jamais remplacé ses tuyaux, il y a de fortes chances que vous deviez le faire bientôt.


Combien coûte la rénovation des canalisations ?

Remplacer toute la plomberie d’une maison de deux salles de bain de 140 mètre carré par une tuyauterie en cuivre coûte entre 8 000 et 10 000 euros. Mais l’utilisation du PER ne coûterait que 3 000 à 4 500 euros


Combien de temps faut-il pour rénover la plomberie ?

Une reprise complète peut prendre quelques jours à une semaine, les petites maisons peuvent être reconduites en deux jours seulement, tandis que les grandes maisons avec plusieurs salles de bain peuvent prendre beaucoup plus de temps. Toutefois, il est important de noter que vous ne serez pas nécessairement incapable d’utiliser votre plomberie pendant toute cette période.


Les tuyaux en cuivre doivent-ils être remplacés?

Quel que soit le matériau, chacun de ces produits de plomberie a une durée de vie que vous devez connaître afin de pouvoir évaluer si vous avez besoin d’une mise à niveau. Le laiton, la fonte et l’acier galvanisé ont une durée de vie de 80 à 100 ans, le cuivre dure 70 à 80 ans et les tuyaux en PVC ne survivent que 24 à 45 ans.


Connaître ses tuyaux

Changer ou Refaire Votre Plomberie : 7 Signes Que Le Moment Est Venu ?
Avant de planifier une rénovation de votre plomberie, découvrez quels matériaux sont faits vos tuyaux

Le type de plomberie de votre maison détermine la durée de vie de celle-ci.

Consultez le rapport d’inspection que vous avez reçu lors de l’achat de votre maison pour savoir quel type de tuyaux vous avez, ou faites venir un plombier de confiance pour faire une inspection gratuite de votre système de plomberie.

La durée de vie de vos tuyaux :

TypesMatérielDurée de vie
Les conduites d’alimentation (sous pression constante et donc les plus susceptibles de causer des dégâts d’eau lorsqu’elles fuient)– Laiton
– Cuivre
– Acier galvanisé
– 80-100 ans
– 70-80 ans
– 80-100 ans
Conduites d’évacuation– Fonte
– Chlorure de polyvinyle (connu sous le nom de PVC)
– 80-100 ans
– 25- 40 ans

Si vos tuyaux sont plus anciens que ces directives, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils doivent être remplacés.

Les tuyaux bien entretenus peuvent durer plus longtemps, et ceux qui sont mal entretenus ou qui se trouvent dans des zones où l’eau est dure (c’est-à-dire à forte teneur en minéraux) peuvent tomber en panne plus tôt.

Donc, peu importe le type de tuyaux que vous avez et leur âge, vous devez les surveiller.

Les tuyaux en plomb, utilisés au début des années 1900, ont une espérance de vie de 100 ans, mais ils peuvent laisser du plomb s’infiltrer dans l’eau potable, ce qui constitue un grave danger pour la santé.

Les tuyaux en polybutylène, utilisés des années 1970 aux années 1990, sont extrêmement susceptibles de se brise.

Surveiller les signes de troubles

Changer ou Refaire Votre Plomberie : 7 Signes Que Le Moment Est Venu ?
Un problème de la plomberie est quelque chose que l’on doit prendre au serieux

Si votre maison a plus de 60 ans, faites-en un rituel annuel en examinant tous les tuyaux exposés: dans les sous-sols, les vides sanitaires et les pièces de service; pour déceler les signes de problèmes.

Vérifiez que les tuyaux ne sont pas décolorés, tachés, bosselés, bosselés ou écaillés, qui sont autant d’indices de corrosion.

Si vous constatez des irrégularités, faites venir un plombier pour effectuer une inspection

Bien entendu, vous devrez également surveiller les fuites. Même les petites fuites faciles à réparer peuvent indiquer que le moment du remplacement de toute la maison approche.

Après tout, les tuyaux d’origine de votre maison sont de la même époque, ils sont fabriqués dans le même matériau et ont été soumis aux mêmes schémas d’approvisionnement et d’utilisation de l’eau.

De plus, lorsque vous remplissez votre baignoire, regardez la couleur de votre eau, surtout après des vacances où elle est restée dans les tuyaux pendant un certain temps.

Si l’eau semble marron ou jaune, vous voyez de la rouille, signe de pourriture à l’intérieur des tuyaux.

Envisagez de la remplacer rapidement.

Les meilleurs moments de remplacer les tuyaux

Changer ou Refaire Votre Plomberie : 7 Signes Que Le Moment Est Venu ?
Comme tout autre composant de la maison, les tuyaux viellissent dans le temps.

En fin de compte, vous devrez faire appel à un plombier de confiance pour vous conseiller sur le moment de remplacer un tuyau.

Et il est toujours bon d’obtenir un deuxième et même un troisième avis avant de vous lancer dans un projet de remplacement.

Mais il existe plusieurs moyens de réduire le coût et les difficultés du travail.

  • Remplacer ce qui est exposé.

Dans le cas d’une maison dont les murs sont en plâtre, les panneaux de bois ou d’autres éléments qui rendent difficile l’accès aux tuyaux encastrés dans les murs, pensez au moins à remplacer les tuyaux qui ne sont pas enfouis dans les murs.

Bien que ce soit un travail important, le remplacement des tuyaux exposés dans un sous-sol, un vide sanitaire ou une pièce de service est assez simple, car le plombier peut facilement accéder aux tuyaux.

Et selon la structure de votre maison, le plombier peut accéder à la plus grande partie de votre système de cette manière.

Pour une maison de deux salles de bain de140 m2, vous paierez entre 1500 et 5000 euros ou plus pour remplacer uniquement la plomberie apparente.

Zoom sur le tarif d’un plombier.

  • Remplacez lorsque vous rénovez.

Chaque fois que vous rénovez une partie de votre maison, profitez-en pour inspecter – et si nécessaire, remplacer – les conduites de plomberie que vous découvrez lorsque vous ouvrez les murs et les sols.

Il s’agit non seulement de la plomberie de la cuisine ou de la salle de bains que vous rénovez, mais aussi de tout tuyau traversant les murs pour alimenter les salles de bains à l’étage.

Comme les tuyaux sont exposés pendant le projet et que le plombier vient de toute façon sur le chantier, le coût supplémentaire peut n’être que de 200 à 8000 euros – une bonne affaire, si l’on considère que vous avez éliminé une zone difficile à atteindre lorsque vous en avez l’occasion.

Les tuyaux en PER

Si vous avez des tuyaux d’alimentation à l’intérieur du mur qui doivent être remplacés, votre plombier peut être en mesure de limiter la démolition du mur qu’il doit faire en utilisant un autre produit de tuyauterie : Le tuyau en polyéthylène réticulé, également connu sous le nom de PER, est un tuyau en plastique flexible.

Il peut souvent s’enfoncer dans les murs à la manière des électriciens qui font passer leurs fils derrière le panneau mural ou le plâtre avec une intervention relativement minime – ce qui n’est pas possible avec un tuyau de cuivre rigide.

Le PER est conforme au code du bâtiment presque partout, est garanti 25 ans et représente un coût moins élevé que le cuivre.

Remplacer toute la plomberie d’une maison de deux salles de bains de 140 m2 par des tuyaux en cuivre coûte entre 6000 euros et 8 000 euros

Mais l’utilisation du PER ne coûterait que 2 000 à 3 000 euros.

Cela s’explique par les coûts inférieurs des matériaux et de la main-d’œuvre.

S’il vous faut deux jours pour refaire la plomberie d’une maison avec du cuivre, vous pouvez faire la même chose en une journée avec PER.

Pourtant, certains groupes environnementaux s’inquiètent des risques sanitaires encore inconnus des conduites d’eau en plastique.

Et comme le PER n’est largement utilisé en France, il n’est pas suffisamment éprouvé pour indiquer combien de temps il durera, autrement dit, combien de temps il faudra avant que la plomberie ne soit à nouveau remplacée.

Si cela vous préoccupe, envisagez un autre matériau de tuyauterie.

7 signes qu’il est temps de renover ou de remplacer votre plomberie

Changer ou Refaire Votre Plomberie : 7 Signes Que Le Moment Est Venu ?
À moins que vous ne veniez de construire votre maison ou qu’elle ait quelques années, il est possible que votre plomberie soit obsolète.

Avec le temps, les tuyaux souffrent des intempéries, ce qui entraîne de la corrosion, de la rouille et, éventuellement, des dégradations.

Cependant, vous ne devez pas vivre dans la crainte d’une fuite ou d’un écoulement d’eaux usées brutes sous votre maison ou dans votre sous-sol.

Avant que la catastrophe ne frappe, recherchez ces signes révélateurs qu’il est temps d’améliorer la plomberie de votre maison.

1. Décoloration de l’eau

À moins que vous ne soyez sous le coup d’un ordre d’ébullition, que vous ayez de l’eau de puits ou que vous viviez dans une zone rurale, l’eau décolorée est généralement une source de préoccupation.

Cette eau brune ou foncée est le résultat de la corrosion de vos tuyaux, laissant de la rouille lorsque l’eau les traverse.

Si elle n’est pas traitée, les dépôts minéraux peuvent boucher les canalisations, ce qui augmente la pression.

Sous l’effet d’une pression constante, les tuyaux finissent par éclater, causant des dommages catastrophiques.

Si vous soupçonnez la présence de rouille ou de corrosion, vos tuyaux doivent être immédiatement examinés par des techniciens qualifiés.

Changer ou Refaire Votre Plomberie : 7 Signes Que Le Moment Est Venu ?

2. Matériau des tuyaux

Selon l’année de construction de votre maison, différents matériaux ont probablement été utilisés pour le système de plomberie.

La plupart des systèmes modernes utilisent des tuyaux en laiton, en cuivre ou en PVC (chlorure de polyvinyle).

Cependant, les bâtiments plus anciens utilisaient de la fonte, du plomb et de l’acier galvanisé.

Quel que soit le matériau utilisé, chacun de ces produits de plomberie a une durée de vie que vous devez connaître afin de pouvoir évaluer si vous avez besoin d’une amélioration.

Le laiton, la fonte et l’acier galvanisé ont une durée de vie de 80 à 100 ans, le cuivre dure 70 à 80 ans et les tuyaux en PVC ne survivent que 24 à 45 ans.

Dans la plupart des nouvelles constructions, ce n’est que rarement un problème, mais si vous vivez dans une ancienne maison, vous voudrez peut-être voir de quel matériau sont faits les tuyaux de votre maison.

Si vous trouvez que votre tuyauterie est relativement neuve, vous pouvez tout de même envisager un plan d’entretien préventif, qui permet d’éviter tout problème à l’avenir.

Les tuyaux en plomb, par contre, sont une toute autre histoire.

Le plomb est très toxique et, s’il est consommé en petites quantités par les enfants ou en grandes quantités par un adulte, il peut, en fin de compte, conduire une personne à l’hôpital.

Des tests peuvent révéler la quantité de plomb présente dans chaque tuyau, et si elle est supérieure au niveau suggéré par le gouvernement, vous devez immédiatement cesser de consommer de l’eau.

3. Basse pression de l’eau

Lorsque la pression de l’eau est basse pendant la douche ou l’utilisation du lavabo, il est difficile d’identifier le problème exact.

Vous pouvez simplement avoir un bouchon dans votre plomberie, ou vos tuyaux peuvent avoir des fuites ou des trous d’épingle qui réduisent la pression de l’eau.

Des tuyaux qui fuient peuvent également endommager vos fondations et votre charpente, provoquant la pourriture du bois et le développement de moisissures.

Et la moisissure nuit à la qualité de l’air, ce qui n’est pas facile à réparer sans appareils supplémentaires tels qu’un purificateur d’air.

Dans un premier temps, vous pouvez essayer un nettoyant pour canalisations ordinaire et voir s’il permet d’atténuer le problème.

Les problèmes récurrents nécessitent l’attention d’un plombier ou d’un autre professionnel qualifié.

4. Utiliser les tuyaux exposés comme ligne directrice

Si votre maison a 60 ans ou plus, il y a de fortes chances que vous ayez exposé des tuyaux quelque part dans la maison.

En général, les tuyaux passent par le sous-sol, ce qui peut vous donner un aperçu de l’état des tuyaux dans toute la maison.

Vérifiez la décoloration, l’écaillage, les fossettes, les bosses et tout ce qui semble inhabituel.

Vous devrez également rechercher les flaques d’eau ou les tuyaux qui présentent des signes d’accumulation d’humidité.

Cela vous alertera de la corrosion ou des tuyaux qui ne sont pas correctement scellés.

Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez faire une révision complète de la plomberie ; certains tuyaux ont simplement besoin d’un bon serrage.

Toutefois, en cas de fuite importante, il est temps de commencer à envisager une mise à niveau.

5. Fluctuation de la température de l’eau

Si la fluctuation de la température de l’eau peut être attribuée à votre chauffe-eau, les tuyaux de plomberie peuvent également être les principaux responsables.

Si votre eau passe du chaud au froid en un instant, c’est probablement votre chauffe-eau qui doit être vérifié.

Mais si votre eau passe du froid au chaud sans que vous ne touchiez le gicleur, c’est peut-être à cause de vieux tuyaux qui ont bloqué la vanne de régulation.

6. L’eau a un mauvais goût ou une mauvaise odeur

Si l’eau potable de votre maison a mauvais goût ou que ce n’est pas vous qui sentez la douche, cela peut signifier que vos tuyaux de plomberie sont en mauvais état et doivent être remplacés.

Si vous ne faites même pas assez confiance à l’eau pour la boire, vous devriez appeler un plombier.

7. Corrosion visible sur les tuyaux

Si vous regardez les tuyaux de plomberie de votre maison et que vous voyez des taches, de la décoloration, de l’écaillage, des petites indentations ou de la rouille, vos tuyaux sont corrodés.

Les tuyaux corrodés sont plus susceptibles de provoquer une fuite (s’ils ne l’ont pas déjà fait) et doivent être remplacés dès que possible.

La réparation des tuyaux corrodés n’est pas une bonne idée car toute l’intégrité structurelle des tuyaux est remise en question.

Encore une fois, si vos tuyaux datent des années 70 et avant ou s’ils sont en acier galvanisé, nous vous conseillons vivement de les réparer dès maintenant avant que des problèmes plus importants ne surviennent.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Quand faut-il refaire la tuyauterie d'une maison ?

Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles vous devriez repiquer votre maison : Vous vivez dans une maison plus ancienne, si votre maison a 50 ans ou plus et que vous n’avez jamais remplacé ses tuyaux, il y a de fortes chances que vous deviez le faire bientôt.

Combien coûte la rénovation des canalisations ?

Remplacer toute la plomberie d’une maison de deux salles de bain de 140 mètre carré par une tuyauterie en cuivre coûte entre 8 000 et 10 000 Euros. Mais l’utilisation du PER ne coûterait que 3 000 à 4 500 Euros.

Combien de temps faut-il pour rénover la plomberie?

Une reprise complète peut prendre quelques jours à une semaine, les petites maisons peuvent être reconduites en deux jours seulement, tandis que les grandes maisons avec plusieurs salles de bain peuvent prendre beaucoup plus de temps. Toutefois, il est important de noter que vous ne serez pas nécessairement incapable d’utiliser votre plomberie pendant toute cette période.

Les tuyaux en cuivre doivent-ils être remplacés?

Quel que soit le matériau, chacun de ces produits de plomberie a une durée de vie que vous devez connaître afin de pouvoir évaluer si vous avez besoin d’une mise à niveau. Le laiton, la fonte et l’acier galvanisé ont une durée de vie de 80 à 100 ans, le cuivre dure 70 à 80 ans et les tuyaux en PVC ne survivent que 24 à 45 ans.

Articles recommandés

Laisser un commentaire