Plomberie : Quand Mettre Un Joint ou de la Filasse ? (pour l’étanchéité)

Plomberie : Quand Mettre Un Joint ou de la Filasse
Listen to this article

La filasse est une fibre naturelle à base de chanvre, généralement conditionnée sous forme de pelote, le joint filasse effectue une étanchéité entre le filetage mâle et le filetage femelle.

Voici un bref résumé, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :

Quand faut-il utiliser du ruban adhésif pour plombiers? Le ruban de plombier est recommandé pour la plupart des raccords filetés qui n’ont pas de joint en caoutchouc intégré. Il permet également de lubrifier la connexion, ce qui rend le filetage un peu plus lisse, et il aide à empêcher les tuyaux de coller lorsque vous voulez démonter le joint.


Comment scelle-t-on un joint de plomberie?

Les étapes :

  • Sceller les raccords en plastique en enveloppant le fil avec du ruban de téflon
  • Sur les raccords coniques en métal, enduire les filets d’une pâte d’étanchéité pour tuyaux, aussi appelée joint de tuyaux
  • Pour augmenter l’étanchéité d’un raccord de plomberie, appliquez du mastic à tuyau et enroulez ensuite une mèche (ficelle) autour des filets avant d’assembler le raccord

Quand utiliser des produits d’étanchéité sur les raccords de plomberie filetés

Plomberie : Quand Mettre Un Joint ou de la Filasse
  • Sceller les raccords en plastique en enveloppant le fil avec du ruban de téflon, faites deux ou trois fois le tour du raccord, puis tirez sur le ruban pour le casser.
  • Sur les raccords coniques en métal, enduisez le filetage d’une pâte d’étanchéité pour tuyaux, appliquez le produit d’étanchéité au pinceau sur les filets tout autour du raccord, puis assemblez le joint.
  • Pour augmenter l’étanchéité d’un raccord de plomberie, appliquez du mastic à tuyau, puis enroulez une mèche (ficelle) autour des filets avant d’assembler le joint.
  • Sur un joint de sol, appliquez un produit d’étanchéité pour tuyaux sur la partie non filetée du joint, mais n’appliquez pas de produit d’étanchéité ou de ruban de téflon sur le raccord fileté droit du joint.
  • Si un raccord fileté droit est muni d’un joint en caoutchouc, il n’est pas nécessaire d’appliquer du mastic ou du ruban de téflon; il suffit de serrer le raccord suffisamment pour comprimer le joint.

Conseils pour l’installation des brides et des joints

Plomberie : Quand Mettre Un Joint ou de la Filasse ? (pour l’étanchéité)
Installation d’une bride

Les grandes lignes d’une installation réussie comprennent le choix d’une bride, d’un joint et d’un boulon appropriés, ainsi que le couple de serrage des boulons.

Voici quelques détails supplémentaires sur le processus.

Le monde des joints, des brides et des boulons est vraiment vaste.

Il en existe une centaine de variétés en fonction des matériaux, des fabricants, des tailles et des modèles.

Chaque classe est aussi fondamentalement importante que la suivante.

Faites vos propres recherches à l’aide des tableaux et des données techniques disponibles pour vous aider à choisir la bride, le joint et les boulons qui conviennent le mieux à votre travail.

Il ne fait aucun doute, cependant, qu’il existe des idées fausses sur les réparations et les modernisations sur le terrain.

Les tuyauteurs et les plombiers industriels ont généralement une connaissance approfondie de ce sujet, car ils y sont confrontés tous les jours.

Cependant, les plombiers qui se rendent sur place pour effectuer des réparations sont souvent mal équipés pour s’occuper de l’art de la sélection et de l’installation des brides, des joints et des boulons.

Plomberie : Quand Mettre Un Joint ou de la Filasse ? (pour l’étanchéité)

Le choix d’un joint dépend de quatre facteurs principaux :

  • le type de bride,
  • la température qu’elle doit supporter,
  • le fluide qui circule dans la conduite
  • et la pression.

Tout d’abord, assurez-vous que vous raccordez des brides de même face.

Il existe généralement six types de brides (plates, surélevées, mâle-femelle, à joint annulaire, à rainure et languette à plat), mais les plus courantes sont les brides plates et surélevées.

Une bride à face surélevée comporte un anneau intérieur (à l’intérieur du motif du boulon) qui est surélevé.

Une bride à face plane a une surface de “couplage” qui est entièrement plate.

Il existe deux joints classiques, le premier étant un joint “pleine face”. Vous les avez déjà vus.

Ce sont des joints dont les trous de boulons sont visibles. Le second est appelé “joint annulaire”.

Vous les avez probablement déjà vus. Il s’agit d’un anneau plus petit sans les trous de boulon parce qu’ils s’adaptent à la configuration des trous de boulon.

Les joints pleins s’adaptent aux brides à face plate, et les joints annulaires s’adaptent aux brides à face surélevée.

Les grandes lignes d’une installation réussie sont la sélection correcte des brides, des joints, des boulons et des couples de serrage des boulons.

A lire aussi : Comment Réparer Un Robinet ou Un Joint Qui Fuit?

Installation

Tout d’abord, assurez-vous que, lorsque vous montez le tuyau et les brides, les surfaces d’accouplement s’assemblent de manière régulière et d’aplomb, surtout si vous travaillez avec des brides en fonte.

Si les brides présentent un écart plus important d’un côté que de l’autre, vous devez ajuster votre raccord pour le rendre uniforme.

Une contrainte excessive sur le tuyau en serrant les boulons pour l’assembler entraînera des couples de serrage inégaux, une contrainte inutile sur le joint, des fuites futures et des brides fissurées ou cassées.

Une fois que le joint d’étanchéité approprié est en place, que les trous de boulons sont alignés et que les brides présentent un espacement uniforme, il faut les rapprocher.

Insérez votre joint et faites “deux trous” dans la bride, ce qui signifie qu’il faut placer au moins deux boulons dans deux trous de boulon.

Cela vous permettra d’affiner l’alignement pour le reste des trous de boulons.

Si vous avez des difficultés à aligner les trous, achetez une clé à molette. La clé à molette a une pointe aiguë d’un côté que vous enfoncez dans les trous de boulon décalés et que vous manœuvrez jusqu’à ce qu’ils s’alignent pour “percer” la bride.

Plomberie : Quand Mettre Un Joint ou de la Filasse ? (pour l’étanchéité)

Veillez à lubrifier les boulons et à les serrer avant de continuer. Contrairement à la croyance populaire, vous ne devez pas lubrifier la plupart des joints.

La plupart des instructions des fabricants indiquent que les joints doivent être secs sans lubrification, sortir tout juste de leur emballage et être installés à sec à température ambiante.

Le joint s’étanchéifie par compression uniforme, et non par de la dope pour tuyaux, un anti-grippant ou une lubrification à l’huile. Lisez toujours les instructions qui accompagnent le joint.

Plomberie : Quand Mettre Un Joint ou de la Filasse ? (pour l’étanchéité)

Les boulons doivent être serrés au couple de serrage recommandé par le fabricant, vous devez donc disposer d’une clé dynamométrique.

Serrez les boulons selon un schéma diamétralement opposé (schéma en étoile) jusqu’à ce que vous ayez atteint le couple de serrage approprié sur tous les boulons.

Complétez ensuite par un contrôle dans le sens des aiguilles d’une montre de chaque boulon pour vérifier le couple de serrage.

Quant aux boulons eux-mêmes, de nombreux tuyauteurs et anciens ne jurent que par les “goujons”.

Les goujons sont des boulons à tête hexagonale remplacés par des boulons filetés. Il s’agit d’un morceau de filet complet coupé à longueur avec des écrous des deux côtés.

Les goujons sont beaucoup plus faciles à enlever lorsque vous devez réparer quelque chose sur la route, car ils risquent moins de se cisailler.

Vous pouvez également garder quelques morceaux de fil de 2 mètres de long sur place et les couper à la longueur voulue en stockant une boîte d’écrous assortis.

Vous devez utiliser de la graisse multi-usages, de la graisse au lithium, de l’anti-grippant, etc….sur les filets des boulons afin de pouvoir les retirer facilement pour un entretien ultérieur

Rampage et détente

Enfin, il y a la question de la fluidité et de la détente.

Vous devez serrer les boulons correctement et faire tourner le système, le réévaluer et le resserrer si nécessaire, pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite.

Il est possible qu’une chaleur ou une dilatation excessives exercent une pression énorme sur un joint. Lorsque le joint “relâche” la tension, une fuite se forme

Le soin apporté à la sélection des matériaux et aux pratiques d’installation nous sépare des pirates du monde entier.

Assurez-vous que les détails sont soignés et lisez les instructions qui accompagnent vos choix de matériaux.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Quand faut-il utiliser du ruban adhésif pour plombiers?

Le ruban de plombier est recommandé pour la plupart des raccords filetés qui n’ont pas de joint en caoutchouc intégré. Il permet également de lubrifier la connexion, ce qui rend le filetage un peu plus lisse, et il aide à empêcher les tuyaux de coller lorsque vous voulez démonter le joint.

Comment scelle-t-on un joint de plomberie?

Les étapes :

  • Sceller les raccords en plastique en enveloppant le fil avec du ruban de téflon
  • Sur les raccords coniques en métal, enduire les filets d’une pâte d’étanchéité pour tuyaux, aussi appelée joint de tuyau
  • Pour augmenter l’étanchéité d’un raccord de plomberie, appliquez du mastic à tuyau et enroulez ensuite une mèche (ficelle) autour des filets avant d’assembler le raccord

Articles recommandés

Laisser un commentaire