Top 3 Des Erreurs Coûteuses des Plombiers Amateurs (la 2ème est la pire)

20 Astuces de Plombier Incroyablement Efficaces
Listen to this article

L’ère de l’internet, où l’on peut obtenir un tutoriel rapide sur à peu près n’importe quoi en ligne, il semble que de nombreux propriétaires se tournent vers le bricolage de la plomberie pour économiser quelques euros.

Le problème est qu’une grande partie de la plomberie n’est pas conforme aux normes. Cela peut entraîner des infractions et des frais de service des eaux local, ainsi que des dommages assez importants et coûteux pour votre maison.

Voici les trois erreurs que nous voyons les plombiers bricoleurs faire tout le temps.

Voici un bref résumé, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :

Contre pente en plomberie : En règle générale, la pente recommandée pour la plupart des tuyaux de plomberie est de 2 cm de chute verticale sur chaque mètre horizontal, soit environ 2 pour cent. Les tuyaux DN100 ou plus peuvent avoir une pente de 3 cm par mètre en descendant de la source.

Comment trouver la pente d’une canalisation d’eaux usées ? Pour une canalisation en PVC,DN100, et un canalisation d’eaux usées de bâtiment de moins de 15 mètres de long, la pente minimale est de 2 cm par mètre.

Quelle est la pente appropriée pour la tuyauterie ? Une bonne tuyauterie se produit lorsque la pente se situe entre 2 et 5 %, ce qui équivaut à une chute de 1 à 3 cm pour chaque mètre que vous mesurez en vous éloignant de votre domicile.

1. Mauvaise pente de canalisation

Top 3 Des Erreurs Coûteuses des Plombiers Amateurs
Bien qu’il y ait des avantages à faire ses propres travaux de plomberie, certaines erreurs courantes peuvent avoir des résultats coûteux.

Vous savez probablement que les eaux usées doivent couler en aval dans votre canalisation d’eaux usées. Mais connaissez-vous la bonne pente ?

La pente idéale de toute conduite d’évacuation est de 2 cm par mètre de tuyau.

En d’autres termes, pour chaque mètre que le tuyau parcourt horizontalement, il devrait descendre de 2 cm verticalement.

De nombreuses canalisations d’eaux usées ont soit une pente trop faible, soit une pente trop forte.

C’est vrai, il est possible d’avoir une pente trop élevée dans vos canalisations d’évacuation.

Les tuyaux en sur-pente sont aussi susceptibles de se boucher que les tuyaux sous-pente parce que les liquides se déplacent trop vite et laissent les solides derrière eux.

Pourquoi c’est coûteux : Sans une pente appropriée, les conduites d’évacuation peuvent se boucher plus fréquemment.

Cela conduit soit à déverser beaucoup de produit chimique de nettoyage dans le tuyau (ce qui peut provoquer de la corrosion), soit à faire appel à un plombier professionnel pour nettoyer le tuyau.

2. Siphons non ventilés

Top 3 Des Erreurs Coûteuses des Plombiers Amateurs
Chaque équipement est pourvu d’un siphon relié à une conduite d’évacuation

Une autre erreur de plomberie courante est celle des siphons non aérés.

Les siphons constituent une barrière entre les espaces de vie et votre canalisation.

Ils empêchent la vermine et le méthane explosif d’entrer dans votre maison.

Cependant, de nombreux plombiers bricoleurs ne comprennent pas comment un bon siphon doit fonctionner.

Lors de la rénovation d’une salle de bains ou d’une cuisine, certains propriétaires installent ce que l’on appelle communément un siphon en S dans le tuyau d’évacuation d’un évier.

Ces siphons sont en fait deux siphons reliés pour ressembler à un “s”.

Cependant, les siphons en “S” ne sont pas correctement ventilés et peuvent entraîner un siphonnage de l’eau du siphon, ce qui supprime la barrière d’eau à l’intérieur du siphon.

Vous devez donc retirer la barrière d’eau à l’intérieur du piège.

Pourquoi c’est coûteux : sans un évent approprié, l’eau du siphon peut être évacuée.

Dans ce cas, du méthane (qui est explosif et présente un risque d’incendie) peut s’infiltrer dans votre maison à partir de vos égouts.

De plus, la vermine peut s’infiltrer dans votre maison en rampant dans les égouts.

3. Utiliser les mauvais outils pour déboucher un tuyau d’évacuation

Top 3 Des Erreurs Coûteuses des Plombiers Amateurs
Les réparations en faisant quelques bricolages peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent si elles sont effectuées correctement, mais si vous faites une erreur, vous risquez d’aggraver le problème!

Cette dernière erreur de plomberie est probablement aussi la plus courante.

Lorsque vos canalisations se bouchent, vous essayez probablement de les dégager vous-même avant de faire appel à un plombier professionnel.

C’est très bien.

De nombreux bouchons peuvent être dégagés à l’aide d’un simple furet.

Cependant, certains propriétaires décident de s’essayer à des techniques de nettoyage plus compliquées lorsque le furet est défaillant.

Ce que beaucoup de ces personnes ne réalisent pas, c’est que chaque type de tuyau est différent et nécessite des outils différents.

Par exemple, vous ne devez jamais utiliser un furet normal sur un bouchon de toilettes, car cela peut endommager la cuvette de vos toilettes.

Il existe des vis sans fin pour toilettes qui sont spécialement conçues à cet effet.

De même, vous devez utiliser un furet de taille différente pour les baignoires et les douches que pour la machine à laver et les autres types d’évacuation.

Et pour les canalisations de la cuisine, vous aurez peut-être besoin d’un mini furet avec un tuyau plus long.

Pourquoi c’est coûteux : si vous utilisez un outil qui ne convient pas pour le travail, vous pouvez endommager vos installations ou tuyaux de plomberie, ce qui rend la réparation encore plus coûteuse.

Comment niveler des conduites d’eaux

Les tuyaux doivent être inclinés

La plomberie ET les conduites d’aération sont toutes censées être installées avec un angle d’inclinaison ou une chute.

Le pas minimum généralement accepté est de 2 cm par mètre.

Pente de tuyau de ventilation

De nombreux propriétaires ne connaissent pas le réseau de conduites d’aération qui font partie d’un système de plomberie.

Il y a presque toujours autant de tuyaux dans les conduites de ventilation que dans les conduites d’évacuation.

Alors que les conduites de ventilation sont conçues pour acheminer l’air vers le système à partir du tuyau de ventilation du toit, la vapeur d’eau se condense régulièrement dans les tuyaux.

Ce condensat doit pouvoir s’écouler vers les canalisations d’eaux usées ou la fosse septique, de sorte que les conduites d’aération doivent également avoir une chute minimale de 2cm par mètre.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Comment trouver la pente d'une canalisation d'eaux usées ?

Pour une canalisation en PVC,DN100, et un canalisation d’eaux usées de bâtiment de moins de 15 mètres de long, la pente minimale est de 2 cm par mètre.

Quelle est la pente appropriée pour la tuyauterie ?

Une bonne tuyauterie se produit lorsque la pente se situe entre 2 et 5 %, ce qui équivaut à une chute de 1 à 3 cm pour chaque mètre que vous mesurez en vous éloignant de votre domicile.

Articles recommandés

Laisser un commentaire