Plomberie : Top 10 des Plus Grosses Erreurs (et comment les éviter)

Top 10 des Plus Grosses Erreurs
Listen to this article

Saviez-vous que la majorité des problèmes de plomberie sont auto-infligés ?

Que le plus souvent, les réparations majeures de plomberie sont le résultat d’une utilisation négligente et de mauvaises techniques d’entretien ?

Dans cet article de blog, nous allons passer en revue dix des erreurs les plus courantes que nous avons vu des propriétaires faire avec leur propre plomberie, et vous conseiller sur des moyens alternatifs de prendre soin de vos tuyaux domestiques… ceux qui assureront une plomberie de haute performance pour les années à venir.

Voici un bref résumé, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :

Les 5 plus grandes erreurs de plomberie (et comment les éviter)

  • Erreur 1 : Mauvaise correspondance des raccords filetés. …
  • Erreur 2 : Sauter l’amorce. …
  • Erreur 3 : Non-respect de la fixation. …
  • Erreur 4 : Utilisation d’un coupe-tube émoussé. …
  • Erreur 5 : Chauffage de la soudure, pas du cuivre.

Qu’est-ce qui rend la plomberie défectueuse ?

  • Laisser les tuyaux branchés pendant l’hiver. …
  • Utiliser les tuyaux de ventilation pour autre chose que la ventilation. …
  • Utiliser trop de nettoyant pour canalisations. …
  • Verser des produits chimiques (et autres produits nocifs) dans une fosse septique. …
  • Visser, clouer ou couper dans un mur avec des tuyaux de plomberie cachés. …
  • Assembler deux métaux différents dans une tuyauterie.

Pouvez-vous mettre un tuyau à 90 degrés dans une canalisation d’évier ?

C’est une mauvaise pratique de plomberie que d’avoir un tuyau d’évacuation horizontal qui est enterré dans une dalle ou caché d’une autre manière. Si vous devez faire un angle de 90 degrés, utilisez deux raccords de 45 degrés et placez un petit morceau de tuyau droit entre les raccords, si possible.

Quel est le problème de plomberie domestique le plus courant ?

Les problèmes de plomberie les plus courants sont les tuyaux et les toilettes bouchés, les robinets et les tuyaux qui fuient, les problèmes de chauffe-eau, la faible pression de l’eau et des toilettes qui fuitent. Chacun de ces problèmes nécessite une solution différente que nous allons aborder ci-dessous. Vous ne réalisez pas à quel point vous dépendez de la plomberie avant de commencer à avoir des problèmes.

1. Ignorer les signes de défaillance de la plomberie

Les réparations en faisant quelques bricolages peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent si elles sont effectuées correctement.

L’une des erreurs de plomberie les plus courantes vient de l’imprudence des propriétaires ; ils voient et reconnaissent les signes d’un problème de plomberie, mais les remettent à plus tard ou ignorent complètement le problème.

Si vous ne prenez pas de mesures immédiates pour assurer le bon fonctionnement de vos tuyaux, vous créez des conditions dans lesquelles ces problèmes et des symptômes mineurs peuvent faire des boules de neige et devenir des catastrophes sanitaires à part entière.

Lorsque vous constatez des bouchages fréquents des canalisations, un débit et une pression d’eau insuffisants, des fuites et des concentrations d’eau irrégulières, agissez.

Voici 8 Signes Qui Disent Que Vous Devez Appeler Un Plombier (en urgence)

Trop souvent, les problèmes de plomberie majeurs sont le résultat de propriétaires qui laissent passer des problèmes mineurs et de moindre importance ; ces indicateurs s’aggravent souvent avec le temps, et nécessitent des réparations de plomberie importantes par la suite si on ne s’en occupe pas.

2. Entretien insuffisant et irrégulier de la plomberie

Cependant, vous ne devez pas attendre les signes avant-coureurs d’une défaillance de la plomberie pour entretenir vos tuyaux ; une auto-inspection régulière, une fois par mois, pourrait aider à prévenir l’apparition d’une série de problèmes de plomberie majeurs.

Grâce à un calendrier d’inspections régulières, vous pouvez anticiper les problèmes de plomberie et les résoudre de manière proactive, avant qu’ils ne se transforment en catastrophes.

En outre, nous recommandons de faire inspecter la plomberie par un professionnel au moins une fois par an.

Voici comment choisir un bon plombier.

Les spécialistes formés seront plus attentifs aux problèmes de plomberie dont vous n’êtes peut-être même pas au courant, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent sur le long terme s’ils détectent rapidement un signe d’alerte indétectable.

3. Utilisation des produits chimiques

Une autre erreur de plomberie courante est l’utilisation de produits de nettoyage chimiques pour déloger les bouchons des canalisations.

Ces produits, bien qu’ils constituent une solution d’urgence pour les petits bouchages et les salissures, peuvent en fait endommager vos tuyaux après une utilisation intensive, car les réactions chimiques qui font fonctionner ces produits peuvent ronger les parois intérieures des tuyaux, et sont même dangereuses au contact dans certaines conditions.

Nous recommandons plutôt des solutions de remèdes domestiques moins nocives, comme de simples solutions de vinaigre et de bicarbonate de soude, ou même une chasse d’eau chaude.

Bonus : 3 Etapes Pour Déboucher Votre Canalisation (sans produits chimiques)

Les nettoyants chimiques peuvent être contre-productifs lorsqu’ils sont utilisés dans vos systèmes de plomberie ; optez plutôt pour des solutions de alternatives tout aussi efficaces et beaucoup plus sûres.

4. Comportements imprudents

probleme de plomberie
La clé des auto-inspections de la plomberie est la prévention.

De nombreux problèmes de plomberie proviennent également d’un mauvais traitement des tuyaux, des canalisations d’eaux usées et des évacuations de déchets.

Souvent, les propriétaires font passer ce qu’ils veulent par leur plomberie, pensant que leurs tuyaux et leurs systèmes d’évacuation peuvent le prendre ; cependant, c’est une grave erreur, qui conduit très souvent à de graves dommages et à l’accumulation ultérieure de canalisations.

Sachez ce qui peut et ne peut pas passer dans votre dispositif d’évacuation des déchets.

Par exemple, évitez de jeter :

  • des aliments fibreux ou filandreux,
  • des emballages en plastique,
  • des os d’animaux
  • et des excès de graisse dans votre poubelle.

Ces agents peuvent endommager les lames de votre broyeur et, très souvent, provoquer des accumulations importantes dans les canalisations domestiques.

5. Laisser les tuyaux extérieurs branchés en hiver

Les changements de saison semblent se produire du jour au lendemain, et il est facile pour les propriétaires d’oublier de débrancher les tuyaux une fois que la température a refroidi.

En gardant votre tuyau d’arrosage branché sur le robinet extérieur pendant les mois d’hiver, vous pouvez faire geler et éclater les conduites d’eau, ce qui entraîne des dégâts d’eau coûteux à l’intérieur de votre maison.

Vous pouvez facilement éviter ce problème en débranchant les tuyaux extérieurs pendant les mois les plus froids et en coupant l’alimentation en eau ou les emplacements extérieurs.

6. Mauvaise utilisation des canalisations d’eaux usées

Bien que l’élimination des déchets soit une pratique quotidienne qui permet de se débarrasser rapidement et facilement des déchets alimentaires, de nombreux propriétaires abusent de leurs canalisation d’eaux usées en y jetant plusieurs articles ménagers qui sont dommageables et provoquent des accumulations indésirables.

Afin de maintenir votre système d’évacuation et vos canalisations en bon état, évitez de jeter des aliments fibreux dans votre évier, comme

  • le céleri,
  • le film plastique,
  • le papier d’aluminium,
  • le marc de café,
  • les os
  • ou l’excès de graisse.

Ces éléments endommageraient les lames des broyeurs et obstrueraient vos canalisations.

7. Usage abusif de nettoyant pour canalisations

Plomberie : Top 10 des Plus Grosses Erreurs
Les propriétaires oublient souvent l’importance des systèmes de plomberie.

Il est probable que tous les propriétaires ont déjà utilisé un nettoyant chimique pour les canalisations afin d’éliminer les bouchons ou les résidus accumulés dans la douche ou l’évier, mais si vous utilisez souvent ces solutions pour nettoyer les canalisations, vous risquez d’endommager la plomberie de votre maison.

Ces nettoyants pour canalisations utilisent des produits chimiques agressifs pour enlever et détruire ces bouchons résistants, et les produits chimiques commenceront à ronger les parois des tuyaux en métal et en PVC.

Si vous avez des bouchons persistants dans toute votre maison, envisagez une solution de débouchage plus écologique et moins dommageable.

Mélangez une demi-tasse de vinaigre et une demi-tasse de bicarbonate de soude, et versez cette solution dans votre égout.

Au bout d’une heure, faites suivre d’eau bouillante.

Lire aussi : Comment Déboucher Mes Toilettes Quand Rien Ne Marche ? (13 astuces)

8. Des tuyaux incompatibles

Réparer un tuyau qui fuit semble être un projet de bricolage facile pour les propriétaires, n’est-ce pas ?

Bien qu’avec l’expérience et les outils appropriés, la réparation des fuites puisse être assez simple, de nombreux propriétaires font l’erreur de choisir des tuyaux de raccordement de la mauvaise taille ou du mauvais type, en essayant de faire en sorte que les tuyaux de la mauvaise taille s’adaptent aux tuyaux existants avec des connecteurs.

Par exemple, si vous essayez de raccorder une tuyauterie galvanisée à des tuyaux en cuivre, vous risquez la corrosion qui endommagera vos tuyaux et qui contaminera votre approvisionnement en eau.

Toute la plomberie doit être installée avec les bons matériaux, les bons connecteurs et le bon produit d’étanchéité pour assurer une bonne étanchéité et un bon ajustement.

9. Essayer de réparer soi-même sans être préparé

Une autre erreur de plomberie très courante (et extrêmement risquée) que nous rencontrons se produit lorsque des propriétaires tentent de réparer eux-mêmes leur plomberie sans disposer des outils, des techniques ou du savoir-faire nécessaires pour résoudre efficacement leurs problèmes de plomberie.

Franchement, il vaut mieux demander l’avis d’un spécialiste que de se lancer dans des réparations difficiles à faire soi-même.

Toutefois, si vous essayez de faire des réparations par vous-même pour régler des problèmes de plomberie, il est important que vous ayez les bons outils sous la main ; heureusement, la plupart des outils de plomberie dont vous aurez besoin seront disponibles dans votre magasin de bricolage.

Ces outils comprennent :

  • Clés à bassin et clés à pipe standard
  • Une lime en métal
  • Une scie à métaux, pour couper les tuyaux existants
  • Un serpent de plombier, qui peut être votre meilleur ami lorsque vous êtes confronté à de fréquents bouchages de canalisations
  • Clé à molette, de forme hexagonale

En plus de disposer des bons outils, assurez-vous de savoir quelle partie de votre système de plomberie pose problème et comment y remédier au mieux.

Avec un élément aussi sensible que la plomberie, vous ne voulez pas vous lancer à l’aveuglette et aggraver les choses.

10. Ne pas demander de l’aide quand on en a besoin

Le point ci-dessus nous conduit bien sûr à l’une des plus grandes erreurs de plomberie que l’on puisse commettre : ne pas obtenir d’aide professionnelle quand c’est nécessaire.

Oui, appeler votre plombier local et faire inspecter et rénover par un expert vous coûtera de l’argent… mais ce sera moins cher que d’ignorer le problème ou d’essayer de faire des réparations par vous-même.

Si vous vous trouvez dépassé par les dommages causés aux canalisations ou par une réparation non réussie, contactez un professionnel.

Ne pas obtenir l’aide dont vous avez besoin quand vous en avez besoin, ou remettre à plus tard l’appel d’un expert, sont quelques-unes des pires erreurs que vous pouvez commettre en cas de problème de plomberie chez vous.

Ne commettez pas ces erreurs de plomberie imprudentes ; prenez soin de vos tuyaux, et appelez un professionnel si nécessaire.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Qu’est-ce qui rend la plomberie défectueuse ?

Laisser les tuyaux branchés pendant l’hiver. …
Utiliser les tuyaux de ventilation pour autre chose que la ventilation. …
Utiliser trop de nettoyant pour canalisations. …
Verser des produits chimiques (et autres produits nocifs) dans une fosse septique. …
Visser, clouer ou couper dans un mur avec des tuyaux de plomberie cachés. …
Assembler deux métaux différents dans une tuyauterie.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Pouvez-vous mettre un tuyau de 90° dans une canalisation d’évier ?

Pouvez-vous mettre un tuyau de 90° dans un évier ? C’est une mauvaise pratique de plomberie que d’avoir un tuyau d’évacuation horizontal qui est enterré dans une dalle ou caché d’une autre manière. Si vous devez faire un angle de 90 degrés, utilisez deux raccords de 45 degrés et placez un petit morceau de tuyau droit entre les raccords, si possible.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Quel est le problème de plomberie domestique le plus courant ?

Les problèmes de plomberie les plus courants sont les tuyaux et les toilettes bouchés, les robinets et les tuyaux qui fuient, les problèmes de chauffe-eau, la faible pression de l’eau et des toilettes qui coulent. Chacun de ces problèmes nécessite une solution différente que nous allons aborder ci-dessous. Vous ne réalisez pas à quel point vous dépendez de la plomberie avant de commencer à avoir des problèmes.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Articles recommandés

Laisser un commentaire