Voici Pourquoi Votre Chauffe Eau ne s’Allume Pas (5 raisons)

chauffe eau ne s'allume pas
Listen to this article

La veilleuse de votre chauffe-eau fait plus que simplement allumer le gaz.

Sans cela, le chauffe-eau ne pourra pas maintenir la température interne, ce qui permettra à l’eau de se refroidir. Les problèmes de veilleuse font partie des problèmes les plus courants rencontrés avec les chauffe-eau à gaz.

Cela signifie que cela peut être un cauchemar lorsque la veilleuse de votre chauffe-eau ne reste pas allumée. Dans certains cas, cela pourrait également être un indicateur d’une accumulation potentielle de gaz.

Voici les cinq principales raisons pour lesquelles votre pilote ne restera pas, ainsi que les méthodes pour résoudre chaque problème.

Veuillez noter qu’avant de tenter l’un de ces diagnostics ou réparations, vous devez d’abord éteindre le gaz et laisser au moins cinq minutes pour que la pression du gaz et les vapeurs se dispersent. C’est une bonne règle empirique pour rallumer le pilote en général, pas seulement à des fins de diagnostic.

Raison 1: Tube pilote sale

Voici Pourquoi Votre Chauffe Eau ne s’Allume Pas
Les problèmes de veilleuse font partie des problèmes les plus courants des chauffe-eau à gaz.

La saleté et les débris peuvent s’accumuler dans le tube pilote, provoquant le blocage du flux de gaz.

En conséquence, le pilote n’a pas assez de carburant pour rester allumé. C’est aussi une cause probable si le pilote ne s’enflamme pas du tout. Heureusement, un tube pilote sale est le problème le plus facile à résoudre.

Comment réparer

Tout ce dont vous avez besoin est une aiguille pour glisser dans le trou pilote et retirer délicatement les débris.

Ce processus peut nécessiter quelques essais, selon la quantité de débris dans le tube.

Pour vérifier si cette étape a fonctionné, il suffit d’ allumer la veilleuse et de voir si elle s’allume correctement et reste allumée. Une flamme saine sera de couleur bleue.

Raison 2: pli dans le tube flexible

Le tube flexible fournit du carburant via le contrôleur de gaz. À l’occasion, le tube peut se plier, interrompant le flux de gaz.

C’est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles le brûleur ne reste pas allumé, même lorsque la veilleuse semble en état de marche.

Bien que ce ne soit pas aussi courant que les problèmes de thermocouple, c’est une solution facile et devrait donc être exclue dès le début.

Vous avez une fuite d’eau ? Trouver les astuces ici pour le trouver.

Comment réparer

Peut-être le problème le plus simple à résoudre, il vous suffit de rechercher les plis dans le tube et de les dissocier. Si le problème persiste, vous avez peut-être un problème avec le thermocouple.

Raison 3: Obstruction dans le thermocouple

Les problèmes de thermocouple peuvent être assez courants, et ce composant est souvent le coupable lorsque le pilote du chauffe-eau continue de s’éteindre. 

Cet appareil est conçu pour capter un signal électrique de la chaleur de la veilleuse pour déterminer si la veilleuse est allumée ou non.

Lorsque des particules de saleté gênent le passage, elles peuvent interférer avec ce signal, amenant le thermocouple à croire que le pilote est sorti. Il coupe alors l’alimentation en gaz par mesure de sécurité.

Trouver ici le Chauffe-eau pour 4 personnes ? (dimensions et astuces)

Comment réparer

Assurez-vous que le thermocouple est froid au toucher. Vous devrez ensuite prendre un morceau de papier de verre à grain fin et poncer doucement la surface pour éliminer toute saleté.

Cela devrait garantir que le composant fonctionne correctement.

Cependant, si cette méthode ne résout pas le problème, le remplacement du thermocouple peut être nécessaire en raison d’une défaillance de la pièce.

Raison 4: Thermocouple endommagé

Il s’agit d’un scénario plus sévère, car il peut nécessiter le remplacement de la pièce.

Les dommages peuvent être dus au fait que le capteur est plié trop loin de la veilleuse ou cela peut signifier que l’unité entière n’est plus fonctionnelle.

Comment réparer

Examinez le thermocouple. Le capteur à l’extrémité doit toucher légèrement la flamme lorsque la veilleuse est allumée. Dans le cas où il se serait plié loin de la flamme, pliez-le doucement en arrière.

Un thermocouple qui ne présente aucun signe de dommage et qui est propre doit être testé avec un multimètre. La lecture doit être supérieure à 20MV.

Toute lecture en-dessous est un signe clair que le thermocouple lui-même est endommagé et doit être remplacé.

Raison 5: vanne de commande principale

C’est le problème que vous voulez éviter parmi ceux que vous pouvez diagnostiquer vous-même. Le moyen le plus simple de diagnostiquer une vanne de régulation défectueuse est d’essayer d’abord toutes les autres solutions.

Avec toutes les autres options exclues et le thermocouple affichant les résultats sur le multimètre, c’est presque certainement le coupable.

Comment réparer

Il n’y a qu’une seule façon de réparer une mauvaise vanne de régulation et c’est de la remplacer . Cela peut être coûteux par rapport à d’autres problèmes de bricolage, et plus difficile pour ceux qui n’ont pas l’expérience de ce type de travail.

Quand tout le reste échoue

Toutes les causes mentionnées ci-dessus peuvent être diagnostiquées et corrigées par le propriétaire moyen. Cependant, il peut y avoir de rares cas où le pilote ne reste pas allumé même après avoir épuisé toutes ces raisons.

Dans ces cas extrêmes, la seule solution est de faire appel à un expert pour examiner complètement le chauffe-eau.

Les pires scénarios pourraient conduire à remplacer l’ensemble du chauffage, mais le problème est le plus souvent celui qui peut être réparé avec les outils et les pièces appropriés .

Alors, Quelle est la durée de vie d’un Chauffe-eau électrique ? (quand changer)



Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous



✅ Un chauffe-eau qui fuit est-il dangereux ?

Un chauffe-eau qui fuit est très semblable à tout autre problème courant dans une maison ; il coûte de l’argent, vous incommode et cause des dégâts. Cependant, contrairement aux fuites de plomberie typiques, un chauffe-eau qui fuit peut être dangereux, voire mortel.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Pourquoi de l’eau s’écoule-t-elle du fond de mon chauffe-eau ?

La plupart des chauffe-eau durent entre 10 et 13 ans, et si l’un d’entre eux fuit par le bas du réservoir à l’intérieur du compartiment du brûleur, c’est peut-être la vieillesse qui en est la cause. En effet, des années de sédimentation se sont accumulées dans le fond du réservoir du chauffe-eau. Le fond du réservoir finit par rouiller et commence à fuir.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau lorsqu’il commence à fuir ?

environ 10 à 15 ans
Si le chauffage lui-même fuit, et pas seulement un joint de tuyau, c’est qu’il a déjà dépassé sa date de péremption. Probablement pas longtemps du tout. En général, elles durent environ 10 à 15 ans si vous avez de la chance.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Un chauffe-eau qui fuit peut-il exploser ?

Tout ce qui provoque une pression excessive sur votre système de chauffe-eau, comme une mauvaise anode ou une forte accumulation de sédiments, peut faire exploser votre chauffe-eau. Une fuite de gaz peut également faire exploser votre chauffe-eau, car le risque d’incendie est énorme.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

5/5 - (1 vote)

Articles recommandés

Laisser un commentaire