Comment Déboucher N’importe Quelle Canalisation (outils et astuces)

déboucher tuyau ou conduite
Listen to this article

Avec les bons outils et les bonnes techniques, vous pouvez facilement déboucher les canalisations bouchées sans avoir à faire appel à un professionnel.

Tous les systèmes de plomberie développent des bouchons – il n’y a aucun moyen de l’éviter.

Nous allons vous montrer comment éliminer les bouchons tenaces dans un évier de cuisine, une baignoire, des toilettes et un siphon de sol.

Ces techniques éprouvées permettent de déloger pratiquement tous les bouchons.

Si vous ne parvenez pas à éliminer un bouchon après quelques tentatives, reconnaissez votre défaite et confiez le travail à un service de nettoyage des canalisations ou à un plombier agréé.

Exercer une force trop importante peut endommager de façon permanente un tuyau ou un appareil.

Cela dit, les outils de plomberie spécialisés utilisés pour combattre les bouchons sont abordables et sont disponibles dans toutes les quincailleries ou centres de rénovation ; vous pouvez même en louer.

Voici un bref résumé, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :

Pour déboucher n’importe quelle canalisation : Il suffit de verser un peu d’eau chaude dans votre canalisation bouchée, puis d’une quantité égale de bicarbonate de soude et de vinaigre (d’abord le bicarbonate de soude), de couvrir la canalisation avec un bouchon si vous en avez un, d laisser reposer pendant 20 à 30 minutes, puis de faire suivre d’une autre quantité d’eau chaude pour dégager le bouchon.

Outils nécessaires pour déboucher une canalisation

Comment Déboucher N’importe Quelle Canalisation
La ventouse est un outil courant de la plomberie.
  1. Le premier outil à utiliser en cas de problème est une ventouse. Cet ami du plombier débouche la plupart des appareils, y compris les éviers, les baignoires et les toilettes. Chaque propriétaire devrait en avoir un à portée de main.
  2. Pour déloger les bouchons situés plus loin dans le tuyau d’évacuation, utilisez un furet à câble, ou serpent de plombier, un long câble d’acier flexible enroulé autour d’une bobine munie d’une manivelle. Les furets à câble sont disponibles dans des longueurs allant jusqu’à 30 mètres, bien qu’un modèle de 7 mètres suffise pour la plupart des bouchons domestiques.
  3. Une vis sans fin est spécialement conçue pour faire sortir le bouchon. Elle est également équipée d’une manivelle, mais au lieu d’une bobine, le câble est enfermé dans un tube rigide. L’extrémité de la vis sans fin est pliée à un angle précis pour s’adapter aux courbes serrées d’un siphon de toilettes.
  4. Pour un très gros bouchon ou un bouchon éloigné de l’appareil, louez un furet électrique. Cette machine, qui est en fait une grand furet à câble actionnée par un moteur électrique, est très efficace pour couper pratiquement n’importe quel bouchon, même les racines d’arbres enchevêtrées. Avant de rapporter un furet électrique à la maison, assurez-vous que l’agent de location vous montre comment distribuer et récupérer le câble en toute sécurité.

Et voici les 25 outils indispensables d’un plombier.

Comment déboucher un évier

déboucher un évier
Sans entretien régulier, l’évier et ses canalisations ont tendance à se boucher. Une simple méthode peut résoudre le problème.

Enlever le tuyau d’évacuation et de vidange

La plupart des petits bouchons d’évier peuvent être éliminés à l’aide d’une ventouse.

  1. Remplissez partiellement l’évier avec de l’eau, puis commencez à aspirer.
  2. Faites travailler vigoureusement la ventouse de haut en bas plusieurs fois avant de le retirer rapidement de l’orifice d’évacuation. S’il s’agit d’un évier de cuisine à deux cuves, mettez un chiffon humide dans l’une des ouvertures de vidange pendant que vous plongez l’autre. S’il s’agit d’un évier de bain, placez le chiffon dans le trou. Dans les deux cas, le chiffon permet de transmettre la pression directement au bouchon.
  3. Si la plongée ne fonctionne pas, saisissez le furet à câble et allez travailler sous l’évier.
  4. Retirez le siphon de l’évier à l’aide d’une clé à pipe. Le grand raccord fileté des siphons en plastique PVC peut souvent être dévissé à la main.
  5. Videz l’eau du siphon dans un seau, puis assurez-vous que le siphon n’est pas bouché.

Couper à travers la buse

  • Enlevez le support horizontal de la trappe qui dépasse de l’embout dans le mur.
  • Introduisez le câble dans le raccord jusqu’à ce que vous sentiez une résistance.
  • Tirez sur le câble de 45 cm, puis serrez la vis de blocage.
  • Tournez la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre et poussez en même temps vers l’avant pour enfoncer le câble plus loin dans le tuyau .
  • Tirez un autre câble de 15 cm et répétez l’opération jusqu’à ce que vous débloquiez le blocage.
  • Si le câble s’enlise ou s’accroche à quelque chose, tournez la manivelle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et tirez sur la vis sans fin.
  • Une fois que le câble est dégagé, tournez la manivelle et poussez à nouveau vers l’avant.
  • Récupérez le câble et replacez le support du siphon et le siphon. Ouvrez le robinet d’eau chaude pour voir si l’évier s’écoule correctement. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas. Les débris du bouchon éclaté se déposent parfois dans un bouchon lâche.
  • Remplissez partiellement l’évier avec de l’eau chaude et utilisez la ventouse pour enlever les débris.
  • Continuez avec de l’eau chaude.

Comment déboucher une baignoire

comment déboucher une baignoire
Suivez ces quelques étapes pour déboucher une baignoire et garder vos euros dans vos poches.

Bloquer le couvercle

Il est rare qu’une baignoire soit soudainement bouchée.

Un bouchon se forme généralement sur une période de plusieurs semaines, la baignoire se vidant de plus en plus lentement chaque jour.

Nous avons tous vu cela se produire.

Comme pour un bouchon d’évier, commencez par la ventouse.

  1. Tout d’abord, dévissez le filtre de l’écoulement de la baignoire et utilisez un fil de fer plié pour éliminer les résidus de cheveux et de savon.
  2. Si la baignoire est équipée d’une bonde, placez le levier en position ouverte, puis retirez le bouchon du trou de la bonde en le saisissant.
  3. Nettoyez-le de tous les cheveux et du savon. Cela permet souvent de régler le problème.
  4. Sinon, couvrez les trous situés sous le couvercle avec un chiffon humide et commencez à aspirer.
  5. Si cela ne permet pas de dégager le bouchon, utilisez le furet à câble.

Accès au bouchon par le couvercle

  • Retirez le couvercle de l’extrémité de la baignoire ; la tringlerie du bouchon sortira avec elle.
  • Faites passer environ 80 cm de câble dans le tube.
  • Poussez vers l’avant tout en tournant la manivelle. Vous sentirez une résistance presque immédiatement, mais continuez à tourner la manivelle jusqu’à ce que le câble passe à travers le siphon en P qui se trouve sous la baignoire.
  • Récupérez le câble, puis faites couler plusieurs litres d’eau chaude dans la canalisation d’eaux usées.
  • Enfin, replacez le couvercle et le grillage ou la bonde.

Comment déboucher les toilettes

comment déboucher un toilette
Il n’y a rien de mieux que de prévenir les toilettes bouchés, évitez d’y jeter des objets incompatibles.

Utiliser un furet

Les bouchons des toilettes se produisent presque toujours en haut de la cuvette serrée et courbée vers le haut.

Dans certains cas, une ventouse peut fournir suffisamment de force pour dégager le passage, mais le plus souvent, vous devrez utiliser un furet.

Placez l’extrémité du furet dans la cuvette avec sa pointe courbée vers le haut.

Faites tourner la manivelle et répétez

  1. Maintenez la manche de l’outil en place tout en actionnant la manivelle et en appuyant sur la poignée. Vous sentirez le câble serpenter vers le haut et à travers le siphon.
  2. Continuez à tourner la manivelle jusqu’à ce que vous ayez distribué tout le câble, soit environ 1,5 m. Récupérez le câble en actionnant simultanément la manivelle et en tirant vers le haut.
  3. Tirez la chasse d’eau pour dégager le tuyau d’évacuation. Si elle est encore un peu lente, faites passer la vis sans fin dans le siphon deux fois de plus : une fois sur le côté gauche du siphon, puis de nouveau sur le côté droit. Cette triple attaque permettra de dégager toute matière accrochée aux côtés du siphon.

Si celà n’a pas marché, voici 13 autres astuces pour déboucher les toilettes et découvrez également ce qui peut boucher les toilettes.

Comment déboucher un tuyau au sol ?

déboucher un drain

Desserrer les bouchons en cuivre

Dans de nombreux sous-sols, garages et buanderies, il existe des siphons de sol qui évacuent les eaux usées :

  • des climatiseurs ,
  • des machines à laver,
  • des chauffe-eau
  • et des voitures enneigées.

Au fil du temps, ces canalisations recueillent de grandes quantités

  • de résidus de savon,
  • de peluches,
  • de sable et de bactéries visqueuses

qui se cristallisent dans le long tuyau d’évacuation.

Pour briser ces blocages difficiles, vous aurez besoin du muscle décolmatant supplémentaire d’un furet éléctrique.

  1. Louez un furet électrique avec au moins 15 mètres de câble. Commencez par enlever le filtre qui couvre le trou de vidange.
  2. Ensuite, cherchez un bouchon de nettoyage sur le côté du bassin de drainage.
  3. Retirez le bouchon à l’aide d’une clé. Cela vous permet de contourner le siphon et d’amener le câble directement dans le tuyau.
  4. Si le tuyau n’a pas de bouchon de nettoyage, vous devrez faire passer le câble par le siphon ; c’est une approche un peu plus difficile.

Utiliser un furet électrique

  • Branchez le furet électrique et placez-la près du tuyau. La plupart des modèles sont équipés d’un interrupteur à pédale, ce qui vous laisse les deux mains libres pour guider le câble.
  • Faites passer plusieurs mètres de câble dans le tuyau d’évacuation. Réglez le moteur pour qu’il tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, puis appuyez sur l’interrupteur pour faire tourner le câble.
  • Poussez le câble dans le tuyau jusqu’à ce que vous sentiez une résistance ou que vous entendiez le moteur s’embourber.
  • Arrêtez le moteur, inversez la rotation et faites reculer le câble de quelques mètres.
  • Revenez à la rotation dans le sens des aiguilles d’une montre et faites passer le câble plus loin dans le tuyau. Répétez cette procédure de va-et-vient jusqu’à ce que le blocage soit éliminé.
  • Récupérez le câble et rincez le tuyau d’évacuation en y versant plusieurs seaux d’eau chaude. Si l’eau s’écoule toujours lentement, faites passer environ 60 cm de câble directement dans le siphon.
  • Avant de remplacer le bouchon de nettoyage, enroulez du ruban téflon autour de ses filets ; cela facilitera le dévissage du bouchon à l’avenir. Attention : Si vous ne remplacez pas la fiche de nettoyage, des gaz d’égout dangereux s’infiltreront dans la maison. Cet article raconte ce sujet.

Pour aller plus loin, il vous sera utile de lire cet article Lave Vaisselle Bouché : 5 Raisons Fréquentes (et comment réparer). Celà va certainement vous aider dans les travaux de plomberie dans votre maison.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Comment déboucher une canalisation très bouchée ?

Si votre canalisation de douche ou de baignoire est bouchée, mélangez un peu de bicarbonate de soude avec du vinaigre. Versez-le dans votre canalisation, puis placez le bouchon dessus. Après 45-60 minutes, remplir la baignoire avec de l’eau. Ensuite, retirez le bouchon.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Comment déboucher les canalisations naturellement ?

Il vous faut 100 grammes de bicarbonate de soude, 100 grammes de sel et 8 cl de vinaigre blanc. Mélangez le tout avant de le verser dans les canalisations. Laissez agir plusieurs heures, voire la nuit entière. Puis, avant de refaire couler l’eau, versez une casserole d’eau bouillante dans votre canalisation.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Comment savoir si une canalisation est bouchée ?

Quelques indices pour savoir si vos canalisations sont bouchées
L’évacuation lente. …
Les mauvaises odeurs. …
L’eau qui stagne. …
Des remontées d’eaux usées. …
Une canalisation bouchée par le calcaire. …
Une canalisation bouchée par un objet ou des objets. …
Une canalisation bouchée par des racines d’arbres. …
L’accumulation des cheveux.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Qui appeler pour déboucher canalisation ?

Pour résoudre ce problème en tout professionnalisme et savoir-faire, le mieux serait de contacter un plombier qualifié. Ce dernier peut intervenir sur une canalisation bouchée déboucher tout type de canalisations visibles et enterrées.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Articles recommandés

Laisser un commentaire