Comment Déboucher un Tuyau Plein de Terre ? (ou autre)

Tuyaux endomamagé
Listen to this article
Tuyaux endommagé
Tuyaux endommagé par l’argile

Les anciennes canalisations d’eaux usées sont en argile.

Les canalisations d’eaux usées modernes en PVC évacuent également les déchets dans les anciens systèmes de traitement des déchets urbains en argile.

Les produits qui peuvent dissoudre l’argile et la saleté dans les tuyaux d’évacuation peuvent également endommager les tuyaux en argile.

Le meilleur moyen d’éliminer les bouchons d’argile et de terre consiste donc à déboucher les obstructions qui les empêchent d’être évacués.

Vous souhaiterez peut-être engager un plombier local pour vous aider à réparer votre plomberie résidentielle ou commerciale .

Ouvrez lentement l’alimentation en eau, vérifiez que le tuyau n’est pas obstrué, puis augmentez progressivement le débit de l’eau jusqu’à ce qu’elle commence à refluer du tuyau.

Continuez à rincer le tuyau pour éliminer toute saleté résiduelle dans la conduite.

Assurez-vous que le débit d’eau dans le tuyau est suffisant. Si ce n’est pas le cas, répétez le processus.

Comment les matières solides pénètrent dans les tuyaux de canalisation

Les matériaux solides ne doivent jamais être jetés dans les canalisations d’eaux usées car ils peuvent facilement bloquer la canalisation.

Les canalisations d’eaux usées sont uniquement destinées à évacuer les déchets appropriés.

L’argile et le sol sont des matières solides qui peuvent s’infiltrer dans le système de canalisation par les conduits de mortier souterrains ou par les eaux usées après le nettoyage d’articles sales comme le matériel de jardinage, les chiffons de jardinage, les pots de fleurs et tout autre article souillé.

La litière pour les chats comprend de l’argile, l’un des principaux composants utilisés dans sa fabrication.

La litière ne se décompose pas.

Ainsi, elle est évacuée sous forme de grains lorsqu’elle entre en contact avec de l’eau, formant ainsi des bouchons dans le tuyau d’évacuation.

Principales causes des sabots

Les racines des arbres poussent toujours vers l’eau.

Ainsi, elles ont tendance à se propager vers les tuyaux d’évacuation en se faufilant à travers les minuscules fissures des tuyaux d’évacuation à la recherche d’eau.

Une fois qu’elles ont pénétré les tuyaux, elles peuvent les boucher car elles fonctionnent comme une sorte de filet qui emprisonne les matières solides qui sont évacuées dans les canalisations d’eaux usées.

Finalement, les éviers et les toilettes peuvent se boucher en raison de l’obstruction des tuyaux d’évacuation.

Dans des situations plus graves, les racines peuvent se développer au point de fracturer les tuyaux.

Déboucher le tuyau d’évacuation avec de l’acide sulfurique

acide sulfurique
L’acide sulfurique pour le débouchage

L’acide sulfurique est l’un des produits les plus utilisés pour déboucher une conduite d’évacuation.

Les déboucheurs à base d’acide sulfurique contiennent plus de 90 % d’acide et une petite quantité de composés anticorrosion qui empêchent les tuyaux d’évacuation métalliques d’être endommagés.

Toutefois, ces produits ne sont pas vendus au détail afin de limiter leur utilisation aux experts.

L’acide sulfurique agit en désagrégeant les matières organiques telles que les racines d’arbres, les chiffons, les résidus de savon, les cheveux, les serviettes hygiéniques, le papier, la graisse, les matières grasses et les résidus alimentaires.

Une fois que la matière organique est désagrégée, elle peut être facilement évacuée par l’eau.

Par conséquent, l’argile et le sol qui avaient été piégés sont éliminés.

Cependant, l’acide sulfurique ne doit pas être utilisé pour déboucher les canalisations d’eaux usées en acier inoxydable, chrome, aluminium et acier galvanisé.

Déboucher les canalisations avec de l’acide chlorhydrique

Les dispositifs de débouchage avec l’acide chlorhydrique sont parfaits pour les canalisations d’eaux usées en plastique.

Ils peuvent également être utilisés pour déboucher les canalisations d’eaux usées qui comportent des éléments métalliques, à l’exception de l’acier galvanisé et de l’aluminium.

La solution comprend environ 30 % d’acide , des composants anti-corrosion et suppriment la formation de mousse.

L’acide chlorhydrique agit en désagrégeant les graisses solides et les dépôts minéraux qui s’accumulent généralement dans l’urine, l’eau dure, le tartre et la rouille.

L’acide dissout également les dépôts de plâtre, de terre et de béton qui s’accumulent dans les canalisations.

Produits pour la destruction des racines

Vous pouvez trouver des produits sans acide conçus spécialement pour déboucher les réseaux des canalisations sans usage des produits à base d’acide.

Bien qu’ils soient efficaces, ils sont moins puissants que les produits à base d’acide.

C’est pourquoi ils sont utilisés avec les solutions de débouchage des canalisations.

Certains produits sont spécialement conçus pour détruire les racines des arbres dans les tuyaux de canalisation.

Les racines peuvent être traitées en utilisant des herbicides qui ciblent les racines en combinaison avec des substances tensioactives moussantes.

La combinaison de ces produits décompose les racines et empêche leur repousse.

Certains de ces produits ne contiennent pas de sulfate de cuivre, ce qui les rend appropriés pour une application dans les zones où le rejet de composants du cuivre dans les réseaux canalisations d’eaux usées est interdit.

Comment la terre et l’argile vont-elles se dissoudre dans un tuyau d’évacuation bouché ?

La plupart des anciennes canalisations sont en argile, et même la plupart des structures récemment construites avec des canalisations d’évacuation en PVC finissent par se déverser dans un système de déchets urbains composé de tuyaux en argile.

Tout produit qui peut dissoudre la saleté et l’argile accumulées dans un tuyau d’évacuation peut également attaquer le système lui-même à un moment donné.

Les blocages de saleté et d’argile doivent être traités en détruisant le « filet » qui les empêchait d’être simplement emportés par l’eau au départ.

Voici un lien qui pourra vous aider à choisir un bon plombier dans ce cas .

Comment les solides pénètrent dans les canalisations d’évacuation

Les matières solides ne doivent pas être rejetées dans les systèmes de canalisation et, pour ce qui est des canalisations d’eaux usées bouchées, le sol et l’argile sont des matières solides.

La terre pourrait entrer par les joints de mortier fragmentés sous terre ou après avoir lavé des objets, tels que des pots de fleurs ou des vêtements et équipements de jardinage, à l’intérieur.

L’argile est le principal composant de la litière pour chats.

Même les morceaux de litière pour chat utilisée ne se décomposent pas et sont évacués sous forme de grains lorsqu’ils touchent l’eau.

Elles restent sous la forme de mottes de matériau de bouchage.

La cause profonde

Les arbres sont spécialisés dans la localisation et l’accès à l’eau.

Ils forcent leurs racines à passer par n’importe quelle petite fissure dans les tuyaux d’évacuation qu’ils peuvent créer ou exploiter, puis ils bouchent la conduite pendant leur croissance.

Ils deviennent un « filet » dans lequel d’autres matériaux, y compris les déchets qui devraient être évacués, sont piégés.

Les toilettes et les éviers peuvent finir par se boucher à cause de ces obstacles.

Dans des situations extrêmes, les racines des arbres dans les canalisations d’eaux usées peuvent devenir si nombreuses qu’elles cassent les tuyaux.

Déboucheurs de canalisation à base d’acide sulfurique

Les dispositifs de débouchage de secours les plus courants sont à base d’acide sulfurique.

Leur contenu est généralement supérieur à 90 % d’acide sulfurique, avec un faible pourcentage d’inhibiteurs de corrosion destinés à empêcher les dommages aux canalisations métalliques.

Afin de limiter leur utilisation à des professionnels qualifiés, les déboucheurs à base d’acide sulfurique ne sont pas disponibles pour la vente au détail.

L’acide sulfurique désintègre efficacement toutes les matières organiques, y compris les graisses, les résidus alimentaires, la graisse, les cheveux, le papier, le chiffon, les serviettes hygiéniques, les résidus de savon et les racines d’arbres.

Leur désintégration permet à l’eau de rinçage de débarrasser le tuyau de la terre et de l’argile qui ont également été capturées.

Les dispositifs de débouchage de canalisations à base d’acide sulfurique ne peuvent pas être utilisés sur des systèmes comprenant des éléments en aluminium, en chrome, en acier galvanisé et en acier inoxydable.

Déboucher les tuyaux à l’acide chlorhydrique

Les dispositifs de débouchage de canalisations à base d’acide chlorhydrique peuvent être utilisés dans les systèmes comportant des composants en plastique et tout composant métallique autre que l’aluminium ou l’acier galvanisé.

La solution contient généralement environ 30 % d’acide chlorhydrique dans une solution conçue pour supprimer la formation de mousse et anti-corrosion.

L’acide chlorhydrique désintègre les dépôts minéraux et les sels solides, tels que ceux qui s’accumulent dans l’eau dure et l’urine, ainsi que la rouille et le tartre.

L’acide chlorhydrique dissout également les dépôts de béton, de coulis et de plâtre qui se sont accumulés dans les canalisations d’eaux usées.

Jetez un oeil sur cette article pour éviter d’être arnaquer par votre plombier : Voici Comment Eviter les Arnarques des Plombiers (astuces de pro)

Produits spécialement conçus pour les racines


Des produits non acides sont disponibles pour être utilisés dans des systèmes dont les composants réagissent mal à l’acide.

Bien que toujours efficaces, ces produits ne sont pas aussi puissants que leurs semblables à base d’acide, et sont plus fréquemment utilisés en même temps que le verrouillage mécanique.

Les produits sont fabriqués spécifiquement pour détruire les racines dans les systèmes de canalisation.

Un mélange d’herbicides actifs contre les racines et de détergents moussants tue et désintègre les racines existantes tout en freinant la repousse en s’accrochant aux surfaces intérieures du tuyau d’évacuation.

Des variantes sont produites avec et sans sulfate de cuivre, ce dernier étant destiné à être utilisé dans les zones où le rejet de cuivre dans les canalisations et les fosses d’aisance est interdit.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

✅ Comment déboucher une canalisation très bouchée ?

Si votre canalisation de douche ou de baignoire est bouchée, mélangez un peu de bicarbonate de soude avec du vinaigre. Versez-le dans votre canalisation, puis placez le bouchon dessus. Après 45-60 minutes, remplir la baignoire avec de l’eau. Ensuite, retirez le bouchon.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Comment dissoudre un bouchon de graisse dans une canalisation ?

Pour enlever un bouchon de graisse, la méthode la plus simple est de vider le siphon, puis de nettoyer la canalisation avec un furet. En cas d’échec, passez par des produits à base d’acide sulfurique ou de soude. Si cela ne fonctionne pas non plus, vous n’aurez d’autre choix que de faire un curage.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Comment savoir si une canalisation est bouchée ?

L’évacuation lente. …
Les mauvaises odeurs. …
L’eau qui stagne. …
Des remontées d’eaux usées. …
Une canalisation bouchée par le calcaire. …
Une canalisation bouchée par un objet ou des objets. …
Une canalisation bouchée par des racines d’arbres. …
L’accumulation des cheveux.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Comment dissoudre des racines ?

Verser du sel dans les canalisations d’eaux usées est un remède que les gens utilisent souvent, mais cette méthode peut tuer l’arbre en même temps que les racines, vous laissant avec un danger potentiel pour votre toit
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Comment nettoyer les canalisations ?

On mélange un verre de bicarbonate de soude, un autre de gros sel et un autre de vinaigre blanc, à verser aussitôt dans les canalisations. On laisse agir 30 minutes avant de faire couler de l’eau bouillante. Les cristaux de soude Attention, la soude est irritante, gants et manches longues obligatoires
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant 

✅ Comment déboucher une canalisation naturellement ?

Il vous faut 100 grammes de bicarbonate de soude, 100 grammes de sel et 8 cl de vinaigre blanc. Mélangez le tout avant de le verser dans les canalisations. Laissez agir plusieurs heures, voire la nuit entière. Puis, avant de refaire couler l’eau, versez une casserole d’eau bouillante dans votre canalisation
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Notez cet article :

Articles recommandés

Laisser un commentaire