Plomberie ou Canalisation : 4 Différences Majeures (en 2021)

Plomberie ou Canalisation : 4 Différences Majeures
Listen to this article

Saviez-vous que tous les tuyaux de votre immeuble ne sont pas des tuyaux de plomberie ?

La distinction dépend du type d’équipement connecté à l’extrémité du tuyau.

Par exemple, si le tuyau est raccordé à un robinet, il fait partie du système de plomberie.

Si l’extrémité du tuyau est connectée à une machine à boissons, à une machine de fabrication alimentaire ou utilisée dans un processus dans une usine industrielle, il s’agit probablement d’une canalisation.

Voici un bref résumé, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :

Les systèmes de plomberie amènent l’eau dans une installation et assurent un drainage sûr pour l’eau et les eaux usées à la sortie de l’installation. La canalisation déplace les produits chimiques, les gaz, l’eau et d’autres fluides pour soutenir une opération de fabrication ou de traitement interne.

Quels sont les meilleurs tuyaux pour la plomberie ? Utiliser le bon matériel de tuyauterie pour votre installation de plomberie

  • Tuyau en PVC. Le tuyau en polychlorure de vinyle (PVC) est de loin le tuyau le plus utilisé dans les maisons résidentielles. Il s’agit du tuyau blanc couramment utilisé dans les applications de plomberie.
  • Tuyau en VMC
  • Tuyau en cuivre.
  • Tuyau PER.
  • Tuyauterie galvanisée.
  • Tuyau en laiton.

La tuyauterie de gaz est-elle considérée comme de la plomberie ? Les tuyaux de gaz ne sont pas ce à quoi la plupart des gens pensent en premier lieu lorsqu’ils pensent à la plomberie professionnelle. Les plombiers sont des personnes qui travaillent avec des tuyaux qui transportent l’eau et les eaux usées, ainsi que des personnes qui effectuent des travaux d’installation et de réparation de robinets, d’éviers, d’élimination des déchets, de canalisations d’eaux usées, etc.

Systèmes de plomberie VS. Systèmes de canalisation

La principale différence concerne les codes de construction.

Les installations de plomberie et la canalisation peuvent sembler identiques, mais elles sont différentes.

Lorsque vous installez un système de plomberie, qui est généralement relié à des appareils d’eau, comme vos robinets et votre douche, cette tuyauterie est régie par le code de plomberie.

Lorsqu’un système de tuyauterie industrielle est installé, il est régi par le code d’ingénierie.

Il peut y avoir une différence de coût considérable entre les deux, la plomberie étant presque toujours moins chère si l’on tient compte de la nécessité d’obtenir des permis et de procéder à des inspections.

Système de canalisation

Plomberie ou Canalisation : 4 Différences Majeures
En général, les canalisations transportent autre chose que de l’eau.

L’eau peut être un composant du système pour le refroidissement ou un ingrédient.

Par exemple, si vous avez une machine à pain industrielle dans une grande usine commerciale, la farine, la levure, l’eau et le sel ainsi que d’autres ingrédients vont être pompés dans des cuves de mélange géantes.

Les tuyaux qui transportent ces ingrédients ne sont pas considérés comme des tuyaux de plomberie.

Ils sont plutôt considérés comme faisant partie d’un système de canalisation.

Une autre façon de concevoir la canalisation est que tout ce qui est transporté par les tuyaux est utilisé pour un processus spécifique qui n’est pas la distribution d’eau, et la canalisation est généralement réglementée par un code d’ingénierie.

Systèmes de plomberie

Les systèmes de plomberie distribuent et transportent l’eau, et les tuyaux associés au système de distribution d’eau de votre bâtiment sont réglementés par le code de la plomberie.

Dans un système de plomberie, l’eau est transportée via une source, généralement le système de distribution d’eau de la ville.

L’eau provenant des canalisations d’eau de la ville est acheminée vers votre bâtiment via la conduite d’eau principale.

Voici comment circule l’eau dans une maison.

Dans les grands immeubles et les bâtiments dotés de systèmes d’irrigation, de cuves thermales et de piscines, l’eau de la ville passe par un disconnecteur avant d’être envoyée dans les canalisations d’eau potable.

Au bout de ces tuyaux se trouvent les appareils d’alimentation en eau et les appareils consommateurs d’eau, comme :

Quelle est réelement la différence entre la canalisation et la plomberie ?

Plomberie ou Canalisation : 4 Différences Majeures
La canalisation est une technique unique utilisée pour convertir les produits chimiques, les gaz et les liquides en produits tangibles et de valeur.

La canalisation et la plomberie peuvent être des concepts complexes à définir, surtout en l’absence d’informations approfondies permettant de les différencier efficacement.

Pour la plupart des gens, ces concepts peuvent être considérés comme transversaux en raison de leur relation étroite dans l’industrie manufacturière.

En tant que propriétaire d’une maison, vous voudrez peut-être obtenir des faits précis lorsque vous chercherez à faire réparer des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, des installations de plomberie et des services d’installation par une entreprise expérimentée.

Qu’est ce que la plomberie ?

La plomberie est souvent considérée comme le processus unique de distribution des produits chimiques et des composants liquides par un réseau de tuyauterie prédéfini.

Quoi qu’il en soit, tous les tuyaux connectés dans un bâtiment ne peuvent pas être considérés comme des composants d’un système de plomberie.

Plomberie ou Canalisation : 4 Différences Majeures
La plomberie est principalement associée aux tuyaux reliés à un robinet ou à un système de douche.

D’autre part, la tuyauterie de processus implique le raccordement et la distribution de tuyaux dans des machines de traitement souvent associées à des usines industrielles.

En tant que propriétaire d’une maison nécessitant des services d’installation ou de réparation urgents, on ne soulignera jamais assez les avantages de la distinction entre ces deux concepts.

Après tout, les bonnes connaissances peuvent vous aider à obtenir les bons services à des coûts abordables.

Qu’est ce que la canalisation ?

La canalisation comprend tous les tuyaux exclus des systèmes mécaniques d’un bâtiment et qui sont plutôt canalisés vers la production d’un produit spécifique.

Pour commencer, les tuyaux utilisés pour le transport d’ingrédients clés tels que le sel, l’eau, la levure et la farine dans un processus industriel de cuisson du pain peuvent être considérés comme des composants d’un système de tuyauterie de processus.

En termes simples, les tuyaux utilisés pour la distribution de substances autres que l’eau sont considérés comme des systèmes de canalisation.

La canalisation implique un vaste système interconnecté comprenant :

  • des séparateurs,
  • des brides,
  • des tuyaux à pression,
  • des siphons,
  • des crépines,
  • des joints et bien d’autres composants.

Ces appareils sont placés ensemble de manière unique pour séparer, distribuer, arrêter et contrôler le mouvement des fluides dans le système de tuyauterie.

En quoi la plomberie est-elle si différente de la canalisation ?

Contrairement à une idée reçue, la principale différence entre la plomberie et la transformation peut être attribuée avec précision aux codes de construction.

Avant d’installer un système de plomberie, vous devez vous conformer au code de plomberie comme une exigence essentielle.

Pour les canalisations, les concepteurs d’installations sont tenus par la loi de se conformer aux codes d’ingénierie pour évaluer l’adéquation de chaque tuyau désigné.

Lorsque vous cherchez à installer des systèmes de plomberie, il est dans votre intérêt de vous conformer à des matériaux spécifiques tels que les tuyaux en cuivre.

En ce qui concerne les canalisations industrielles, les fabricants disposent d’une plus grande latitude quant aux types spécifiques de matériaux à utiliser.

Après tout, les ingénieurs doivent s’assurer que ces appareils n’ont pas d’effet négatif sur le produit final.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Quels sont les meilleurs tuyaux pour la plomberie ?

Utiliser le bon matériel de tuyauterie pour votre installation de plomberie

  • Tuyau en PVC. Le tuyau en polychlorure de vinyle (PVC) est de loin le tuyau le plus utilisé dans les maisons résidentielles. Il s’agit du tuyau blanc couramment utilisé dans les applications de plomberie.
  • Tuyau en VMC
  • Tuyau en cuivre.
  • Tuyau PER.
  • Tuyauterie galvanisée.
  • Tuyau en laiton.

La tuyauterie de gaz est-elle considérée comme de la plomberie ?

Les tuyaux de gaz ne sont pas ce à quoi la plupart des gens pensent en premier lieu lorsqu’ils pensent à la plomberie professionnelle. Les plombiers sont des personnes qui travaillent avec des tuyaux qui transportent l’eau et les eaux usées, ainsi que des personnes qui effectuent des travaux d’installation et de réparation de robinets, d’éviers, d’élimination des déchets, de canalisations d’eaux usées, etc.

Articles recommandés

Laisser un commentaire