Plomberie : Comment ça Marche ? (guide facile du débutant)

Plomberie : Locataire ou Propiétaire ?
Listen to this article

La plomberie suit les lois fondamentales de la nature : la gravité, la pression, l’eau cherchant son propre niveau.

Sachant cela, vous pouvez comprendre ses mystères et effectuer des dizaines de réparations sur le système de plomberie de votre maison.

Vous pouvez vous épargner du temps, des ennuis et de l’argent !

La plomberie de votre maison est composé de deux systèmes distincts.

Un système fait entrer l’eau douce et l’autre évacue les eaux usées.

L’eau qui entre dans votre maison est sous pression.

Elle entre dans votre maison sous une pression suffisante pour lui permettre de circuler à l’étage, dans les coins ou à tout autre endroit où elle est nécessaire.

Plomberie : Comment ça Marche ?
Toutes les propriétés sont raccordées au système d’alimentatin de la ville.

Lorsque l’eau entre dans votre maison, elle passe par un compteur qui enregistre la quantité que vous utilisez.

La principale vanne d’arrêt est généralement située à proximité du compteur.

En cas d’urgence sanitaire, il est essentiel de fermer rapidement la vanne d’arrêt principale.

Sinon, lorsqu’une canalisation éclate, elle peut inonder votre maison en un clin d’œil.

Cependant, si l’urgence se limite à un évier, une baignoire ou des toilettes, vous ne voudrez peut-être pas couper toute votre alimentation en eau.

C’est pourquoi la plupart des appareils doivent être équipés de robinets d’arrêt individuels.

L’eau du distributeur principal est immédiatement prête pour vos besoins en eau froide.

L’approvisionnement en eau chaude, par contre, nécessite une autre étape.

Un tuyau transporte l’eau du système d’eau froide à votre chauffe-eau.

À partir du chauffe-eau, une conduite d’eau chaude achemine l’eau chauffée vers tous les appareils qui nécessitent de l’eau chaude.

Un thermostat sur le chauffe-eau maintient la température que vous sélectionnez en allumant et en éteignant les éléments chauffants de l’appareil selon les besoins.

Le réglage normal de la température d’un chauffe-eau domestique se situe entre 60 et 70°C, mais 48 °C est généralement suffisant et est également plus économique.

Certains lave-vaisselle automatiques nécessitent une eau à température plus élevée, mais beaucoup d’entre eux sont équipés d’un chauffe-eau qui augmente la température de 6°C supplémentaires.

Comment fonctionne un système de plomberie ? Le système de plomberie de votre maison est composé de deux systèmes distincts. Un système fait entrer l’eau douce et l’autre évacue les eaux usées. L’eau qui entre dans votre maison est sous pression. Elle entre dans votre maison sous une pression suffisante pour lui permettre de circuler à l’étage, dans les coins ou à tout autre endroit où elle est nécessaire.

Comment fonctionnent les canalisations d’eau dans une maison ? Ce tuyau, appelé conduite d’eau ou d’alimentation, transporte l’eau de la canalisation principale à votre maison. La conduite d’alimentation est enterrée suffisamment profondément sous la propriété pour ne pas geler et elle part du sol et arrive directement dans la maison. Les conduites d’alimentation sont généralement en plastique, en fer galvanisé ou (idéalement) en cuivre.

Systèmes de canalisation

Plomberie : Comment ça Marche ?
Les canalisations permettent à l’eau de circuler dans la maison et à tout endroit où on l’utilise.

Que votre maison soit raccordée à une canalisation d’eaux usées ou à une fosse septique, les systèmes de votre maison sont essentiellement les mêmes.

Les systèmes d’évacuation ne dépendent pas de la pression, contrairement aux systèmes d’approvisionnement.

Au contraire, les déchets quittent votre maison parce que les tuyaux d’évacuation sont tous inclinés vers le bas.

La gravité entraîne les déchets.

La canalisation d’eaux usées poursuit ce flux descendant vers une installation de traitement des eaux usées ou une fosse septique.

Si le système semble simple, il y a plus que cela, y compris des évents, des siphons et des nettoyages.

Les siphons sont des éléments essentiels du système de drainage. On peut voir un siphon sous chaque évier.

Il s’agit de la partie courbe ou en forme de S d’un tuyau sous un drain.

L’eau s’écoule du bassin avec suffisamment de force pour passer par le siphon et sortir par le tuyau d’évacuation, mais suffisamment d’eau reste dans le siphon par la suite pour former un joint qui empêche les gaz d’égout de refluer dans votre maison.

Chaque appareil doit être équipé d’un siphon.

Les toilettes sont équipées d’un siphon automatique et ne nécessitent pas de siphon supplémentaire à la canalisation d’eaux usées.

Les baignoires sont souvent équipées de siphons rotatifs, non seulement pour assurer l’étanchéité aux gaz d’égout, mais aussi pour recueillir les cheveux et la saleté afin d’éviter que les canalisations ne se bouchent.

Certains éviers de cuisine sont équipés de séparateurs de graisse pour recueillir la graisse qui pourrait autrement provoquer un colmatage.

Plomberie : Comment ça Marche ?

Comme la graisse et les cheveux sont généralement à l’origine des bouchons des canalisations, les siphons sont souvent dotés de bouchons de nettoyage qui vous permettent d’accéder plus facilement pour enlever ou désobstruer les obstructions.

Comme un système de drainage comprend tous ces éléments, il est généralement appelé : système d’évacuation des eaux usées.

Pour que l’eau s’écoule librement et que les déchets sortent correctement, tous les composants du système d’évacuation des eaux usées doivent être présents et en bon état de fonctionnement.

Examinez les tuyaux du sous-sol ou du vide sanitaire sous votre maison pour vous aider à mieux comprendre le système.

Systèmes d’approvisionnement et d’évacuation

Les systèmes d’approvisionnement et d’évacuation sont deux opérations distinctes, sans chevauchement entre elles.

Il existe cependant des liens entre les deux, et ce sont ces liens qui font la valeur du système de plomberie.

Dans le jargon de la plomberie, tout lien entre les systèmes d’alimentation et d’évacuation est un élément incontournable.

Les toilettes, les éviers et les baignoires sont des équipements fixes.

De plus, un robinet extérieur est un accessoire et il en va de même pour la machine à laver.

Plomberie : Comment ça Marche ?
L’évacuation et le traitement des eaux usées doit préserver l’environnement, les sols et la ressource eau.

Tous les dispositifs qui puisent de l’eau douce et évacuent les eaux usées sont des accessoires et tous sont conçus pour que les systèmes d’approvisionnement et d’évacuation soient strictement séparés.

Certains appareils sont équipés de vannes d’arrêt d’alimentation individuelles, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de fermer la vanne principale pour les réparer.

C’est une bonne idée de s’assurer que tous les membres de la famille connaissent l’emplacement de la vanne d’arrêt principale dans votre maison ainsi que la manière de l’utiliser.

Vous voudrez peut-être étiqueter la vanne d’arrêt principale pour que tout le monde puisse la trouver facilement.

Avant de vous lancer dans des réparations de plomberie, coupez toujours l’alimentation en eau de l’appareil ou de la vanne d’arrêt principale.

En outre, vérifiez auprès du responsable du code de la plomberie de votre région avant d’ajouter ou de changer un tuyau dans votre maison.

Vous apprendrez ce qui est autorisé et ce qui est interdit et si un propriétaire est autorisé ou non à faire ses propres travaux.

Si vous obtenez le feu vert, vous pourrez économiser beaucoup d’argent en effectuant vous-même vos réparations.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Comment fonctionne un système de plomberie ?

Le système de plomberie de votre maison est composé de deux systèmes distincts. Un système fait entrer l’eau douce et l’autre évacue les eaux usées. L’eau qui entre dans votre maison est sous pression. Elle entre dans votre maison sous une pression suffisante pour lui permettre de circuler à l’étage, dans les coins ou à tout autre endroit où elle est nécessaire.

Comment fonctionnent les canalisations d'eau dans une maison ?

Ce tuyau, appelé conduite d’eau ou d’alimentation, transporte l’eau de la canalisation principale à votre maison. La conduite d’alimentation est enterrée suffisamment profondément sous la propriété pour ne pas geler et elle part du sol et arrive directement dans la maison. Les conduites d’alimentation sont généralement en plastique, en fer galvanisé ou (idéalement) en cuivre.

Articles recommandés

Laisser un commentaire