Comment Savoir Si Mon Compteur d’Eau Fuit ? (en 1 minute)

Compteur d'eau en système métrique
Listen to this article

Un foyer moyen en France utilise un peu plus de 38 000 litres d’eau soit 38m3 par mois, dont 10 % sont gaspillés en raison de fuites de plomberie et de toilettes qui dysfonctionnent.

Au total, les fuites d’eau domestique gaspillent plus d’un milliard de litres d’eau par an en France

Il est possible que l’augmentation de votre consommation d’eau provienne d’un compteur défectueux, mais il est beaucoup plus probable que vous ayez une fuite dans le tuyau d’eau enterré entre le compteur et votre maison, dans un tuyau sous votre maison ou dans le système d’irrigation de la pelouse.

Voici un bref résumé, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :

Comment savoir si un compteur d’eau fuit ? Localisez votre compteur d’eau et vérifiez l’indicateur de fuite pour voir s’il bouge. Selon la marque de votre compteur, l’indicateur de fuite peut être un petit cadran de forme triangulaire ou une petite roue argentée qui tourne lorsque l’eau coule dans le compteur.

Comment vérifier les fuites d’un compteur d’eau

Compteur d'eau en système métrique
Compteur d’eau

La meilleure façon de savoir si vous avez une fuite de plomberie est de surveiller le compteur d’eau.

Voici comment s’y prendre :

  • Coupez toute conduite d’eau : Commencez par vous assurer qu’il n’y a pas d’eau utilisée à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, y compris pour les irrigations de la pelouse ou du jardin, les toilettes, les lave-linge, les lave-vaisselle, les robinets, les machines à glaçons et le nettoyage automatique des filtres à eau de toute la maison.
  • Vérifiez l’indicateur de débit : ouvrez le couvercle du compteur d’eau situé dans la rue pour voir s’il y a un indicateur de débit.

Il s’agit d’une petite roue rotative sur le compteur qui peut détecter même de petites quantités de débit d’eau.

Si l’indicateur de débit est en mouvement, vous avez une fuite quelque part dans votre maison ou votre cour.

Comment lire un compteur d’eau

Compteur d'eau
Compteur d’eau utile

Si votre compteur d’eau n’a pas d’indicateur de débit, ou si vous souhaitez déterminer la quantité d’eau qui fuit, notez les chiffres qui apparaissent sur le compteur, suivis du chiffre de l’aiguille du grand cadran rotatif.

Vérifiez à nouveau le compteur au bout d’une heure et notez tout changement dans les chiffres ou les cadrans.

Certains anciens compteurs d’eau ont de petits cadrans pour chaque chiffre avec des numéros indiquant l’unité de mesure.

Par exemple, un cadran qui indique 8 avec le chiffre 100 imprimé à côté sera lu comme 800 et enregistré comme un 8 à la place de la centaine du relevé du compteur.

Si vous avez du mal à déterminer comment lire votre compteur d’eau, mesurez quatre litres d’eau dans un seau ou un pichet, et notez les changements sur le cadran.

Pour connaître la quantité d’eau utilisée par la fuite au cours d’un mois moyen, multipliez la quantité d’eau utilisée en une heure par 730 heures (exemple : Une fuite de 12 litres par heure utilisera 12 x 730 = 8 760 litres par mois.

Si vous avez une fuite :

Fuite de cour – de jardin : Commencez par examiner votre cour entre le compteur et la maison par temps sec pour détecter les signes d’un endroit mou ou boueux ou d’une parcelle d’herbe plus verte.


Fuite dans vide sanitaire : Vérifiez les installations sanitaire sous votre maison. Les tuyaux des vides sanitaires peuvent être enterrés et le sol recouvert d’une bâche plastique, ce qui rend la fuite difficile à trouver.


Fuite de dalle : Si la fuite se trouve dans ou sous une dalle de béton, vous devrez déconnecter le tuyau qui fuit, puis faire passer une nouvelle conduite d’eau dans le grenier et descendre le long d’un mur.


Si le compteur n’indique pas de fuite, contactez votre compagnie des eaux et demandez-lui de vérifier le bon fonctionnement du compteur.

Il est conseillé de vérifier l’indicateur de débit de votre compteur d’eau tous les deux ou trois mois, même si vous ne remarquez pas d’augmentation de votre facture d’eau.

Lire aussi : Quelle est la Préssion d’eau normale



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

✅ Comment lire les chiffres du compteur d'eau ?

le premier à gauche exprime les décilitres ; le deuxième en partant de la gauche exprime les litres ; le troisième en partant de la gauche exprime les décalitres ; le compteur le plus à droite exprime les hectolitres
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Qu'est-ce qu'un compteur d'eau divisionnaire ?

Le compteur d’eau divisionnaire, aussi appelé compteur individuel, a pour fonction de mesurer la consommation réelle en eau froide de chaque logement au sein d’une copropriété.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Où se trouve le compteur d'eau ?

Le compteur d’eau se trouve généralement dans un coffret mural ou dans un regard sous chaussée situé sur le domaine public pour nous en faciliter l’accès. A l’intérieur, il sera dans une gaine palière ou sous un évier. En cas de doute, contactez-nous, nous saurons vous renseigner.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Comment lire un compteur électrique numérique ?

Au sein d’un boitier bleu ou noir, une roue tourne pendant la consommation d’électricité dans le logement et est accompagnée d’un ou deux cadran (s) où vous pouvez lire l’index de consommation en kilowattheure (kWh). Dans le cas où vous voyez deux cadrans, vous êtes dotés de l’option heures pleines/heures creuses.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Comment fonctionne un compteur d'eau ?

Le fonctionnement d’un compteur d’eau est relativement basique : Quand l’eau le traverse, elle produit des mouvements qui déclenchent les engrenages du compteur. Ce mouvement entraîne ensuite la rotation des chiffres sur le compteur. Le compteur va alors indiquer la consommation d’eau du foyer en décilitre
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Notez cet article :

Articles recommandés

Laisser un commentaire