Quelle est la pression d’eau normale dans une maison ? (et la régler)

pression eau maison
Listen to this article

En ce qui concerne la pression de l’eau dans votre maison, tout le monde a une opinion sur ce qui est adéquat.

Une façon d’arriver à un règlement pacifique est de déterminer la pression de l’eau de votre maison de manière définitive et mesurable. Ainsi, avoir des lectures périodiques de la pression de l’eau est toujours une bonne idée.

Une lecture de la pression de l’eau vous indiquera exactement la force de votre eau en bar.

La pression de l’eau est mesurée en bar, et représente la force à laquelle l’eau entre dans votre maison à partir de la conduite d’eau. La pression normale pour un système de canalisation domestique est comprise entre 2 et 5 bar. Bien que vous ne vouliez pas que la pression soit trop basse, il est contraire au code d’être au-dessus de 5.

Une fois que vous avez mesuré la pression de l’eau de votre maison, vous pouvez l’ajuster à un réglage idéal pour tous les membres de la famille et les usages domestiques.

Vérifier et régler la pression de votre eau peut également vous faire économiser de l’argent et améliorer votre qualité de vie.

Si la pression de l’eau est trop élevée, vous utilisez peut-être trop d’eau chaque jour; s’il est trop bas, il se peut que vous preniez plus de temps pour effectuer les tâches de nettoyage et de bain ou que vous ne fassiez pas correctement le travail.

Des changements soudains de pression d’eau pourraient être le signe d’un grave problème de plomberie. Une diminution de la pression et du débit de l’eau peut indiquer un blocage grave quelque part dans votre tuyauterie.

Et les pics d’intensité de la pression de l’eau ne sont pas normaux et pourraient exercer une pression excessive sur les tuyaux, et les appareils (tels que votre lave-linge et votre lave-vaisselle).

Trop de pression peut également user les laveuses, causer des gouttes et des fuites de robinets, ainsi que faire fonctionner les toilettes en permanence

Un plombier peut toujours prendre une lecture de pression d’eau pour vous. Mais si vous êtes un propriétaire pratique, c’est quelque chose que vous pouvez faire pour vous-même.

De nombreuses maisons ont une jauge de pression d’eau – généralement au sous-sol ou près d’un robinet extérieur. Vous pouvez également acheter des manomètres à eau dans la plupart des quincailleries.

Ces jauges de pression d’eau sont assez faciles à installer, à utiliser et à lire; visser simplement sur n’importe quel robinet intérieur ou extérieur.

Vous n’avez pas le temps d’installer et d’utiliser un manomètre à eau? Essayez le test multi-flux!

Quelle est la pression d'eau normale dans une maison ?
Les lectures de pression d’eau sont un excellent moyen de surveiller la santé de votre système de plomberie.

Voici un moyen simple et peu technologique de voir si votre maison a ou n’a pas une pression d’eau adéquate.

Faites fonctionner une machine à laver ou un lave-vaisselle; puis allumez quelques éviers dans la maison, ainsi que la douche et d’autres appareils de plomberie.

Si l’eau ne s’écoule pas fortement de l’un de ces robinets et de ces appareils, ou si elle s’écoule bien sur un étage mais pas sur un autre, vous devriez probablement augmenter la pression de votre eau.

Ajuster votre pression d’eau

La plupart des maisons construites au cours des 25 à 30 dernières années ont un réducteur de pression sur la conduite d’alimentation entrant dans la maison.

Il est généralement assez simple d’ajuster cette vanne pour augmenter ou réduire la pression de l’eau.

Premièrement, localisez la valve; il se trouve très probablement près de votre compteur d’eau au sous-sol ou éventuellement dans un vide sanitaire.

Le réducteur de pression est en laiton avec une section médiane en forme de cloche avec une vis à l’extrémité de la cloche.

Tourner cette vis ajuste la pression de l’eau. Pour augmenter la pression de votre eau, serrez la vis en la tournant dans le sens des aiguilles d’une montre; pour diminuer la pression de l’eau, tournez la vis dans le sens antihoraire.

Faites-le par petits incréments, en veillant à mesurer la pression de votre eau après chaque réglage.

Si ces ajustements ne fonctionnent pas pour vous, si vous n’êtes pas à l’aise de faire ces ajustements vous-même ou si vous vivez dans une maison plus ancienne, nous vous recommandons d’appeler un plombier.

Un plombier peut trouver le détendeur (ou en installer un si votre maison n’en a pas).

Votre professionnel de la plomberie peut également déterminer si votre mauvaise pression d’eau est due à un problème plus grave dans votre tuyauterie ou à l’extérieur de votre maison.

Réglage de la pression de l’eau

La plupart des maisons contiennent un régulateur de pression d’eau. Cet appareil régule la pression de l’eau autorisée à entrer dans une maison.

Le régulateur se trouve le long de la conduite d’eau principale, généralement dans un panneau d’accès, un vide sanitaire ou un sous-sol.

Le régulateur a une jauge sur le dessus de la vanne qui indique la quantité de pression qui traverse le tuyau.

Ajustez la vanne en desserrant l’écrou de blocage autour du bas de la vanne et en tournant la vis sur le dessus de la jauge à la valeur bar souhaitée. Resserrez l’écrou de blocage une fois terminé.

Causes de la chute de pression d’eau

Quelle est la pression d'eau normale dans une maison
Une pression trop élevée peut endommager les tuyaux et les appareils

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles la pression de l’eau chuterait dans votre maison, mais la plupart sont temporaires.

Une nouvelle construction dans le quartier peut entraîner une forte baisse de la pression de l’eau, ainsi que l’entretien des conduites d’eau du service public.

Appelez votre service public et demandez s’il subit une perte de charge généralisée et quand le problème devrait être corrigé.

En attendant, vous pouvez augmenter la pression de l’eau en n’utilisant qu’un seul appareil à eau à la fois. 

Par exemple, ne faites pas fonctionner les arroseurs et la douche en même temps. Choisir l’un ou l’autre augmentera la quantité globale de pression disponible dans votre maison.

Les supressions de l’eau

Parfois, la pression de l’eau augmente. C’est à ce moment que la pression augmente puis diminue soudainement. Une augmentation de la pression de l’eau peut être provoquée lorsque plusieurs appareils de votre maison utilisent de l’eau.

Si vous prenez une douche, par exemple, et que quelqu’un tire la chasse d’eau, la pression de l’eau sera répartie entre les deux appareils et la pression vers la douche diminuera jusqu’à ce que les toilettes aient fini de se remplir.

La montée en flèche de la pression de l’eau peut être évitée en utilisant un seul appareil utilisant de l’eau à la fois.

Découvrez ici Comment Circule l’Eau dans Une Maison ? (Expliqué Simplement)



Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous



✅Comment réparer une faible pression d'eau?

Conçue pour augmenter la pression d’ eau en faisant passer de l’ eau dans la pompe à partir de votre alimentation électrique puis en l’éjectant dans votre système d’ eau domestique à une pression plus élevée , une pompe d’appoint est une solution vraiment simple et efficace pour augmenter la pression d’eau.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Qu'est-ce qui cause une faible pression d'eau dans toute la maison?

Tuyaux obstrués: si les tuyaux se bouchent, ces blocages peuvent perturber le débit d’ eau dans vos tuyaux. Avec le débit interrompu, la pression de l’eau diminuera également. Les tuyaux doivent être nettoyés ou remplacés pour résoudre le problème. Plomberie corrodée: Les sabots peuvent être réparés en nettoyant ou en remplaçant de petites sections de tuyauterie.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Pourquoi ai-je soudainement plus de pression d'eau?

Si vous n’avez soudainement plus de pression d’eau dans toute la maison, cela pourrait être causé par un problème dans le système d’alimentation en eau – peut-être une conduite d’ eau cassée à plusieurs pâtés de maisons ou par votre propre régulateur de pression . … Si la pression ne change pas du tout, peu importe combien vous tournez l’écrou, le problème est du côté de l’approvisionnement.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

3.5/5 - (2 votes)

Articles recommandés

Laisser un commentaire