Comment Allumer la Veilleuse Du Chauffe-Eau ? (qui s’éteint)

allumer une veilleuse d"un chauffe eau
Listen to this article

Allumer la veilleuse sur un réservoir de chauffe eau peut sembler simple pour certains, mais il y a des plombiers qui gagnent des centaines d’euros en effectuant cette tâche pour les gens.

Bien que de nombreux appareils modernes à gaz soient passés à l’allumage électronique ou par surface chaude, il existe encore de nombreux systèmes de veilleuse fabriqués et utilisés aujourd’hui.

Si vous possédez un de ces systèmes, vous devez savoir comment vérifier et allumer votre veilleuse.

Les étapes suivantes vous expliqueront comment allumer votre veilleuse, ce qu’il faut rechercher lorsque vous le faites, et quelques méthodes différentes que vous pouvez utiliser pour allumer la flamme.

Note : C’est une tâche assez simple, mais votre sécurité est toujours importante lorsque vous travaillez sur un appareil à gaz. Si votre expérience est différente ou si votre veilleuse ne s’allume pas, contactez un professionnel agréé. Ne faites pas de suppositions lorsque vous manipulez des appareils potentiellement dangereux.

D’abord, découvrez dans cet article, pourquoi votre chauffe-eau ne s’allume pas.

Voici un bref résumé, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :

Comment allumer la veilleuse d’un chauffe-eau

  • Ouvrez la porte/le couvercle au-dessus de l’accès à la veilleuse. …
  • Utilisez une lampe de poche ou une lampe frontale pour trouver le brûleur à l’intérieur. …
  • Tournez le bouton de gaz sur “Pilot”, appuyez et maintenez-le enfoncé. …
  • Tout en maintenant le gaz enfoncé, allumez la veilleuse. …
  • Lorsque la flamme s’allume, continuez à maintenir le bouton de gaz enfoncé pendant une minute entière.

Allumer une veilleuse à combustion étanche

allumer une veilleuse d"un chauffe eau
Comment allumer une veilleuse d’un chauffe eau ?

Nous commencerons par le système plus moderne de réservoir de chauffe eau de type à combustion étanche.

Avec une chambre de combustion scellée, il n’est pas nécessaire (et vous ne devriez pas) accéder au brûleur.

Tout ce dont vous avez besoin pour allumer cette veilleuse est monté directement sur le module de contrôle du chauffe-eau et il y a un miroir dans le panneau d’accès que vous pouvez utiliser pour vérifier visuellement l’allumage.

Cet accès est verrouillé pour une raison particulière et ne doit être utilisé que par un professionnel agréé.

  1. Tournez le bouton de réglage du gaz sur le dessus en position ” Pilot”.
  2. Appuyez et maintenez le bouton de commande lui-même pour permettre au gaz de circuler.
  3. Appuyez sur le bouton d’allumage électronique situé sur votre module de contrôle jusqu’à ce que vous entendiez un clic. Vous devrez peut-être cliquer plusieurs fois avant que la veilleuse s’allume, car il peut y avoir un peu d’air dans la conduite qui prend quelques secondes pour se “purger”.
  4. Confirmez visuellement l’allumage et maintenez le bouton enfoncé pendant environ 30 à 45 secondes afin que la veilleuse puisse chauffer suffisamment le thermocouple pour confirmer l’allumage au thermostat du module de contrôle. Si le thermocouple ne chauffe pas suffisamment, la veilleuse s’éteint.
  5. Lâchez le bouton de commande et confirmez à nouveau visuellement que la veilleuse est restée allumée.
  6. Tournez le bouton de réglage du gaz sur la position “on”. Si la veilleuse est restée éteinte assez longtemps pour que la température de l’eau se refroidisse, les brûleurs devraient s’activer en quelques secondes. Si l’eau n’a pas refroidi, il se peut que les brûleurs ne s’allument pas, donc ne soyez pas surpris si la veilleuse ne s’allume pas tout de suite.

Allumer une veilleuse à combustion ouverte

allumer une veilleuse d'un chauffe eau
Vous devez fournir une flamme dans ce cas.

Ce procédé est similaire à celui du réservoir de chauffe eau de combustion scellé, sauf que vous devrez fournir la flamme pour allumer la veilleuse vous-même au lieu de laisser un allumage électronique le faire pour vous.

  1. Tournez le bouton de réglage du gaz en position “pilot” de manière à ce que l’encoche du cadran soit alignée avec le bouton d’alimentation en gaz. De cette façon, vous pourrez appuyer sur le bouton jusqu’au bout si nécessaire.
  2. Retirez les panneaux du compartiment du chauffe-eau. Les deux devraient se détacher assez facilement en les soulevant et en les sortant.
  3. Placez la source de flamme de votre choix (briquet, allumette, etc…) dans la chambre de sorte que la flamme se trouve sous l’orifice de la ligne d’alimentation de la veilleuse et allumez-la.
  4. Appuyez sur le bouton d’alimentation en gaz de la veilleuse et maintenez-le enfoncé.
  5. Confirmez visuellement que la veilleuse est allumée. Si c’est le cas, continuez à maintenir le bouton d’alimentation en gaz de la veilleuse enfoncé pendant environ 30 à 45 secondes pour chauffer le thermocouple.
  6. Relâchez le bouton et confirmez à nouveau visuellement que la veilleuse est restée allumée. Si la veilleuse est restée allumée…
  7. Tournez le bouton de réglage du gaz sur la position “on”.

Là encore, les brûleurs du chauffe-eau peuvent ou non s’allumer immédiatement en fonction de votre situation.

Ce que vous pouvez utiliser pour allumer une veilleuse

  • Briquet à longue tige
  • Allumettes
  • Allumettes courtes avec pince hémostatique
  • Une bougie longue et mince

Vous n’avez pas de briquet ou d’allumettes ?

Essayez d’allumer une longue et fine bougie et allumer la veilleuse avec cela. Placez une feuille d’étain sous la veilleuse pour éviter que la cire ne coule au fond.

Une inspection rapide des chauffe-eau que vous pouvez faire

  • Vérifiez l’humidité et la rouille autour de la zone et au fond de l’appareil. Cela pourrait vous indiquer de vous préparer à un nouveau réservoir de chauffe eau .
  • Vérifiez que votre vanne PVC fonctionne.
  • Sentez le réservoir de chauffe eau. Est-il chaud ? Si c’est le cas, vous pouvez envisager d’ajouter une couche d’isolation.
  • Testez le contrôle de votre thermostat. Vous pouvez le faire en le tournant à fond pour éteindre les brûleurs s’ils sont allumés. Les chauffe-eau devraient s’éteindre à ce moment-là, puis lorsque vous le remontez, ils devraient se rallumer en quelques secondes. Si ce n’est pas le cas, votre contrôle peut être mauvais et vous devez contacter un professionnel.
  • Enfin, vous pouvez vous demander à quel moment : “Quand ai-je tiré la chasse d’eau de mon chauffe-eau pour la dernière fois ? C’est quelque chose qui devrait être fait chaque année.

Pour aller plus loin, apprenez dans cet article les Problèmes Classiques de Chauffe Eau (et quoi vérifier)



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

✅ Un chauffe-eau qui fuit est-il dangereux ?

Un chauffe-eau qui fuit est très semblable à tout autre problème courant dans une maison ; il coûte de l’argent, vous incommode et cause des dégâts. Cependant, contrairement aux fuites de plomberie typiques, un chauffe-eau qui fuit peut être dangereux, voire mortel.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Quels sont les signes d’un chauffe-eau qui tombe en panne ?

7 signes révélateurs d’un chauffe-eau qui ne fonctionne pas
Vous n’avez pas assez d’eau chaude. …
Vous avez des problèmes de température de l’eau qui varient. …
Vous avez un chauffe-eau qui fuit. …
Vous remarquez une réduction du débit d’eau. …
Vous entendez des bruits inquiétants. …
Vous avez de l’eau malodorante ou décolorée. …
Votre chauffe-eau se situe à l’extrémité la plus ancienne du spectre.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Un bricoleur peut-il installer un chauffe-eau ?

La plupart des codes ou des ordonnances permettent à un propriétaire d’installer son propre chauffe-eau, et certaines juridictions permettent à des personnes non autorisées d’installer des chauffe-eau, mais elles doivent quand même obtenir un permis et le faire inspecter pour des raisons de sécurité.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Puis-je installer moi-même un chauffe-eau ?

L’installation d’un chauffe-eau n’est pas un projet de bricolage ordinaire. Vous devez avoir des compétences en plomberie, en électricité, en chauffage et ventilation et en menuiserie, connaître les codes de construction locaux et nationaux, obtenir un permis pour les travaux et organiser une inspection des travaux avec votre municipalité.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Articles recommandés

Laisser un commentaire