Machine à Laver Bouchée : La Meilleure Façon De Réparer (pas cher)

La meilleure façon de réparer une machine à laver bouchée
Listen to this article

Comme de nombreux propriétaires le découvrent rapidement, tenter de remédier à une canalisation de machine à laver bouchée peut être une activité dangereuse.

Comment pouvez-vous être sûr d’utiliser les bons outils ou de débrancher les appareils appropriés pour résoudre le problème des bouchages et des débris ?

Les conséquences possibles de mauvaises tentatives de bricolage sont encore plus préoccupantes, car elles peuvent en fait laisser les canalisations de votre machine à laver en plus mauvais état qu’auparavant.

Malgré ces préoccupations, le débouchage des canalisations de votre machine à laver peut être l’amélioration la plus facile à apporter à la plomberie de votre maison, à condition que vous vous penchiez au préalable sur l’élimination des bouchons à l’aide des meilleurs outils de débouchage disponibles et du savoir-faire en matière de plomberie.

Lorsque vous vous occupez des canalisations bouchées d’une machine à laver, un peu de préparation peut faire beaucoup et améliorer considérablement les performances de la machine à laver.

Voici un bref résumé, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :

Pour déboucher une canalisation bouchée, remplissez d’abord un seau d’eau bouillante et un paquet de bicarbonate de soude. Retirez le tuyau d’évacuation de votre machine à laver et versez lentement l’eau dans l’égout à l’aide d’un entonnoir. Attendez quelques minutes et testez si l’écoulement se poursuit si vous y versez de l’eau.

Les causes courantes des bouchons des machines à laver

La meilleure façon de réparer une machine à laver bouchée
D’abord il faut Connaître les causes fréquentes de bouchage des canalisations

Avant même d’envisager de vous occuper vous-même d’une canalisation de machine à laver bouchée, connaître les causes fréquentes de bouchage des canalisations est une étape préliminaire utile pour éviter de futurs débordements.

Bien que débarrasser les canalisations de votre linge à domicile des débris puisse être une tâche plutôt frustrante et désagréable, ces matériaux peuvent s’accumuler et entraîner des problèmes de plomberie considérables s’ils ne sont pas entretenus.

Un tuyau de vidange de machine à laver bouché est généralement le résultat de :

  • L’accumulation de résidus de savon
  • Des restes de peluches et de fragments de sèche-linge
  • Graisse, huiles et autres matières sur les vêtements avant le lavage

Si vous remarquez une accumulation persistante d’eau dans votre machine à laver après les cycles et que vous ne faites pas d’inspection régulière des canalisations, il y a de fortes chances que les canalisations de votre machine se soient bouchées avec le temps en raison de l’utilisation quotidienne.

Dans ce cas, une action rapide peut simplifier le processus de nettoyage des canalisations par la suite et limiter l’ampleur des bouchages et des débris de votre machine à laver.

Ce que vous pouvez faire :

Avec les bons outils de plomberie à portée de main, réparer une canalisation de machine à laver bouchée peut en fait être assez simple.

Toutefois, si vous ne disposez d’aucun des outils suivants, vous risquez de faire plus de mal que de bien, voire d’endommager vos tuyaux.

Voici quelques outils qui pourraient s’avérer utiles pour remédier à un tuyau d’évacuation de machine à laver bouché :

  • Cuvette et clés hexagonales
  • Les vis sans fin industrielles, ou “furets”, sont des outils de travail
  • Coupe-fils et coupe-tubes
  • Outils conventionnels, en particulier les tournevis

Avoir ces outils à portée de main peut faire toute la différence lors de l’auto-nettoyage des canalisations de votre machine à laver.

L’évacuation manuelle des débris de votre machine à laver commence par le retrait du tuyau d’évacuation de l’appareil, situé à l’arrière de la plupart des lave-linge ; cela peut se faire le plus souvent avec un tournevis classique, mais nous vous recommandons également d’avoir un seau à portée de main pour récupérer l’eau accumulée par le colmatage.

Une fois que le tuyau d’évacuation de votre unité a été séparé de celui de la machine à laver, il y a un tuyau d’évacuation supplémentaire à détacher du tuyau.

Ce tuyau est généralement l’endroit où se produit le colmatage de la vidange de la machine à laver, et sert de connexion principale entre votre unité de lavage et le système de plomberie de la maison.

Une fois que vous avez déconnecté ce tuyau de vidange du tuyau d’évacuation de l’unité de lavage, vous devriez pouvoir le serpenter comme vous le feriez avec n’importe quel autre dispositif de vidange.

Le nettoyage du tuyau avec un furet de vidange est un processus simple en trois étapes :

  1. Faites passer le furet de vidange dans le tuyau jusqu’à ce qu’il rencontre une résistance, puis utilisez le bouton de rotation du furet pour le verrouiller physiquement sur les matériaux et les débris bouchés.
  2. Cassez les débris bouchés avec du liquide, en effectuant des mouvements de torsion et en continuant à presser le furet de vidange jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de résistance.
  3. Retirez lentement le furet de vidange du tuyau, en emportant avec lui tous les débris têtus et délogés. Vous devrez peut-être tourner le bouton du serpent dans la direction opposée pour le retirer plus facilement.

Autres moyens de nettoyer la tuyauterie bouchée de votre machine à laver

La meilleure façon de réparer une machine à laver bouchée
L’entretien régulier d’une machine à laver est essentiel, Il y a beaucoup de moyen pour le nettoyer

Si vous ne vous sentez pas prêt à démonter manuellement votre machine à laver et à utiliser un furet de vidange pour enlever les débris denses de la canalisation bouchée de votre machine à laver, vous pouvez également essayer de rincer vos systèmes d’évacuation avec des mélanges de nettoyage domestique non caustiques, généralement composés de bicarbonate de soude, de vinaigre et d’eau chaude.

Les acides naturels contenus dans ces produits peuvent réduire les matières organiques, ce qui les aide à éliminer des quantités importantes de crasse obstruée.

Lorsqu’ils sont utilisés correctement, ils peuvent rétablir complètement le fonctionnement normal de vos canalisations

Méfiez-vous des produits de nettoyage chimiques, car ils peuvent endommager vos canalisations et présenter de graves risques pour la santé.

Pour les bouchons graves, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel

Comme pour tout problème de plomberie à la maison, il est important de connaître vos propres limites de bricolage en tant que propriétaire.

N’aggravez pas les choses en utilisant de mauvaises techniques de débouchage ou en essayant de déboucher les tuyaux de votre machine à laver sans les bons outils ou les bonnes compétences.

Comment diagnostiquer un problème avec votre tuyau de machine à laver

Tout d’abord, vous devrez vérifier que la conduite d’évacuation de votre laveuse est bien en cause.

Certaines machines à laver perfectionnées présentent des erreurs de signal qui permettent d’identifier la cause d’une fuite, mais pour la plupart des machines à laver, vous devrez effectuer un test de diagnostic.

Commencez par faire passer votre lave-linge par un cycle de vidange.

Observez la machine à laver pendant qu’elle aspire l’eau dans les tuyaux et la fait monter dans la colonne d’eau.

Si vous voyez de l’eau remonter et sortir de la borne-fontaine, c’est probablement la vidange de votre machine à laver qui pose problème.

Le temps nécessaire pour que la borne-fontaine se remplisse et déborde vous aide à diagnostiquer l’endroit où se trouve le bouchon.

Voici ce que chaque délai peut signifier :

  1. Quelques secondes – Si le tuyau se remplit et déborde en quelques secondes, le bouchon est probablement situé près de la surface de la borne-fontaine ou dans le tuyau d’une machine à laver. Si le colmatage est petit, vous pourrez peut-être l’éliminer à l’aide d’un furet actionné à la main.
  2. 30 secondes à une minute – Si l’arrêt ne fait pas remonter l’eau à la surface pendant 30 secondes ou plus, le bouchon peut se trouver plus profondément dans le système de tuyau d’évacuation. Cela peut nécessiter un long furet de vidange pour atteindre la profondeur du tuyau et libérer le bouchon. Si vous ne pouvez pas atteindre le colmatage avec votre furet , contactez un plombier pour évaluer la marche à suivre.
  3. Plus d’une minute – L’eau qui met plus d’une minute à déborder après avoir pénétré dans le tuyau d’évacuation peut entraîner un blocage plus important du système de plomberie. Contactez un plombier agréé pour inspecter les canalisations d’égout de votre maison et identifier le problème.

Soyez prêt à arrêter le cycle de la machine à laver dès que vous repérez une fuite

Les bouchons ne sont pas toujours la cause des débordements des canalisations.

Des tuyaux d’évacuation de taille inadéquate et des tuyaux coudés peuvent également provoquer un débordement.

Pour être sûr du problème, contactez un plombier de bonne réputation, pour diagnostiquer le problème.

Comment éviter le débordement de votre canalisation

Pour réduire la probabilité qu’une machine à laver déborde, suivez ces mesures préventives :

  • Utilisez un sac à vêtements ou un sac à peluches, le cas échéant, pour éviter l’accumulation excessive de peluches dans les tuyaux d’évacuation.
  • S’il est accessible, inspectez et nettoyez le filtre ou le bac à charpie de votre lave-linge.
  • Veillez à ce qu’il y ait au moins un demi-pouce entre le tuyau d’évacuation et le tuyau de vidange pour favoriser un bon drainage.
  • Utilisez le bon détergent pour éviter l’accumulation de résidus de savon.
  • Nettoyez régulièrement les tuyaux de votre machine à laver et le tuyau de vidange.

Plan de secours pour votre machine à laver

Comme tous les grands systèmes et appareils de votre maison, votre machine à laver est susceptible de subir une usure normale au fil du temps.

Pour éviter des frais soudains et coûteux dus à une panne de votre machine à laver ou d’un autre appareil, nous recommandons à tous les propriétaires d’envisager l’achat d’une garantie habitation.

En règle générale, les plans de garantie habitation coûtent environ 25 à 50 euros par mois.

Lorsqu’un système ou un appareil couvert tombe en panne en raison d’une usure normale, les propriétaires d’un logement bénéficiant d’une garantie habitation ne doivent payer que des frais de service, généralement de l’ordre de 70 à 100 euros, pour faire réparer ou remplacer l’article.

Cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme, car certains des appareils les plus précieux de votre maison peuvent coûter des milliers d’euros à remplacer sans garantie habitation.

Trouvez ici: Comment Déboucher N’importe Quelle Canalisation (outils et astuces)



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

✅ Pourquoi ma machine à laver continue-t-elle de se vider ?

Si votre machine à laver se vide pendant le remplissage, vérifiez et assurez-vous que le tuyau de vidange du lave-linge n’est pas trop loin dans la colonne d’alimentation, car il faut qu’il y ait un espace d’air pour éviter une vidange prématurée. De plus, vérifiez et assurez-vous que le coude de votre tuyau de vidange se trouve au-dessus de la hauteur de la machine à laver. Une fois que le tuyau est bien positionné, vous pouvez utiliser des fermetures éclair pour le maintenir en place.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Qu’est-ce qui provoque le débordement d’une vidange de machine à laver ?

La cause la plus fréquente de débordement est le blocage du tuyau d’évacuation ou de la borne-fontaine
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Pourquoi y a-t-il de l’eau stagnante dans ma machine à laver ?

Il se peut que le tuyau d’évacuation de votre machine à laver soit bouché ou que la pompe soit cassée. Un interrupteur de couvercle ou une courroie cassés peuvent également être responsables. … La pompe du lave-linge pousse l’eau du fond de la machine vers le tuyau de vidange. Le tuyau de vidange fait une boucle vers le haut de la machine, puis vers le bas jusqu’à l’égout, permettant ainsi à la cuve de se remplir.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Comment savoir si votre machine à laver est bouchée ?

Observez la machine à laver lorsqu’elle pompe de l’eau dans les tuyaux et la fait monter dans la colonne d’eau. Si vous voyez de l’eau remonter et sortir de la borne-fontaine, c’est très probablement la vidange de votre machine à laver qui est en cause. Le temps nécessaire au remplissage et au débordement de la borne-fontaine vous aide à diagnostiquer l’endroit où se trouve le bouchon.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Articles recommandés

Laisser un commentaire