Quelles Dimensions Parfaite Pour Ma Douche à l’Italienne ? (en 2021)

douche italienne dimensions
Listen to this article

Si vous rénovez ou construisez une nouvelle salle de bain, vous envisagez probablement d’installer une douche de taille standard.

Il existe de nombreuses tailles de douche à considérer.

Les nouvelles douches ne sont pas des choses qu’on achète tous les jours; en fait, c’est peut-être la seule fois où vous en construisez un. Une douche peut être à peu près tout ce qui pulvérise de l’eau pour vous nettoyer.

Les douches se diffèrent par:

  • la construction
  • la taille
  • les matériaux utilisés
  • et la configuration.

Si vous travaillez avec un budget généreux, le monde des options s’offre à vous.

Voici un bref résumé, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :


La taille standard d’une douche italienne est généralement de 170 cm de long et 70 cm de large, ce qui est suffisant pour remplacer une baignoire de taille standard. Bien qu’il s’agisse de la taille standard de nombreuses douches, nous vous suggérons d’en prendre une aussi grande que possible pour votre salle de bains, car l’espace supplémentaire est toujours bénéfique.


Les douches à accès direct sont-elles une bonne idée ?

Une douche “walk-in” augmente la valeur de votre maison, surtout si vous êtes conscient du problème de l’accessibilité. Elle est également plus facile à nettoyer et peut être utilisée dans tous les styles de décor, du doux traditionnel au brut industriel.


Quelle est la plus petite douche à l’italienne possible ?

Sans banc, une douche de 90 x 90 cm reste une bonne taille minimale pour une douche à l’italienne. La surface au sol disponible dans votre salle de bains et la forme de la douche à l’italienne que vous choisissez vous aideront également à déterminer la taille qu’elle devrait avoir.


Combien coûte une douche à l’italienne? L’option la moins chère – une trousse de douche à l’italienne préfabriquée – coûte entre 600 € et 3000 €, selon la taille et la qualité. L’installation du bac de douche et de toutes les portes incluses vous-même est une option économique si vous connaissez la plomberie et la charpente.


Ce que vous devez savoir pour concevoir une douche parfaite

Avant de concevoir une salle de bain, pensez d’abord à l’espace avec lequel vous devez travailler

Tailles de douche standard

Lorsque vous pensez à une nouvelle salle de bain, la première chose à prendre en compte est la taille globale de votre pièce et les tailles de douche à l’italienne standard disponibles.

Les salles de bain trop petites ont tendance à vous faire sentir claustrophobe.

Pendant le remodelage, c’est une bonne idée de se tenir debout avec les bras tendus, puis de tourner en cercle. Cela devrait vous donner une bonne idée de la taille disponible et si vous serez à l’aise.

Largeurs les plus courantes : 80, 90 et 150 cm. Les longueurs varient.

Alors que vous pouvez voir des tailles de douche à l’italienne standard aussi petites que 80 x 80 cm, la plupart des gens se sentiraient à l’aise dans une douche de 90 x 120 cm.

Si votre maison a un peu plus d’espace disponible, une recommandation très courante est d’avoir une douche à l’italienne avec des dimensions minimales de 150 x 90 cm.

De là, vous pouvez décider si vous voulez que la douche soit plus grande ou si les tailles de douche standard conviennent à votre maison.

Optez pour une douche de plus grande taille si vous souhaitez que votre entrepreneur ajoute des éléments tels qu’un banc ou d’autres fonctionnalités.

Il est préférable de décider d’abord si vous voulez ou non une enceinte ordinaire, un walk-in, une pièce humide ou une douche / baignoire.

Autres choses à considérer:

  • Est-ce pour une salle de bains?
  • Serait-ce pour une salle de bain principale ou une pièce séparée?

Si vous souhaitez inclure de la vapeur; la hauteur maximale du plafond doit être de 2.40 m.

Certaines dimensions courantes de la douche à vapeur (L x l x H) sont:

  • 100 x 100 x 200 cm
  • 130 x 80 x 220 cm
  • 150 x 120 x 240 cm
  • 160 x 160 x 220 cm
  • 180 x 110 x 220 cm

Positionnement

Où aimeriez-vous qu’il soit placé? Sera-ce dans un coin, au centre de la pièce ou dans un espace clos séparé?

Pour le remodelage, il est préférable de mettre votre nouvelle douche à l’italienne dans la même position que l’ancienne, car cela nécessitera moins de travaux de plomberie.

Type de verre

Il existe une variété de portes parmi lesquelles choisir . Voici quelques éléments clés à considérer:

  • Le type de verre le plus courant est le verre de 10 mm. Il est durable, sûr, solide et peu coûteux..
  • En général, il s’agit d’une mise à niveau, mais il arrive que vous voyiez une largeur de verre de 12 mm. L’idée est que les douches à l’italienne avec cette épaisseur de verre auront un aspect plus opulent. Cependant, il n’est pas plus sûr que le verre de 10 mm. De plus, cela ajoutera un poids et un coût substantiels.
  • Gardez à l’esprit qu’un verre plus épais nécessite plus de support en raison du poids supplémentaire et peut également affecter les coûts de matériel.

REMARQUE: Les portes en verre sans protection des bords de leur encadrement peuvent s’ébrécher et se briser. Il est préférable de rechercher des portes en verre avec un cadre en aluminium robuste, car cela permet de soutenir le verre et de le protéger.

Lumière

Apportez de la lumière dans votre salle de bain

Les salles de bain ne doivent pas nécessairement être sombres, mais si la vôtre l’est, ajoutez des blocs de verre pour égayer l’espace.

C’est aussi une bonne idée d’utiliser une porte en verre pour que la lumière filtre dans cette zone.

Si votre salle de bain n’a pas de fenêtre, demandez à votre entrepreneur s’il peut ajouter un puits de lumière.

Agencements

Avez-vous déjà rêvé d’avoir un endroit pour s’asseoir et se détendre alors que l’eau coule le long de votre corps? Besoin de vous raser les jambes plus facilement? Alors ce dont votre salle de bain a besoin, c’est d’un banc.

Si votre salle de bain est inclinée, envisagez d’installer un siège là où la hauteur de plafond est la moins élevée – cela rend la pièce plus utilisable et plus agréable.

Amusez-vous avec vos bancs – au lieu d’avoir un long banc droit, pourquoi ne pas installer un siège en forme de chaise? Vous pouvez également opter pour un siège qui peut se replier pour être à l’écart lorsqu’il n’est pas utilisé – les options sont illimitées ici.

Contrôles

Où préféreriez-vous que vos commandes soient placées? Si vous avez remarqué, la plupart des commandes sont situées à un endroit où vous devrez marcher à l’intérieur pour ouvrir ou fermer l’eau.

Cela signifie que le premier jet d’eau froide vous mouillera. Un emplacement idéal consiste à placer les commandes dans un endroit accessible sans avoir à passer sous l’eau.

Pensez à régler les commandes à l’extérieur de votre douche à l’italienne.

Pommeau de douche

Les pommeaux de douche standard utilisent 9.5 lpm

D’un pommeau de douche à main à une tête murale standard, il existe de nombreuses pommeaux de douche disponibles aujourd’hui. 

Il y a quelques éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une pomme de douche . Certains facteurs clés à considérer comprennent:

  • Modèles de pulvérisation – Différents modes permettent à un utilisateur de profiter de divers modèles de débit d’eau – vous serez en mesure de choisir le design qui vous convient le mieux.
  • Ajustabilité – Une grande chose à propos d’une douche qui est réglable est le fait que vous pouvez augmenter ou raccourcir la longueur de votre pommeau à votre convenance. Par exemple, si vous êtes grand, vous pouvez l’ajuster pour qu’il soit plus haut, et une personne plus petite peut faire l’inverse.
  • Débit de douche à l’italienne – Les pommeaux de douche standard utilisent 0.57 m3/h
  • Thermostat– La fonction thermostatique garantit que la température de votre eau reste constante. Il aide à contrôler le degré de chauffage, empêchant votre appareil de passer à l’eau froide lorsqu’un autre robinet est ouvert ailleurs dans votre maison.

Savon, shampoing et gel douche

Avez-vous déjà été dans une salle de bain sans étagère pour bouteilles de savon ou de shampoing et vous finissez par tout placer sur le sol? Une bonne chose à propos du remodelage est que vous pourrez personnaliser votre salle de bain pour accueillir des petites pièces et très fonctionnelles telles qu’une étagère à savon.

Incluez une petite étagère ou deux dans vos murs pour placer des conditionneurs, des gels, etc.

Dimensionnez ces étagères pour accueillir les bouteilles les plus hautes. Lorsque votre entrepreneur installe ces étagères, assurez-vous qu’elles les inclinent vers la douche pour permettre à l’eau de s’écouler rapidement.

Tout ce que vous devez savoir sur les douches à l’italienne

Cabine de douche à l’Italienne
Source d’image amazon.fr

La conversion d’une vieille baignoire en douche à l’italienne – que ce soit une unité préfabriquée ou un travail personnalisé – est en bonne place sur la liste de souhaits de rénovation de nombreux propriétaires.

Une douche à l’italienne peut créer l’illusion de plus d’espace et donner à la salle de bain un aspect épuré.

Et pour les personnes qui préfèrent une douche rapide à un long bain, cette conversion conviendra à coup sûr à votre style de vie actif.

Mais avant de déchirer cette vieille baignoire, lisez la conception, l’installation et les coûts d’un tel projet.

Ces considérations logistiques et idées de conception pour les douches à l’italienne vous prépareront au succès.

Quels sont les avantages des douches à l’italienne?

Contrairement aux cabines standard, les douches à l’italienne ne nécessitent pas de rideau ou de porte pour bloquer le jet d’eau, ce qui donne un aspect spacieux et ouvert.

Alors que les unités préfabriquées ont des bordures peu profondes pour empêcher l’excès d’eau de couler sur le sol de la salle de bain, de nombreux walk-ins personnalisés sont conçus sans bordures, juste un sol en pente douce – ce qui signifie une plus grande accessibilité, un grand avantage pour les personnes souffrant de blessures articulaires ou de problèmes de mobilité .

Un autre atout est le jet multi-buses, une caractéristique standard dans de nombreuses douches à l’italienne.

Selon vos préférences individuelles, vous pouvez avoir jusqu’à 10 buses de pulvérisation dirigeant l’eau vers tous les côtés de votre corps.

Quels sont les inconvénients?

Gardez à l’esprit la valeur de revente de la maison avant de convertir toutes vos baignoires en douches à l’italienne.

Idéalement, votre maison devrait avoir au moins une salle de bain avec une baignoire pleine grandeur.

Les évaluateurs et les agents immobiliers classent les salles de bains par luminaires et, pour être qualifiées de «salle de bain complète», il doit y avoir une baignoire.

Une salle de bain avec douche mais pas de baignoire est considérée comme une «baignoire trois quarts».

Autres concepts à garder à l’esprit avant la conversion:

  • Il est généralement plus facile de baigner les petits enfants dans une baignoire que dans une douche.
  • Une douche ouverte offre moins d’intimité qu’une cabine de douche standard avec une porte.
  • L’absence de porte de douche peut créer une sensation de courant d’air pendant la douche.

Quelle est ma liberté avec le design?

Bien que la taille de votre douche à l’italienne soit déterminée par la superficie disponible de la salle de bain, les propriétaires disposent d’une grande marge de manœuvre décorative dans la conception personnalisée.

Vous pouvez :

  • Sélectionnez la couleur et le type de carrelage pour le sol et les murs.
  • Optez pour l’installation de panneaux de verre ou même de blocs de verre sur un ou plusieurs côtés.
  • Sélectionnez la forme. Les géométries, telles que les carrés, les rectangles et les lignes hexagonales, mais vous pouvez opter pour pratiquement n’importe quelle forme de mur, même un mur incurvé, si vous disposez d’un espace au sol suffisant. Le code du bâtiment standard recommande un minimum de 75 cm d’espace de marche entre les accessoires de la salle de bain.
  • Créez une douche qui répond aux normes issue de la loi 2015 de Bachelot pour accueillir une personne à mobilité réduite. En outre, vérifiez auprès de votre autorité locale du bâtiment pour voir si des codes supplémentaires s’appliquent. Il suggère une taille minimale de 90 x 90 cm pour une douche à l’italienne, qui comprend un banc fixé à un mur pour s’asseoir. Même si vous évitez le banc, c’est une bonne taille minimale pour faciliter la douche. Si la douche peut accueillir une chaise de douche accessible en fauteuil roulant, Il recommande une taille minimale de 75 x 150 cm pour permettre un accès facile à l’intérieur et à l’extérieur.


Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

✅Une douche à l'italienne en vaut-elle la peine?

Cela fait partie de la beauté d’une douche à l’italienne : il y a moins de coins et recoins à frotter qu’avec une cabine de douche traditionnelle. Ses surfaces sont lisses et non poreuses, donc un simple essuyage et elles sont comme neuves. Vous pouvez également dire adieu aux portes et rideaux de douche miteux et attirant la moisissure !

✅Combien coûte le remplacement d'une baignoire par une douche à l'italienne

L’installation et les coûts de conversion d’une baignoire en une douche à l’italienne varient entre 2.000 et 8.000 €.

Combien coûte une douche à l'italienne?

L’option la moins chère – une trousse de douche à l’italienne préfabriquée – coûte entre 600 € et 3000 €, selon la taille et la qualité. L’installation du bac de douche et de toutes les portes incluses vous-même est une option économique si vous connaissez la plomberie et la charpente.

Articles recommandés

Laisser un commentaire