Douche à l’Italienne : 5 Inconvénients et 10 Avantages

Douche à l’Italienne : 5 Inconvénients et 10 Atouts
Listen to this article

Une salle de bains moderne peut être la charme de votre maison, tendance et pratique, la douche à l’Italienne est le type de douche le plus couramment adopté dans la salle de bains.

Voici un bref résumé, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :


Les plombiers travaillent-ils dans les douches ?

Tout comme pour les douches de salle de bains intérieures, les plombiers experts peuvent également s’occuper des fuites des douches extérieures, recommander des pommeaux de douche à faible débit ou à économie d’eau, et déboucher les canalisations des douches extérieures.


Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ?

Une douche à l’italienne, plus connue sous le nom de douche à roulette, est simplement une douche sans trottoir ni marche entre la douche et le sol de la salle de bains. En fait, les douches sans trottoir permettent aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer d’entrer directement dans la douche en utilisant un fauteuil roulant de douche, avec ou sans assistance.


Quels sont les différents types de tuyaux ?

Il y a plus d’écoulements de douche disponibles que vous ne pouvez en compter, mais ils sont tous de deux types : les écoulements ponctuels et les écoulements linéaires.

Les tuyaux ponctuels sont les plus courants et c’est ce que nous avons l’habitude de voir dans les douches.


La douche à l’italienne est en tête de liste des souhaits en matière de salle de bains moderne.

Avant de la perdre au profit de la douche à l’italienne au profit d’une cabine de douche plus traditionnelle mais spacieuse, prenons le temps de passer en revue ses inconvénients et l’ampleur des travaux nécessaires.

Il se peut que la simple installation d’un bac de douche de bonne qualité suffise !

Douche à l’Italienne : 5 Inconvénients et 10 Atouts

1- Si la canalisation doit être changée, tout doit être démonté

Les douches à l’italienne n’ont pas que des avantages.

Si elle séduit par ses dimensions généreuses et l’absence de bac à douche (dans la plupart des cas), la douche à l’italienne est plus grande et a aussi ses défauts.

Considéré comme plus élégant et entièrement personnalisable (dimensions, avec ou sans paroi vitrée, avec ou sans porte, etc.), ce type de douche n’a pas été conçu pour les travaux courants.

Si la baignoire est munie d’une trappe pour accéder aux tuyaux, la douche de plain-pied se trouve au niveau du sol sans aucun moyen d’y accéder.

La solution est d’installer et intégrer un bac à douche extra plat.

Sachez simplement que vous aurez un travail important à faire si jamais il fuit, mais il sera bien moins important que celui d’une véritable douche à l’italienne, qui est dépourvue de tout récepteur ou travail de maçonnerie.

En parlant de Douche trouvez ici: Quelles Dimensions Parfaite Pour Ma Douche à l’Italienne 

Si votre premier objectif n’est pas d’obtenir une douche à fleur d’eau et bien ajustée, vous pouvez toujours opter pour un bac de douche surélevé et complémentaire.

Douche à l’Italienne : 5 Inconvénients et 10 Atouts
Le Tuyau se trouve au niveau du sol

2- Attention à ne pas glisser avec la douche à l’italienne

En sortant de la douche humide pour aller sur le tapis de bain, un seul petit faux pas peut entraîner une chute potentiellement dangereuse.

Limiter ces dangers de glissade avec ces trois options:

  • Fournir des dalles antidérapantes ou des dalles avec des galets de forme irrégulière.
  • Installer des bandes antidérapantes à l’entrée et à la sortie de la douche, très efficaces mais moins esthétiques.
  • Investir dans un tapis antidérapant à poser sur le sol de la douche. Cette option est peu coûteuse et une grande variété de tapis antidérapants abordables devrait vous permettre de rester fidèle à votre thème décoratif. Conseil important cependant : sortez le tapis après chaque utilisation pour qu’il sèche, sinon vous risquez d’attraper des moisissures
Douche à l’Italienne : 5 Inconvénients et 10 Atouts
Attention au glissade

3- Nettoyer la douche peut vous donner des vertiges

Les douches de style italien ont généralement au moins deux murs, qui sont pour la plupart recouverts de carreaux.

Plus les dalles sont grandes, moins il faut de joints.

D’autre part, la tendance actuelle des salles de bains zen a fait exploser la demande de carreaux composés de petits galets incrustés, de mosaïques, ou du carreau 4 en 1, qui nécessitent beaucoup plus de joints.

Pour être sûr de maintenir votre salle de bains dans un état impeccable au fil des ans, l’entretien de routine doit être poursuivi sans relâche.

Il en va de même pour le mur de la douche. La douche à l’italienne a l’avantage de pouvoir s’adapter à n’importe quelle pièce et de répondre à tous vos besoins.

Vous avez besoin d’une douche spacieuse avec un mur en simple vitrage de 1,20 cm de large et de 2 m de haut; pas de problème: c’est à vous de faire attention à l’utilisation d’un anticalcaire et à l’entretien quotidien du verre (raclette et chiffon)

Pour s’efforcer de laisser une empreinte écologique raisonnable, optez pour des produits d’entretien biologiques et prenez l’habitude de faire sécher la douche après chaque utilisation.

Douche à l’Italienne : 5 Inconvénients et 10 Atouts

4- Ne négligez pas le pommeau de douche

Quand on pense aux douches à l’italienne, on pense immédiatement à un grand pommeau de douche fixe.

Cette option présente quelques inconvénients.

Pour commencer, l’eau mouillera toujours vos cheveux, ensuite, il y a un risque de brûlures si l’on ne teste pas l’eau au préalable, sans compter que le sol ne peut pas être complètement rincé avec cet pommeau de douche.

Certains des modèles disponibles n’ont pas été conçus pour des personnes de petite taille ou pour une utilisation à plusieurs dans une maison, où il arrive souvent que certaines personnes soient grandes et d’autres plus petites.

Le système de réglage peut aussi parfois être gênant, car il faut soulever le poteau jusqu’au plafond pour le régler.

Douche à l’Italienne : 5 Inconvénients et 10 Atouts

5- Douche à l’italienne : risque de dégâts des eaux

Toute douche à l’italienne installée sur un sol parfaitement plat, n’utilisant qu’un mur dans une partie de la salle de bains, l’eau peut stagner et s’échapper rapidement de la zone de douche

Comment y remédier?
Nettoyez régulièrement la crépine et/ou le tuyau en éliminant les résidus de cheveux et de savon, et vérifiez le bon écoulement de l’eau pour éviter de transformer la salle de bains en pataugeoire.

Naturellement, les joints du mur doivent être étanches à 100 %.

De plus, si votre canalisation a une fuite, vos voisins du bas seront peut-être les premiers à le remarquer

Malgré ses qualités esthétiques, la douche à l’italienne présente également quelques inconvénients, car en fin de compte, une salle de bains n’est pas seulement une question de style.

Douche à l’Italienne : 5 Inconvénients et 10 Atouts

6- Les douches italiennes allient praticité, propreté et technologie avancée

Que vous envisagiez une nouvelle construction pour votre prochaine maison ou appartement ou une rénovation de votre lieu de vie actuel, la salle de bain est généralement en tête de liste du projet en question.

La cuisine partagera également la première place, mais une chose est sûre : les deux représentent les plus grands défis techniques, car vous devez vous occuper de la plomberie, de l’électricité, de la ventilation et des revêtements des sols et des murs que vous voulez solides et faciles à entretenir.

À cet égard, les carreaux de céramique font un excellent travail.

Retournons dans notre salle de bains et sautons directement dans la douche, de nos jours, nous voulons que cet espace soit fortement axé sur l’esthétique et la tendance va vers des dimensions assez importantes.

Nous voulons pouvoir nous retourner sans que nos coudes ou nos genoux ne rencontrent les murs ou les robinets. Et qui dit que vous serez seul ?

Il se peut que votre salle de bains ne soit pas très grande, mais lésiner sur l’espace douche sera un choix que vous regretterez longtemps après la fin des travaux.

Découvrez ici: 8 Signes Qui Disent Que Vous Devez Appeler Un Plombier (en urgence)

Il est préférable de lui donner le plus d’espace possible car cela n’a pas d’impact réel sur le prix final puisque les coûts des travaux restent essentiellement les mêmes dans un sens ou dans l’autre.

Douche à l’Italienne : 5 Inconvénients et 10 Atouts

L’aspect positif ici est que certaines solutions fines sont proposées pour compenser les limitations d’espace.

C’est là que l’option d’avoir une zone de douche au même niveau que le reste de la salle de bains devient intéressante.

Vous entendrez parfois le terme “douche de plain-pied”, mais il est en réalité utilisé pour décrire une cabine de grande taille en plastique ou en fibre de verre.

Il s’agit ici d’une authentique douche à l’italienne utilisant des carreaux de céramique et construite de toutes pièces.

Nous sommes dans le monde des douches sur mesure avec tous les avantages qu’elles offrent. Plus d’un magazine de décoration intérieure a publié l’année dernière des articles affirmant que “les douches à l’italienne sont les meilleure”

Comme nous l’avons dit, ce type de douche se trouve au même niveau que le rez-de-chaussée de la salle de bains, mais vous verrez aussi des planchers de douche légèrement surélevés dans certains cas.

L’un des avantages de ce concept est que la zone de douche n’est pas limitée à un coin ou à une extrémité de la pièce.

N’importe quel endroit le long d’un mur fonctionnera et c’est là que vous pourrez créer une impression visuelle qui profitera à une pièce relativement petite en ouvrant l’espace.

Cette impression sera encore plus frappante avec l’utilisation de cloisons en verre. En ce qui concerne l’étanchéité, notamment pour le sol, vous ne devez pas vous inquiéter, car il existe des solutions technologiques très efficaces qui répondent précisément à ce problème.

Douche à l’Italienne : 5 Inconvénients et 10 Atouts

Un autre défi est de devenir une chose du passé.

Il s’agit des nouveaux siphons de sol linéaires.

Ils constituent une solution de remplacement soignée pour le tuyau central et sa pente quadrilatérale ou conique.

Les Tuyaux linéaires se prêtent à diverses configurations de conception où il devient possible de les centrer ou de les placer d’un côté ou de l’autre du sol de la douche. Et ce n’est pas tout.

“De ce fait, vous pouvez utiliser de grands carreaux et ils peuvent même être les mêmes pour toute la pièce, douche comprise”, souligne Mathieu Bourduas de La Tuilerie.

“Ce sera également un avantage au sens visuel, car la salle de bains paraîtra plus grande, puisque les barrières visuelles qui vont habituellement à l’encontre de cette impression disparaîtront”.

7- Schluter, les technologies avancées de l’Allemagne

Vous vous intéressez de près à un projet de douche à l’Italienne, et vu la situation de votre salle de bains, le plus tôt sera le mieux .

Tout un projet de rénovation, y compris une douche en céramique, peut être un peu intimidant pour certains propriétaires qui souhaitent le faire eux-mêmes.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des produits révolutionnaires qui facilitent grandement un tel projet.

Nous recommandons une gamme de produits qui font partie d’un système complet créé par une société allemande appelée Schluter.

Ces produits sont à la pointe de la technologie et peuvent être utilisés comme un système entièrement intégré pour un projet de rénovation complet de la salle de bains ou comme des produits autonomes, selon votre choix.

Prenons par exemple les panneaux composites Schluter Kerdi-Board.

Ce sont des panneaux de support et de construction multifonctionnels qui peuvent être utilisés pour créer des assemblages d’étanchéité collés pour les revêtements de carreaux.

Douche à l’Italienne : 5 Inconvénients et 10 Atouts

Vous pouvez les utiliser sur les sols et les murs sur des supports neufs ou existants. Mieux encore, ces panneaux sont légers et peuvent être coupés avec un simple cutter de précision. Fini les panneaux de ciment lourds et sales à manipuler.

Le système Kerdi-Sower propose quant à lui quatre modèles de bac de douche, également appelés récepteurs, qui intègrent la pente requise et sont prêts à être installés.

Ensuite, il y a la Kerdi-Line qui est une ligne de drainage linéaire offrant un certain nombre d’options d’installation.

Comme son nom l’indique, un tuyau linéaire est rectangulaire et étroit et peut être installé au centre du sol de la douche ainsi que sur les côtés.

C’est une solution élégante et efficace rendue possible par le fait que la pente peut être adaptée à toutes ces configurations.

8- Les produits dont vous avez besoin, l’aide à laquelle vous avez droit

Le choix de la ligne de produits Schluter s’est naturellement imposé à La Tuilerie.

Depuis sa création il y a 30 ans, la philosophie commerciale de cette entreprise est “d’améliorer le commerce quotidien de tous ceux qui sont impliqués dans les installations de revêtement de tuiles”.

Un autre avantage pour nos clients qui achètent les produits Schluter est leur excellente et vaste documentation en français et en anglais, sous forme imprimée et vidéo.

Les instructions d’installation sont détaillées et précises pour tous les produits et les projets connexes.

Vous pouvez également obtenir des conseils professionnels en magasin à tout moment sur les douches à l’italienne et les produits Schluter.

En fait, la plupart de notre équipe a suivi un séminaire de formation de deux jours donné par Schluter.

Si vous vous intéressez à un projet de douche à l’italienne, ce ne sont pas les carreaux de qualité et les produits vraiment bien conçus qui manquent pour en faire un succès.

Par succès, nous entendons un projet haut de gamme à un coût raisonnable, comme toujours à La Tuilerie.

Les douches seront Obligatoirement à l’italienne dans les Logement neufs à partir de 2021

Le décret actant l’obligation d’adapter les salles de bain de logements neufs afin de pouvoir poser une douche à l’italienne a été publié le 17 septembre.

(BFM Immo) – Dès 2021, les douches à l’italienne seront obligatoires dans les logements neufs.

Toutefois, il sera toujours possible d’avoir une baignoire, du moment qu’elle soit transformable facilement.

Un arrêté publié le 17 septembre au Journal Officiel vient en effet d’acter cette décision.

L’objectif est de rendre les salles de bain accessibles à tous, les rebords des douches bloquant jusqu’alors les personnes en fauteuil roulant mais pouvant également poser des problèmes aux personnes âgées valides qui peuvent trébucher.

Cela fait de longs moins que le gouvernement travaille à cette nouvelle obligation. En effet, le 3 décembre 2020, dans le cadre du Comité interministériel du Handicap (CIH), le gouvernement avait décidé de faciliter la pose de douches à l’italienne dans les logements neufs.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Une douche à l’italienne en vaut-elle la peine?

Cela fait partie de la beauté d’une douche à l’italienne : il y a moins de coins et recoins à frotter qu’avec une cabine de douche traditionnelle. Ses surfaces sont lisses et non poreuses, donc un simple essuyage et elles sont comme neuves. Vous pouvez également dire adieu aux portes et rideaux de douche miteux et attirant la moisissure !

Combien coûte le remplacement d’une baignoire par une douche à l’italienne

L’installation et les coûts de conversion d’une baignoire en une douche à l’italienne varient entre 2.000 et 8.000 €.

Les plombiers travaillent-ils dans les douches ?

Tout comme pour les douches de salle de bains intérieures, les plombiers experts peuvent également s’occuper des fuites des douches extérieures, recommander des pommeaux de douche à faible débit ou à économie d’eau, et déboucher les canalisations des douches extérieures.

Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ?

Une douche à l’italienne, plus connue sous le nom de douche à roulette, est simplement une douche sans trottoir ni marche entre la douche et le sol de la salle de bains. En fait, les douches sans trottoir permettent aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer d’entrer directement dans la douche en utilisant un fauteuil roulant de douche, avec ou sans assistance.

Quels sont les différents types de tuyau de douche ?

Il y a plus d’écoulements de douche disponibles que vous ne pouvez en compter, mais ils sont tous de deux types : les écoulements ponctuels et les écoulements linéaires.
Les tuyaux ponctuels sont les plus courants et c’est ce que nous avons l’habitude de voir dans les douches.

Articles recommandés

Laisser un commentaire