25 Outils Indispensables pour Electricien (en 2021)

outils d'un éléctricien
Listen to this article

Les artisans comptent sur les outils pour la précision, la résilience, le savoir-faire, le confort et la sécurité.

Cela inclut les électriciens qui assurent l’éclairage, la connexion et l’efficacité énergétique de nos maisons.

Nous passons en revue ci-dessous les outils d’entretien électrique indispensables pour un électricien moderne.

Voici ce que nous allons aborder dans ce guide :

  • Outils de base d’un éléctricien
  • Les outils essentiels de l’électricien
  • Des outils de sécurité de l’éléctricien
  • Outils d’électricien de haute technologie

Voici un bref résumé, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :

On y trouve les outils de base que tous les électriciens utilisent quotidiennement :

  • ceinture de travail,
  • pinces coupantes de poche,
  • pinces à dénuder,
  • un tournevis Phillips,
  • un tournevis pour meubles,
  • deux tournevis à pointe carrée,
  • une pince coupante diagonale (rouge),
  • une pince à bec effilé,
  • une pince à pompe réglable
  • et un mètre ruban à pointe magnétique.

Outils de base d’un électricien

outils d'un éléctricien
Un électricien a besoin de certains outils bien spécifiques afin d’effectuer son travail.

1. Pince

Les pinces sont un élément essentiel de toute liste d’outils électriques.

Elles sont principalement utilisées pour couper des fils, ou pour saisir, tordre, plier ou redresser des fils.

Tout électricien équipé a en stock dans sa boîte à outils un ensemble de pinces, notamment

  • des pinces à becs pointus,
  • des pinces coupantes de côté
  • et des pinces à aléser pour serrer les contre-écrous, les raccords et les bouchons.

2. Tournevis

Les électriciens utilisent une variété de tournevis, une autre nécessité de la boîte à outils, pour desserrer et fixer diverses pièces de fixation.

De nombreux professionnels ont maintenant des tournevis polyvalents et adaptables avec des embouts interchangeables, de sorte qu’ils ne sont jamais bloqués sans l’outil d’entretien électrique approprié.

3. Logiciels pour les entrepreneurs en électricité

L’époque où l’on trimballait un presse-papiers et où l’on accablait les propriétaires de devis et de factures gribouillés et froissés est révolue.

Grâce à une solution logicielle complète de services résidentiels et commerciaux dans le Cloud, les électriciens arrivent armés des bons outils numériques pour rendre le service client, les devis, les ventes et la facturation simples et faciles.

4. Mètre ruban

Lorsqu’on travaille avec des câbles, il est essentiel de connaître les mesures exactes lors de la coupe et du dénudage.

Un simple mètre à ruban rétractable fait l’affaire, mais les modèles disponibles avec des embouts magnétiques, des serrures à plusieurs étages et d’autres caractéristiques facilitent ce processus.

5. Bande adhésive

Fabriqué à partir de plastique, de vinyle ou de tissu de fibre de verre, ce matériau adhésif est sensible à la pression et essentiel pour isoler les fils ou autres matériaux qui conduisent l’électricité.

La bande adhésive empêche le passage accidentel du courant électrique vers d’autres fils, et l’électrocution possible en cas de contact avec des fils sous tension.

6. Attaches de câble

Les attaches peu coûteuses sont très efficaces pour relier des câbles ou des fils électriques entre eux.

Gardez votre espace électrique propre et organisé grâce aux attaches de câbles.

7. Perceuse électrique

Les électriciens installent régulièrement de nouveaux luminaires ou doivent démonter le matériel installé pour accéder au câblage et aux autres composants électriques.

Une perceuse électrique portative munie de divers embouts permet d’accélérer ces tâches et permet aux professionnels d’apposer des embouts spécialisés à des fins spécifiques à l’industrie.

8. Niveau

Lors de l’installation de luminaires, il est essentiel de trouver des points précis pour le placement.

Une liste d’outils électriques n’est pas complète sans un niveau standard, car elle aide les électriciens à s’assurer que les luminaires, les vis et les autres installations sont placés exactement là où ils doivent l’être.

Outils essentiels pour les électriciens

outils essentiels pour éléctricien
Le métier d’électricien consiste à travailler sur des fils et câbles électriques, c’est pour cela vous devez connâitre les outils essentiels à prendre dans votre magasin.

9. Cosses de fils/câbles

Tout comme les câbles de démarrage et les batteries de voiture, les cosses relient les fils aux appareils, câbles et autres dispositifs nécessitant une alimentation électrique.

10. Connecteur coaxial

Des connecteurs coaxiaux relient les câbles aux appareils, tout en protégeant le câble contre le risque de déchiquetage.

Il existe de nombreux connecteurs et le fait d’en avoir à portée de main vous permet de toujours répondre aux besoins de vos clients.

11. Dénudeurs de fils

Les électriciens professionnels dénudent régulièrement le revêtement plastique des fils pour exposer le cuivre et faire des connexions personnalisées avec d’autres fils ou composants.

Cet outil essentiel de maintenance électrique existe en plusieurs modèles et types.

12. Ruban à poisson

Le ruban à poisson est l’un des nombreux outils populaires des électriciens.

Il est utilisé pour faire passer les câbles entre les boîtes de jonction (ou autres composants électriques) par des conduites.

Le ruban à poisson est logé dans une bobine rétractable et peut être acheminé dans les conduits installés.

Une fois que l’extrémité du ruban à poisson apparaît sur le côté opposé, le câblage peut être accroché au ruban et celui-ci peut être rétracté – en tirant le fil le long du conduit.

13. Cannes à pêche

Les cannes à pêche sont des outils d’électricien indispensables pour installer des fils à travers les murs, sous les tapis ou au-dessus des plafonds.

Les cannes à pêche sont généralement en fibre de verre et comportent des crochets à leur extrémité pour faciliter les manœuvres.

14. Bloc de bornes

Ces dispositifs modulaires et isolés aident les électriciens à regrouper plusieurs fils.

Ils sont utilisés pour relier les câbles à la terre ou pour connecter les interrupteurs et les prises électriques au secteur.

15. Testeur de tension

Pour effectuer des travaux électriques en toute sécurité, l’alimentation électrique doit être coupée dans les sections clés de la propriété (généralement via le disjoncteur).

Un testeur de tension portatif permet aux électriciens de tester les prises de courant, afin de savoir quand ils peuvent travailler en toute sécurité.

Les électriciens utilisent également cet outil pour confirmer que le courant a été rétabli.

16. Alésoir

Installer de nouveaux conduits (ou remplacer les anciens) signifie relier différents segments de tuyauterie entre eux pour créer un chemin de câblage entre les composants électriques.

Un alésoir se fixe à une perceuse électrique et élargit l’ouverture à une extrémité de la tuyauterie, lui permettant de se connecter à un autre segment de tuyauterie et de compléter un conduit sécurisé.

17. Cintreurs de câbles

Lorsqu’ils déterminent le cheminement d’un câblage, les électriciens font souvent passer le câblage le long d’un coin de mur ou dans d’autres zones le plus souvent cachées.

Les cintreurs de câbles sont des outils utilisés par les électriciens pour courber les conduites afin de s’adapter à ces trajets et de s’assurer que les câbles restent non intrusifs et placés efficacement dans la maison du client.

18. Connecteur d’épissure

Ces clips en plastique aident les électriciens à établir des connexions rapides avec plusieurs morceaux de fil.

Ils peuvent être utilisés avec plusieurs câbles, notamment des fils d’appareils, des câbles téléphoniques et des câbles électriques.

19. Lampes de poche

Pour un électricien, travailler dans l’obscurité est un risque potentiel du métier.

Gardez les outils essentiels de l’électricien, comme les lampes de poche et autres lampes de travail, à portée de main.

Lire aussi : Tout Savoir sur Le Métier de Plombier : Salaire, Compétences….

Outils de sécurité pour les électriciens

outils de base d'un éléctricien
Pour un électricien, il est impératif de se prémunir contre les risques liés au choc électrique avec une protection individuelle.

20. Gants isolants

L’électrocution représente un réel danger pour les électriciens, qui doivent donc prendre des précautions.

Le port de gants isolants offre une protection supplémentaire, alors incluez-les dans vos outils d’entretien électrique.

Les gants isolants sont disponibles en différents styles pour un meilleur ajustement et un plus grand confort, alors choisissez le type qui vous convient le mieux.

21. Tenue de travail ignifugée

Des électriciens qualifiés et formés apprennent à prendre des précautions contre les arcs électriques dangereux, les électrocutions et les incendies.

Une partie de cette formation consiste à s’assurer qu’ils portent des vêtements de travail fabriqués dans un matériau résistant au feu pour éviter les brûlures graves.

22. Lunettes de protection

Les électriciens doivent se protéger les yeux lorsqu’ils examinent de près le câblage électrique ou font fonctionner des outils électriques.

Les apprentis et les vétérans chevronnés doivent avoir une paire de lunettes de protection à portée de main sur chaque chantier, car elles font partie des outils essentiels de l’électricien.

23. Crochet de sauvetage

Les crochets de sauvetage sont utilisées pour retirer d’une zone dangereuse de gros objets ou des personnes inconscientes qui ont été électrocutées.

Comme un courant électrique dangereux peut encore être sous tension, les premiers intervenants doivent utiliser le crochet de sauvetage pour éloigner une victime de la source électrique sans s’électrocuter eux-mêmes.

Outils de haute technologie pour électriciens

outils d'un éléctricien
Vous avez deja été confronté à un travail pas soigner à cause des outils traditionels ?

24. Analyseurs de circuits

Les analyseurs de circuits, un outil numérique de poche pour les électriciens, fournissent des informations quasi instantanées sur le circuit connecté à une prise individuelle.

En quelques secondes, ces outils d’entretien électrique mesurent la tension, la polarité, la tension de ligne, les inversions, etc.

25. Chercheurs de circuits

Les électriciens ont souvent du mal à savoir quelles prises sont connectées à quels circuits dans une maison.

Les électriciens modernes utilisent des détecteurs de circuits comportant deux éléments principaux : un émetteur numérique portatif et un petit récepteur qui se branche dans les prises de courant de la maison.

Lorsqu’un électricien branche l’émetteur sur les circuits du disjoncteur, l’appareil envoie un signal au récepteur pour indiquer à quel circuit appartient la prise.

Pour aller plus loin, découvrez également les 25 Outils Indispensables pour un Plombier (en 2021 + infographie)



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

De quels outils un électricien doit-il disposer ?

Voici donc une liste pratique des principaux outils dont tout électricien a besoin.
Multimètre. …
Testeur de tension. …
Pinces à dénuder. …
Détecteur de circuits. …
Tournevis et tourne-écrous spécifiques aux électriciens. …
Pince. …
Ruban à poisson. …
Ruban à mesurer.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Quels sont les outils électriques ?

Les outils électriques sont des outils utilisés pour travailler sur un système électrique. Il peut s’agir d’une large gamme d’outils tels que des coupe-fils et des coupe-câbles, des dénudeurs de fils, des outils de compression coaxiale, des outils de téléphonie, des coupe-fils/dénudeurs de fils, des outils pour colliers de câblage, des accessoires et bien d’autres encore.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Les électriciens achètent-ils leurs propres outils ?

Oui, les outils à main des artisans sont achetés par la personne qui les utilise. En général, les outils de plus grande taille sont fournis par un employeur.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Notez cet article :

Articles recommandés

Laisser un commentaire