Où Est le Réducteur de Pression d’Eau ? (et comment il marche)

Le réducteur de pression doit être installé entre le compteur d'eau et les installations domestiques
Listen to this article

Un réducteur de pression d’eau est une vanne de plomberie spécialisée qui réduit la pression de l’eau entrant dans la maison par la conduite d’eau principale.

Cette vanne réduit la pression à un niveau sûr avant que l’eau n’atteigne les appareils de plomberie à l’intérieur de la maison.

Une pression d’eau trop élevée peut causer de nombreux problèmes de plomberie, il est donc très important de garder la pression d’eau sous contrôle.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire pour toutes les installations de plomberie, un régulateur de pression d’eau peut être essentiel dans les situations où l’eau municipale entre dans la maison à une très haute pression, ou lorsque la pression d’eau est irrégulière.

La plupart des installations sanitaires des maisons sont conçues pour fonctionner au mieux à une pression d’environ 3 bars, mais il n’est pas rare que l’eau municipale entre dans la maison avec des pressions allant jusqu’à 10 ou 13 bars.

Si de telles pressions sont régulièrement atteintes, la pression peut entraîner

  • la défaillance des joints,
  • des fuites de robinets et d’autres appareils,
  • et des pannes d’appareils.

Les lave-linge, les lave-vaisselle et certains autres appareils ménagers sont équipés de réducteurs de pression intégrés, mais un réducteur de pression d’eau pour toute la maison offre toujours une protection à ces appareils, et il sert également à protéger tous les tuyaux et les accessoires dans toute la maison.

Voici un bref résumé, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :

Où se trouve-t-elle ? Un régulateur de pression d’eau, si vous en avez un, est généralement situé à l’endroit où la conduite d’eau principale entre dans la maison et après la vanne d’arrêt principale. De cette façon, si vous avez besoin de travailler sur le régulateur de pression d’eau ou de le changer, vous pouvez simplement fermer la conduite d’eau principale pour le faire.

Comment fonctionne un réducteur de pression d’eau

Le réducteur de pression doit être installé entre le compteur d'eau et les installations domestiques
Le réducteur de pression doit être installé entre le compteur d’eau et les installations domestiques

Un réducteur de pression d’eau est un raccord en laiton en forme de dôme que l’on trouve généralement juste après la vanne d’arrêt principale, là où la conduite d’eau principale entre dans la maison.

Il est généralement muni d’une vis de réglage sur le dessus.

À l’intérieur, un réducteur de pression d’eau est doté d’un diaphragme à ressort variable qui s’élargit et se rétrécit automatiquement en fonction de la pression de l’eau qui entre dans la vanne.

Lorsque l’eau entre dans le régulateur à haute pression, le mécanisme interne resserre le diaphragme pour réduire le débit d’eau.

Cela peut réduire la pression dans une fourchette de 3 à 5 Bars, ce qui réduit considérablement la tension sur les tuyaux et les appareils installés au-delà de la vanne.

À l’inverse, lorsque la pression de l’eau entrante diminue, le diagramme s’ouvre plus largement pour permettre à plus d’eau de circuler à travers la vanne.

Une vis de réglage située sur le dessus du réducteur peut être serrée pour augmenter la tension du ressort interne (réduisant ainsi la pression de l’eau à la sortie de la vanne), ou desserrée pour permettre à l’eau de s’écouler plus librement à travers la vanne (augmentant ainsi la pression de l’eau à la sortie).

Lorsque le système est protégé par un réducteur de pression d’eau,

  • les soupapes intérieures des appareils sont moins sollicitées,
  • les robinets et les vannes d’arrêt sont moins susceptibles de fuite,
  • et les fluctuations de la pression d’eau sont équilibrées.

Ai-je besoin d’un réducteur de préssion ?

utilisation d'un réducteur de préssion d'eau
le réducteur de pression permet de réguler la pression de l’eau afin de protéger vos canalisations et vos équipements

Pour déterminer si vous avez besoin d’un réducteur de pression d’eau, testez la pression de l’eau de l’alimentation principale de votre maison.

Vous pouvez acheter un manomètre simple et efficace dans une quincaillerie ou un magasin de bricolage local.

Vissez le manomètre sur un bavoir ou un robinet de machine à laver et ouvrez le robinet d’eau froide pour mesurer la pression de l’eau.

Si la pression se situe généralement entre 2 et 4 Bars, vous devriez vous en sortir, mais une pression d’eau souvent supérieure à 5 Bars est probablement à l’origine d’une tension excessive sur les tuyaux, les raccords et les installations.

La pression de l’eau de la ville peut fluctuer considérablement, augmentant souvent la nuit lorsque la charge globale diminue, alors assurez-vous de faire des tests à différents moments de la journée.

Et pendant le test, assurez-vous que l’eau n’est pas utilisée ailleurs dans la maison, par exemple au niveau des robinets de jardin ou des appareils électroménagers.

Vous pouvez également demander à votre compagnie des eaux locale, qui sera probablement en mesure de vous dire si un réducteur de pression est recommandé dans votre quartier.

Conseils d’installation

Si vous avez besoin d’un réducteur de pression d’eau, il est préférable de l’installer immédiatement après la vanne d’arrêt principale qui contrôle la conduite d’eau entrant dans votre maison.

Cette position permet au régulateur de protéger tous les tuyaux de votre maison, et il est également facile de fermer rapidement la vanne d’eau principale si vous devez remplacer ou réparer le régulateur.

Si vous avez déjà un réducteur de pression existant, il est généralement assez facile de le remplacer par un réducteur de même marque et de même modèle.

La plupart des fabricants ne changent pas la forme ou la taille de leurs réducteurs, de sorte qu’un nouveau réducteur de la même marque doit s’adapter exactement comme l’ancien.

Cela peut être aussi simple que de couper l’eau, de débrancher un ou deux raccords union, puis de remplacer le réducteur par un nouveau installé de la même manière.

Une nouvelle installation, en revanche, est plus difficile car elle nécessitera des travaux sur la conduite d’eau principale.

À moins que vous n’ayez une certaine expérience des travaux de plomberie, il est préférable de faire appel à un plombier, car l’installation peut nécessiter le repositionnement de la vanne d’arrêt d’eau principale pour créer l’espace nécessaire au réducteur de pression d’eau.

Après l’installation, testez la pression de l’eau et ajustez le réducteur, si nécessaire.

Pour l’ajuster, desserrez le contre-écrou de la vis de réglage, puis tournez la vis vers le haut ou vers le bas jusqu’à ce que la pression de l’eau soit au niveau souhaité, tel que mesuré par un manomètre fixé sur un bavoir de tuyau fileté quelque part dans la maison.

Entretien

installation d'un réducteur de préssion d'eau
A la fois économique et écologique, le réducteur de pression est donc un appareil utile, et parfois indispensable pour un usage domestique.

Comme tous les appareils de plomberie et les vannes, les réducteurs de pression d’eau finissent par vieillir et par tomber en panne.

Si vous remarquez des coups de bélier de quelque type que ce soit, ou si vous constatez des variations ou des incohérences dans la pression de l’eau, cela peut être le signe que le réducteur de pression de l’eau ne fonctionne plus correctement.

Tester la pression de l’eau au moins une fois par an est toujours une bonne idée, ou chaque fois que vous avez des questions sur l’efficacité du réducteur.

Si la vis de réglage du réducteur n’a plus d’effet sur la modification de la pression de l’eau, la vanne doit être remplacée.

N’oubliez pas qu’une pression d’eau trop élevée exerce une pression supplémentaire sur les systèmes de plomberie de la maison et peut :

  • faire fuir les toilettes,
  • faire goutter les robinets,
  • provoquer des coups de bélier dans les murs et,
  • dans les cas extrêmes, elle peut même faire éclater des tuyaux qui peuvent inonder votre maison.

Pour ces raisons, un réducteur de pression d’eau défaillant doit être remplacé dès que possible.

Où se trouve le régulateur de pression

Votre soupape de surpression est probablement située sur votre chauffe-eau, il s’agit en fait d’une soupape de surpression/température.

Parfois, une soupape de surpression se trouve également sur la tuyauterie d’alimentation.

Elles sont conçues pour s’ouvrir et relâcher la pression en cas de haute pression temporaire imprévue.

Un réducteur de pression est différent.

Il est conçu pour réguler (contrôler) la pression de votre compagnie des eaux avant que cette pression ne puisse endommager votre plomberie.

C’est l’appareil que vous devez aller chercher.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

✅ Comment fonctionne un réducteur de pression ?

Il est souvent appelé régulateur de pression. La soupape utilise simplement la pression d’un ressort contre un diaphragme pour ouvrir la soupape. … Lorsque la pression de sortie descend en dessous du point de consigne de la soupape, la pression du ressort dépasse la pression de sortie et force la tige de la soupape vers le bas, ce qui ouvre la soupape.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Quelle est la différence entre un régulateur de pression et un détendeur ?

La vanne de régulation de pression est montée dans un circuit parallèle entre la pompe et le réservoir qui contrôle la pression maximale de fonctionnement du système. Le détendeur maintient une pression de service inférieure constante dans un circuit de dérivation auxiliaire, qui est une petite partie du circuit principal réglée pour fonctionner à une pression de service plus élevée.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Quels sont les signes d’un mauvais régulateur de pression de l’eau ?

Voici cinq sygnes qui pourraient indiquer que votre détendeur de pression est en mauvais état.
Diminution de la pression de l’eau.
Pas de pression d’eau. …
Bruits de martèlement ou de vibration dans les murs. . .
Une fuite dans votre parterre de fleurs ou votre aménagement paysager à proximité de la maison pourrait être un PRV qui fuit. …
Pression d’eau élevée.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Comment puis-je réduire ma pression d’eau ?

Tout d’abord, coupez l’eau de la conduite d’eau interne de votre maison. Fermez la vanne d’arrêt complètement à droite. Desserrez l’écrou de blocage du régulateur de pression d’eau en le tournant vers la gauche. Tournez la vis de réglage vers la gauche pour réduire la pression de l’eau ou vers la droite pour l’augmenter.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ À quoi sert un réducteur de pression ?

Les détendeurs-régulateurs de pression réduisent la haute pression de l’eau entrante pour la transformer en une pression plus basse et plus sûre pour votre maison. Ils sont normalement installés sur la conduite d’eau principale, à côté de la vanne d’arrêt.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Articles recommandés

Laisser un commentaire