Des tuyaux en plomb sont utilisés jusqu’au milieu des années 1950, mais il existe des documents indiquant que des conduites en plomb ont été installées jusqu’en 1977.
Les anciennes propriétés peuvent encore avoir des canalisations en plomb, qui relient la conduite d’eau principale à la plomberie domestique.
Vous pouvez également vérifier le raccordement de votre service d’eau, généralement situé au sous-sol.
Le plomb est un métal gris et peut être facilement gratté avec une pièce de monnaie.
Notre guide d’identification du matériel des tuyaux peut vous aider à déterminer le matériel de vos tuyaux de branchement et/ou de votre plomberie.
Vous pouvez également contacter un plombier agréé pour inspecter vos tuyaux.
Voici un bref résumé, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :
Déterminer si vos canalisations d’eau sont fabriquées à partir de plomb
- Si la zone grattée est brillante et argentée, votre ligne de service est en plomb. Un aimant n’adhérera pas à un tuyau en plomb.
- Si la zone grattée est de couleur cuivre, comme un penny, votre ligne de service est en cuivre. …
- Si la zone grattée reste d’un gris terne et qu’un aimant colle à la surface, votre ligne de service est en acier galvanisé.
Soudure au plomb
La soudure permet de raccorder les tuyaux de la plomberie domestique.
Jusqu’en 1987, la soudure au plomb était utilisée dans la plomberie domestique.
Si votre maison a été construite avant 1987, votre plomberie peut avoir des soudures au plomb.
Robinets, vannes ou accessoires en laiton
Presque tous les robinets, vannes et raccords ont des composants en laiton, qui peuvent contenir du plomb.
Jusqu’en 2014, les robinets et les raccords en laiton et étiquetés « sans plomb » pourraient contenir jusqu’à 8 % de plomb.
Les tuyauteries en laiton peuvent également contenir du plomb.
À compter de janvier 2014, la loi sur la réduction du plomb dans l’eau potable précise que ces matériaux ne peuvent pas contenir plus de 0,25 % de plomb.
Tuyaux en fer galvanisé
Les tuyaux galvanisés des ménages sont de vieux tuyaux corrodés qui ont été installés dans de nombreuses maisons avant les années 1960.
Ces tuyaux peuvent libérer du plomb dans l’eau si la propriété a, ou avait auparavant, un tuyau de branchement en plomb.
Les tuyaux galvanisés sont fabriqués avec une couche protectrice de zinc.
Cependant, la couche de zinc s’érode avec le temps et provoque de la corrosion.
Lorsque le plomb est libéré d’un tuyau de branchement en plomb et passe par une tuyauterie galvanisée, il peut s’accumuler à l’intérieur, sur les parois corrodées de cette tuyauterie.
Le dégagement de plomb des tuyaux galvanisés peut varier d’une maison à l’autre et peut continuer à se produire même après une conduite de service en plomb est remplacée.
Comment identifier le tuyau en plomb ?
Repérez la conduite d’eau qui arrive au sous-sol.
Il s’agit généralement d’un tuyau métallique situé dans le sous-sol le long du côté rue du bâtiment qui pénètre dans le bâtiment du sol ou du mur et est relié à l’eau principal dans la rue.
C’est généralement près d’une baignoire, d’une laverie, ou chauffe-eau.
Identifier le type de tuyau entrant dans le bâtiment par le mur ou le sol du sous-sol :
- en plastique,
- en cuivre,
- en acier galvanisé
- ou en plomb.
S’il est impossible de déterminer visuellement le type de matériau, tenir un aimant contre le tuyau.
Si l’aimant colle au tuyau, le matériau est galvanisé l’acier et le matériau est identifié.
Si l’aimant ne colle pas, gratter doucement la surface du tuyau avec le tournevis et utiliser le caractéristique ci-dessous pour aider à déterminer le tuyau en plomb chez vous.
LE PLOMB – en grattant un tuyau de plomb, on découvre un argent brillant de couleur blanche et n’attirera pas un aimant.
Et savez-vous que l’eau qui passe par un tuyau en plomb peut avoir des effets nefastes sur la santé ? Cliquez ici pour en savoir plus.
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Les vieux tuyaux en plomb ne constituent pas automatiquement une menace pour la santé. … Lorsque la chimie de l’eau n’est pas correctement réglée, le plomb s’échappe des tuyaux et peut atteindre les habitations des consommateurs à des niveaux dangereux.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
En raison de sa toxicité, la plupart des pays ont abandonné les conduites d’eau en plomb dans les années 1920, bien que les conduites en plomb aient été approuvées par les codes nationaux de plomberie dans les années 1980, et que le plomb ait été utilisé dans les soudures de plomberie pour l’eau potable jusqu’à son interdiction en 1986.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Une simple vérification consiste à regarder la tuyauterie de votre cuisine. Trouvez le tuyau qui mène au robinet d’arrêt interne (généralement sous l’évier de la cuisine). Les tuyaux en plomb sont gris foncé (sous n’importe quelle peinture) et sont souples et facilement repérables. En cas de doute, demandez à un plombier de vérifier pour vous.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant