Qu’est-ce qui peut boucher les toilettes ? (et oui…)

Comment choisir un Bon Plombier Professionnel ? (conseils de pro)
Listen to this article

Les toilettes sont souvent la partie la moins appréciée de votre maison.

Peu de gens consacrent du temps et des efforts à réfléchir à leur fonctionnement, jusqu’à ce qu’ils cessent bien sûr de travailler.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles des toilettes peuvent se boucher à de nombreuses reprises, la nécessité d’identifier les principaux problèmes à l’origine de ces blocages étant le meilleur moyen de s’assurer que ces problèmes seront éliminés à l’avenir.

Ce qui bouche les toilettes ? Le papier hygiénique, les serviettes en papier et divers articles non jetables peuvent boucher le siphon et provoquer un refoulement des toilettes … Quelques minutes avec une ventouse devraient permettre de débloquer le bouchon et de l’enlever. Les bouchons plus tenaces peuvent être éliminés à l’aide d’une vis sans fin pour toilettes.

Articles ménagers courants qui boucheront vos toilettes

  • Lingettes pour salle de bains …
  • Cheveux. …
  • Graisses et huiles. …
  • Couches jetables. …
  • Médicaments sur ordonnance. …
  • Préservatifs. …
  • Boules de coton et tampons …
  • Serviettes en papier.

1. Le type de WC utilisé

toilette bouché
Est-ce que vous avez l’impression de déboucher votre toilette au moins une fois par semaine? Cela n’est jamais très amusant.

Les toilettes avec une préssion d’eau réduite sont un excellent moyen de réduire la quantité d’eau utilisée dans toute propriété afin de maintenir les factures et la consommation d’eau au plus bas niveau possible.

Cependant, les entreprises de plomberie voient souvent ces types de toilettes causer des problèmes de faible pression d’eau.

Le deuxième problème des toilettes avec une pression d’eau basse se retrouve également dans les toilettes créées entre 1994 et 1997, qui sont souvent décrites comme des toilettes de première génération avec une pression d’eau basse, qui ont trop peu de puissance pour pousser les déchets dans les égouts.

Les toilettes modernes utilisent une variété de modèles à faible débit visant à économiser l’eau.

Les premières formes de ces toilettes peuvent ne pas avoir la pression nécessaire pour dégager le siphon et le drain internes, ce qui signifie qu’elles se bouchent souvent.

Regardez à l’arrière de vos toilettes pour y trouver une date tamponnée.

Si vos toilettes ont été fabriquées au milieu des années 1990, vous pourriez avoir l’une de ces toilettes à faible débit de première génération.

Si c’est le cas, ne vous précipitez pas pour les remplacer.

Vous pouvez parfois réduire les bouchons dans les toilettes à faible débit en limitant l’utilisation de papier toilette et en évitant les objets susceptibles de se boucher.

Mais si ces efforts ne donnent rien, la solution sera d’installer des toilettes plus modernes.

2. Une canalisation bouchée

Dans certains cas, l’âge d’une canalisation d’évacuation peut jouer contre elle et signifier qu’une canalisation d’évacuation se bouche en raison des déchets ordinaires et des produits en papier qui y sont poussés.

Les cheveux, le papier, les déchets et les corps étrangers peuvent s’y engorger et il faut alors dégager la canalisation pour rétablir le service.

Si la source du problème n’est pas dans les toilettes, le tuyau d’évacuation ou le conduit d’aération, elle doit se trouver dans la canalisation d’égout.

C’est souvent le pire des scénarios si un problème survient dans une section de tuyau d’égout située sous une propriété privée, car il faut souvent creuser la cour et accumuler plusieurs heures de travail.

Les problèmes de canalisations d’égout ne sont pas toujours causés par ce qui circule dans les tuyaux ; les racines des arbres peuvent exercer une pression sur ces canalisations au fil du temps, entraînant une rupture.

Pour savoir ce qui se passe dans les égouts, demandez une inspection par caméra à votre plombier local.

3. Trop peu d’eau dans le réservoir

Une pression doit être appliquée à tous les déchets qui sortent des toilettes, nous voyons souvent que le réservoir des toilettes n’est pas complètement plein lorsque la chasse d’eau est tirée.

4. Problèmes d’eau calcaire

Les plombiers voient ce problème de manière très concrète et il peut s’agir d’un problème récurrent.

Les nouveaux propriétaires ne savent souvent pas ce qu’est une eau calcaire et une eau douce, mais cela peut entraîner des problèmes avec votre système.

L’eau calcaire peut se calcifier et former une substance blanche difficile à éliminer des toilettes et raccourcit l’espace par lequel les déchets peuvent passer.

La dureté de votre eau est directement liée à la quantité de minéraux qu’elle contient.

Des quantités plus importantes de minéraux s’accumulent parfois dans votre système et entraînent des problèmes.

En général, ces problèmes sont dus à une accumulation de minéraux qui limite le flux d’eau et de déchets dans votre système.

Une solution rapide consiste à demander à un plombier d’utiliser une solution pour vider votre système de toilettes.

Une solution à long terme consiste à installer un adoucisseur d’eau pour traiter votre eau avant qu’elle n’entre dans vos toilettes afin de réduire les problèmes dans vos toilettes à l’avenir en empêchant l’accumulation de minéraux.

5. Le siphon peut causer des problèmes

toilette bouché
On n’est jamais préparé à un WC bouché, ce genre de phénomène se manifeste rapidement et nous prend souvent par surprise sans que l’on ne s’y attende.

On installe généralement un siphon en S qui peut se bloquer entre les toilettes et la conduite d’évacuation principale pour provoquer un blocage.

Votre siphon est un segment incurvé de l’appareil en porcelaine qui est intégré dans la cuvette inférieure de vos toilettes.

Il est conçu pour retenir l’eau stagnante et empêcher les gaz d’égout de pénétrer dans votre maison.

Le papier hygiénique, les serviettes en papier et divers articles non jetables peuvent boucher le siphon et provoquer un refoulement des toilettes.

Plus d’une toilette s’est bouchée lorsqu’un peigne de poche s’est logé dans le siphon interne.

Quelques minutes avec un poussoir devraient permettre de débloquer les toilettes et de retirer le bouchon.

Les bouchons plus tenaces peuvent être éliminés à l’aide d’une vis sans fin pour toilettes.

En limitant l’utilisation de papier toilette et en gardant les articles non jetables hors de vos toilettes, vous devriez garder le siphon des toilettes dégagé.

Lire aussi : Comment Changer un WC facilement ? (ou remplacer une pièce)

6. Vérifier les blocages

Nous constatons souvent que les problèmes sont causés par d’autres canalisations d’eau dans les égouts, les blocages de machines à laver peuvent causer des problèmes qui affectent l’ensemble du système et bloquent systématiquement une toilette.

Vos toilettes sont conçues pour ne rejeter que certains matériaux.

Le papier hygiénique, par exemple, est conçu pour se dissoudre rapidement dans l’eau, de sorte qu’il ne pose que rarement un problème.

Mais les mouchoirs jetables ou les serviettes en papier ne sont pas destinés à être jetés dans les toilettes.

Le fait de tirer la chasse d’autres articles, tels que les cotons-tiges, les boules de coton, les lingettes humides et le fil dentaire, peut limiter le drainage et provoquer des refoulements constants dans les toilettes.

Parlez avec les membres de votre famille de ce qui peut être jeté sans danger et de ce qui ne peut pas l’être.

Si vous avez de jeunes enfants, gardez une liste d’articles non jetables à proximité de vos toilettes.

Il est également conseillé de garder une grande poubelle dans votre salle de bains.

Cela facilitera la mise au rebut des articles non jetables dans la chasse d’eau.

7. Ne jetez pas de lingettes dans une fosse septique

Croyez-le ou non, les lingettes pour bébés ne sont pas destinées à être jetées dans les toilettes.

Il semble raisonnable que tout ce qui sert à essuyer le derrière d’un bébé puisse aller aux toilettes, mais malheureusement, ce n’est pas le cas.

Ces articles de commodité sont la première cause de bouchage et peuvent causer des dommages coûteux à votre plomberie.

Les toilettes et les lingettes pour bébés portent souvent le logo indiquant qu’elles peuvent être utilisées sans danger pour la chasse d’eau lorsqu’un drain est déjà un peu bouché ; cela provoque un refoulement.

8. Ne pas jeter d’objets étrangers dans les toilettes

Les enfants adorent l’eau.

Ils aiment aussi l’eau qui transporte mystérieusement des objets dans un autre endroit.

Les toilettes sont infiniment fascinantes pour les tout-petits et les petits enfants.

C’est pourquoi les jouets et autres objets placés dans les toilettes par les enfants sont la prochaine cause fréquente de bouchage.

De nombreux objets sont assez grands pour passer dans la cuvette, mais ils se heurtent aux tuyaux une fois qu’ils les ont atteints.

Seuls les déchets et les produits en papier doivent être jetés dans les toilettes, les jouets et les ordures ne doivent pas être jetés dans la chasse d’eau, car ils peuvent bloquer un système.

Les toilettes sont conçues pour éliminer uniquement les déchets et le papier hygiénique.

Pour que les toilettes fonctionnent bien, ne jetez pas les objets qui n’ont pas leur place dans les toilettes.

9. Facteurs externes

Les bouchons se produisent, mais les problèmes d’entretien courants sont aussi des créateurs de bouchons.

Les tuyaux qui se trouvent à l’extérieur de votre maison peuvent provoquer des bouchons qui peuvent entraîner un ralentissement ou un blocage des écoulements des toilettes dans votre maison.

10. Les septiques lents

Les fosses septiques lentes, ou les systèmes qui stagnent et ne se retournent pas assez vite, peuvent provoquer l’obstruction des toilettes de votre maison.

Il est important d’entretenir une installation septique saine, avec un équilibre adéquat pour un débit de drainage idéal.

11. Tuyauterie ancienne

L’effondrement des tuyaux peut également créer des problèmes d’obstruction.

En général, le premier signe est un lavage à contre-courant des sédiments, mais la lenteur des écoulements dans les multiples toilettes ou autres drains de votre maison est un indice que le problème peut être plus important.

Cela peut être coûteux au fil du temps et c’est le signe qu’il faut faire appel à un professionnel.

Des toilettes bouchées sont un problème, mais elles peuvent aussi causer des dommages coûteux à votre maison.

Il est important qu’un plombier professionnel corrige ces problèmes de plomberie avant que le problème ne s’aggrave.

12. Sensibilisation au fonctionnement de vos toilettes

Le plus important pour un propriétaire est de bien connaître son système afin d’éviter les problèmes permanents qui pourraient survenir avec lui.

Sachez si votre toilette est raccordée à un système d’égout ou si elle dépend d’une fosse septique pour fonctionner.

Les fosses septiques ont des préoccupations spécifiques liées à leur fonctionnement et nécessitent certains produits chimiques pour accélérer le mécanisme de traitement des déchets et éviter de devoir tirer la chasse d’eau pour certains matériaux.

Pour aller plus loin, lire aussi : WC bouché : le Secret d’un Plombier pour Réparer (+ vidéo)



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

✅ Les plombiers réparent-ils les toilettes bouchées ?

La plupart des propriétaires peuvent facilement déboucher une toilette à l’aide d’une ventouse. Pour les petits bouchons, il est possible de déboucher les toilettes sans piston. … Nos plombiers qualifiés peuvent également réparer tout autre problème de toilettes, y compris les toilettes qui fonctionnent, les toilettes qui fuient, les réservoirs et les cuvettes cassés et les toilettes qui ne fonctionnent pas correctement.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Que peut-on verser dans les toilettes pour les déboucher ?

Si votre cuvette est déjà remplie à ras bord, videz une partie de l’eau ou préparez-vous à un petit débordement. Ensuite, versez une tasse de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre dans la cuvette des toilettes. Lorsque le vinaigre et le bicarbonate de soude se mélangent, la réaction chimique naturelle fait des bulles et débouche le bouchon.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Combien un plombier exige-t-il pour déboucher une toilette ?

Bien que le prix varie en fonction du marché et de la gravité du colmatage, Young de Legacy Plumbing indique que le coût moyen pour déboucher une baignoire, une cuisine ou une salle de bain est de 100 à 200 €. Enlever un bouchon d’une canalisation de blanchisserie coûte entre 151 et 214 €, et réparer un bouchon de toilettes coûte entre 10 et 200 €.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Comment déboucher une toilette lorsqu’un poussoir ne fonctionne pas ?

Pour déboucher des toilettes sans poussoir, allez à la cuisine chercher du liquide vaisselle. Le savon glissant devrait aider à lubrifier le tuyau bouché et permettre aux débris logés de glisser plus facilement vers le bas. Versez environ une demi-tasse dans les toilettes.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

5/5 - (2 votes)

Articles recommandés

Laisser un commentaire