La détection précoce d’une fuite d’eau peut vous faire économiser de l’argent et éviter une catastrophe potentielle.
Voici quelques signes indiquant que vous pourriez avoir une fuite et que vous devriez envisager de contacter un plombier pour faire réparer la fuite d’eau.
Voici un bref résumé, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :
Existe-t-il un outil permettant de détecter les fuites d’eau ? L’outil le plus efficace pour détecter ces types de fuites d’eau est un équipement professionnel de détection sonore. À l’aide d’un casque et d’un microphone, un technicien hautement qualifié sera en mesure d’écouter le son de l’eau qui coule sous terre lorsqu’elle circule dans les tuyaux.
Peut-on avoir une fuite d’eau sans le savoir ? Si vous ne trouvez aucun signe visible d’une fuite d’eau à l’intérieur de votre maison, vous pouvez déterminer si elle est à l’intérieur mais cachée (sous terre, par exemple) ou à l’extérieur en vérifiant votre compteur d’eau. Tout d’abord, fermez le robinet d’arrêt afin qu’aucune eau ne pénètre dans votre maison ; vous pouvez vérifier qu’il est bien fermé en ouvrant un robinet jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau.
1. Vérifiez votre compteur d’eau
Pour ce faire, vous devez d’abord fermer toute l’eau de votre maison.
Fermez tous les robinets et vérifiez que le lave-vaisselle et le lave-linge ne tournent pas.
Ensuite, regardez le compteur et voyez s’il commence à tourner.
Si c’est le cas, vous avez probablement une fuite qui se déplace rapidement.
Si le compteur ne tourne pas immédiatement, attendez deux heures et vérifiez à nouveau.
S’il a tourné alors que l’eau était coupée, il se peut que la fuite soit plus lente.
La fuite peut se trouver n’importe où après le compteur, ou même sous terre.
N’oubliez pas que toute la canalisation située après le compteur est à la charge du propriétaire.
2. Verifier votre consommation
Nous recommandons de vérifier votre consommation d’eau en hiver pour savoir si une fuite se produit quelque part dans votre maison.
Si une famille de quatre personnes consomme plus de 45 000 litres d’eau par mois, il y a probablement un sérieux problème de fuite quelque part dans votre système de plomberie.
Zoom sur la consommation d’eau par ménage en France, cliquez ici.
3. Surveillez votre facture
Si votre facture augmente régulièrement mais que vos habitudes d’utilisation de l’eau n’ont pas changé, une fuite peut être à blâmer.
Rassemblez quelques factures des derniers mois et comparez-les pour voir s’il y a une augmentation constante.
Votre facture d’eau doit rester dans la même fourchette d’un mois à l’autre.
N’oubliez pas que certains de vos tuyaux peuvent être souterrains.
Vous ne détecterez peut-être jamais de fuites dans cette partie de votre système, mais vous les paierez toujours.
Il est préférable de faire vérifier tous les tuyaux par un plombier professionnel.
Un endroit chaud sur le sol (avec des tuyaux sous la dalle) ou le bruit de l’eau qui coule nécessitent une attention immédiate et professionnelle.
4. Prenez du colorant alimentaire
Les toilettes peuvent représenter jusqu’à 30 % de votre consommation d’eau, vous devez donc vérifier qu’elles fonctionnent correctement.
Pour vérifier s’il y a des fuites, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir de vos toilettes et attendez 10 minutes.
Si la couleur apparaît dans votre cuvette, c’est qu’il y a une fuite qui permet à l’eau de s’écouler du réservoir vers votre égout sans jamais tirer la chasse d’eau.
5. Vérifier l’usage extérieur
Les fuites ne se produisent pas seulement à l’intérieur de la maison, elles se produisent aussi à l’extérieur.
Si de l’eau s’infiltre par le raccord alors que le tuyau est en marche, remplacez le joint en caoutchouc du tuyau et vérifiez que tous les raccords sont bien serrés.
Pensez à appeler un professionnel une fois par an pour vérifier votre système d’irrigation, si vous en avez un.
Un système présentant ne serait-ce qu’une petite fuite pourrait gaspiller 23 000 litres d’eau par mois.
6. Faire preuve de bon sens
Prenez l’habitude de vérifier régulièrement à l’arrière des meubles et sous les lavabos tout signe de moisissure ou d’odeur nauséabonde qui pourrait indiquer une fuite : une attention rapide pourrait vous faire économiser des milliers d’euros en réparations.
Envisagez de demander à un plombier professionnel d’effectuer une inspection annuelle de votre maison pour vérifier s’il y a des fuites ou des problèmes potentiels.
Soyez particulièrement vigilant si votre maison a plus de 25 ans ; votre système de plomberie est peut-être en déclin.
Inspectez tous les raccords accessibles du chauffe-eau, des pompes, des tuyaux de la machine à laver et des vannes pour détecter toute oxydation ou décoloration – signes évidents d’une fuite lente.
Si vous soupçonnez une fuite à un endroit quelconque de votre système de plomberie, faites appel à un professionnel pour effectuer une réparation dans les plus brefs délais.
N’attendez pas que la situation s’aggrave et que vous vous retrouviez avec un véritable gâchis sur les bras !
Grands classiques pour les fuites d’eau
Si vous pensez avoir une fuite et que vous n’avez pas de détecteur de fuites qui vous indique où elle peut se trouver, il y a quelques coupables courants dans la maison qu’il vaut la peine de vérifier d’abord :
- Réservoir d’eau/chaudière : Vérifiez les vannes qui permettent d’entrer et de sortir l’eau de votre chaudière ou de votre réservoir d’eau.
Vous devriez rapidement pouvoir détecter une fuite. S’il n’y a pas d’eau qui s’échappe, recherchez les signes d’une fuite lente, notamment des marques sur le sol sous la vanne ou un sifflement.
Si vous avez une chaudière de chauffage central, vous ne pouvez pas la réparer vous-même, et une fuite peut être le signe d’un problème grave, alors contactez un spécialiste.
- Toilettes : En raison de leur utilisation, il n’est pas rare que les toilettes commencent à fuir.
Il n’y a généralement pas lieu de s’en inquiéter, mais cela peut coûter cher si elles fonctionnent en permanence.
Vous pouvez peut-être les réparer vous-même ; changer une machine à laver est relativement simple, par exemple, et vous permet d’économiser de l’argent plutôt que d’appeler un plombier.
- Pommes de douche : Tout comme les toilettes, nous utilisons des douches de façon régulière, voire quotidienne.
Cela signifie que les pièces commencent à s’user et que vous risquez de trouver des fuites.
Nous avons déjà évoqué le fait qu’une faible pression peut être le signe d’une fuite (ainsi qu’une pomme de douche bouchée), il est donc logique que ce soit l’un des premiers endroits à regarder si vous pensez avoir un problème.
- Appareils électroménagers : Lors de l’utilisation quotidienne, les appareils peuvent se déplacer légèrement par rapport à leur position initiale, ce qui peut desserrer les soupapes et les tuyaux et entraîner des fuites.
Vérifiez-les régulièrement pour vous assurer que tous les accessoires sont bien fixés.
Les fuites d’eau peuvent se produire à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.
Nous avons déjà cherché où chercher les fuites à l’intérieur, mais qu’en est-il à l’extérieur – par où commencer ?
Comment détecter une fuite d’eau à l’extérieur ou dans le jardin
Si vous ne trouvez aucun signe visible d’une fuite d’eau à l’intérieur de votre maison, vous pouvez déterminer si elle est à l’intérieur mais cachée (sous terre, par exemple) ou à l’extérieur en vérifiant votre compteur d’eau.
Tout d’abord, fermez le robinet d’arrêt afin qu’aucune eau ne pénètre dans votre maison ; vous pouvez vérifier qu’il est bien fermé en ouvrant un robinet jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau.
Une fois que vous avez fait cela, vérifiez le compteur pour voir si le cadran bouge encore, si c’est le cas, alors la fuite se trouve sur la ligne d’alimentation à l’extérieur de votre maison.
Si ce n’est pas le cas, la fuite se trouve à l’intérieur, soit sur un tuyau interne, soit dans vos appareils.
Lorsque vous avez déterminé que la fuite est à l’extérieur, commencez à chercher des signes.
Si votre compteur est installé dans votre jardin, vous pouvez notamment vérifier s’il y a des taches boueuses autour du tuyau ou si l’herbe semble pousser mieux que dans d’autres parties de votre pelouse.
Pour découvrir l’ampleur de la fuite, il faudra malheureusement creuser votre pelouse.
C’est une chose que vous devriez faire avant d’appeler un plombier pour voir si vous pouvez le réparer vous-même.
Si la fuite se trouve sous le béton, vous devrez rechercher d’autres signes.
Comment détecter une fuite d’eau sous le béton
S’il est plus compliqué de chercher une fuite d’eau sous le béton que de trouver un robinet qui fuit dans votre salle de bains, ce n’est pas impossible.
Vous devez également faire attention aux fissures dans le béton lui-même, dues à des fuites d’eau, ou aux surfaces inégales, ce qui signifie que le béton est poussé vers le haut par l’eau qui fuit en dessous.
Que faire en cas de fuite
Si vous trouvez une fuite, la première chose à faire est de déterminer si elle est grave. Va-t-elle s’aggraver rapidement et causer des dommages importants ?
Sinon, la fuite se limite-t-elle à un appareil particulier, des toilettes ou une machine à laver par exemple ?
S’il s’agit d’une fuite importante, nous recommandons toujours de contacter un plombier pour résoudre le problème en toute sécurité.
S’il s’agit d’une petite fuite que vous pouvez réparer, vous pouvez couper l’eau de l’appareil pendant que vous recevez les fournitures nécessaires pour effectuer les réparations.
En revanche, s’il s’agit d’une fuite plus importante, vous devrez fermer l’eau au robinet d’arrêt, ce qui signifie qu’aucune eau n’entrera dans votre maison et que la fuite ne devrait pas s’aggraver.
Important : vous devez également couper l’électricité dans toute partie de la maison touchée par la fuite.
Il est important de mentionner que, souvent, les gens vont fermer le robinet pour découvrir qu’il est bloqué parce qu’il n’a pas été ouvert depuis longtemps.
Si vous ne pouvez pas fermer le robinet, vous ne pouvez pas arrêter la fuite, alors assurez-vous de le fermer régulièrement, plutôt que de risquer d’endommager votre propriété.
La connaissance, c’est le pouvoir
Maintenant que vous savez comment détecter les fuites d’eau, vous pouvez être mieux préparé à les arrêter avant qu’elles ne deviennent incontrôlables.
La surveillance régulière de vos robinets, de vos toilettes et de votre compteur d’eau sont d’excellentes mesures préventives.
D’une simple réparation à un problème complexe, le contrôle des fuites d’eau peut faire la différence entre un dommage grave et une réparation mineure.
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Existe-t-il un outil permettant de détecter les fuites d'eau ?
L’outil le plus efficace pour détecter ces types de fuites d’eau est un équipement professionnel de détection sonore. À l’aide d’un casque et d’un microphone, un technicien hautement qualifié sera en mesure d’écouter le son de l’eau qui coule sous terre lorsqu’elle circule dans les tuyaux.
Peut-on avoir une fuite d'eau sans le savoir ?
Si vous ne trouvez aucun signe visible d’une fuite d’eau à l’intérieur de votre maison, vous pouvez déterminer si elle est à l’intérieur mais cachée (sous terre, par exemple) ou à l’extérieur en vérifiant votre compteur d’eau. Tout d’abord, fermez le robinet d’arrêt afin qu’aucune eau ne pénètre dans votre maison ; vous pouvez vérifier qu’il est bien fermé en ouvrant un robinet jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau.