Pourquoi Mes Toilettes Fuient par en Dessous ? (et solution)

Lave Vaisselle Bouché : 5 Raisons Fréquentes (et comment réparer)
Listen to this article

L’eau des toilettes fuiet-elle sur le sol de la salle de bains ?

N’ignorez pas ce problème !

Si les toilettes fuient de la base, cette eau provient de la cuvette et n’est pas hygiénique.

L’eau sale peut même avoir une odeur d’égout.

Si elles ne sont pas traitées, vos toilettes continueront à fuient un peu à chaque chasse d’eau, ce qui entraînera des dégâts d’eau sur le sol, le sous-plancher et éventuellement le plafond de la pièce située en dessous.

Une fuite à la base des toilettes indique généralement un problème au niveau de l’anneau de cire qui forme un joint entre la base des toilettes et le tuyau d’évacuation sous les toilettes.

Il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour essayer d’arrêter la fuite.

Voici un aperçu des raisons pour lesquelles vos toilettes fuient à la base et comment les réparer.

L’une des raisons d’une fuite de la base des toilettes pourrait être un raccord lâche à l’endroit où le réservoir rencontre les toilettes. … Fermez l’eau au niveau du robinet puis tirez la chasse et maintenez la poignée jusqu’à ce que toute l’eau se soit écoulée du réservoir.

Retirez les anciens boulons et rondelles. Nettoyez et séchez la zone puis installez de nouvelles rondelles et de nouveaux boulons.

Avant de commencer: Trouvez ici: Qu’est-ce qui peut boucher les toilettes ? (et oui…)

Testez les toilettes qui fuient

Pourquoi Mes Toilettes Fuient par en dessous ?
Ce type de fuite se produit généralement lorsque vous tirez la chasse d’eau

Pour vous assurer que la « fuite » n’est pas simplement de la condensation sur la cuvette des toilettes, absorbez l’eau avec des serviettes en papier et tirez à nouveau la chasse d’eau.

Une flaque peut également se former sur le sol de la salle de bains si la conduite d’alimentation en eau est lâche ou si la vanne d’arrêt est défectueuse.

Examinez les tuyaux derrière les toilettes pour exclure cette possibilité.

Serrer les boulons des toilettes

Si la toilette continue à fuit à la base quand on tire la chasse d’eau, il se peut qu’elle ne soit pas bien fixée au sol.

Regardez la base des toilettes et vous verrez deux boulons en té, qui peuvent être recouverts de bouchons.

Si l’anneau de cire sous ces boulons ne forme pas un joint étanche, les toilettes fuient de la base lorsque vous tirez la chasse d’eau.

Pour remédier à ce problème, il suffit de serrer les boulons qui maintiennent les toilettes au sol.

Vous aurez peut-être besoin d’un couteau à mastic ou d’un tournevis à tête plate pour retirer les bouchons en premier.

Serrez les boulons un peu à la fois, en alternant entre le boulon gauche et le boulon droit.

Faites attention à ne pas trop serrer, sinon le fond des toilettes pourrait se fissurer.

Si les boulons tournent lorsque vous essayez de les serrer, vous aurez peut-être besoin d’en changer.

Remplacer la bague de cire

Testez la réparation en tirant la chasse d’eau.

Si de l’eau s’accumule encore autour de la base, cela signifie qu’un anneau de cire défectueux est à l’origine de la fuite.

Heureusement, les anneaux de cire sont peu coûteux et relativement faciles à remplacer, mais vous devrez retirer les toilettes pour effectuer le travail.

Ce travail peut prendre quelques heures et nécessiter l’intervention de deux personnes.

Si vous ne vous sentez pas à la hauteur, contactez un plombier pour obtenir de l’aide.

Sinon, suivez les instructions suivantes pour réparer votre toilette qui fuit :

  • Achetez une bague de cire de remplacement dans un magasin de bricolage.
  • Coupez l’alimentation en eau derrière les toilettes et tirez la chasse d’eau pour vider le réservoir. Éponger les restes d’eau dans le réservoir et la cuvette avec une vieille serviette.
  • Dévissez les tés, retirez les toilettes du sol et mettez-les de côté.
  • Nettoyez l’anneau de cire détérioré de la base des toilettes, retirez la bride et installez les nouvelles pièces. Si les boulons en té des toilettes sont corrodés, remplacez-les également.
  • Réinstallez les toilettes dans leur position d’origine. Serrez les boulons du té petit à petit en alternant les côtés jusqu’à ce qu’ils soient bien fixés.
  • Rétablissez l’alimentation en eau et tirez la chasse d’eau pour vérifier s’il y a des fuites.
  • Attendez quelques jours pour vous assurer que le problème est résolu. Ensuite, installez du calfeutrage autour de la base des toilettes pour éviter que l’eau de la serpillière et les déversements ne s’infiltrent sous les toilettes, ce qui pourrait provoquer des moisissures ou des odeurs désagréables.

La question du bouchon

Il y a un débat de longue date dans le monde de la plomberie sur la question de savoir si vous devez boucher le fond des toilettes.

La plupart des plombiers ne le font pas, car ils craignent que le calfeutrage ne dissimule les fuites.

Cependant, dans certaines municipalités, le code du bâtiment local exige que les propriétaires calfeutrent autour des toilettes pour empêcher les bactéries de se développer dans le joint.

Instructions étape par étape

  • Débranchez le tube d’alimentation de la vanne d’arrêt à l’aide d’une clé. Assurez-vous que la vanne est fermée et que les toilettes sont vidées.
  • Retirez les capuchons arrondis qui recouvrent les boulons du placard, puis utilisez une clé pour enlever les écrous hexagonaux.
  • Soulevez très prudemment les toilettes près de la cuvette, et non du réservoir, et posez-les sur une vieille couverture ou une feuille de carton.
  • Faites glisser une courroie de réparation sous la bride du placard après avoir desserré les vis qui fixent la bride au sol.
  • Posez le nouveau joint de cire sur la bride du placard, en veillant à ce qu’il soit centré. Remarque : les deux boulons du placard sont en place.
  • Raccordez le nouveau tuyau d’alimentation en eau à la tige filetée du robinet de remplissage au fond du réservoir des toilettes.
  • Appuyez sur le rebord de la cuvette pour comprimer le joint d’étanchéité. Serrez les boulons du placard, puis appuyez à nouveau.
  • Utilisez une scie à métaux pour couper le haut des boulons de l’armoire. Serrez les écrous avant de remettre les bouchons en place.
  • Raccordez le tuyau d’alimentation à la vanne d’arrêt. Ouvrez ensuite la valve ouverte, tirez la chasse d’eau et vérifiez s’il y a des fuites.

Trouvez ici: 8 Signes Qui Disent Que Vous Devez Appeler Un Plombier (en urgence)



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Notez cet article :

Articles recommandés

Laisser un commentaire