Entendez-vous des bruits fantômes chez vous ? si ça Siffle, Craque, Cogne ou Claque n’est très probablement pas un fantôme, mais votre système de plomberie qui vous envoie un message.
Divers bruits proviennent d’un système de plomberie – certains sont bons, d’autres peuvent indiquer qu’il y a un problème.
Si la plupart des propriétaires sont habitués aux bruits que leur maison émet, beaucoup de ces bruits peuvent être facilement réduits ou nécessitent une enquête plus approfondie par un professionnel.
Voici un bref résumé, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :
Nous distinguons cinq bruits de tuyaux communs et la cause habituelle du tapage.
- Les cognement. En général, les bruits de cognement dans les tuyaux proviennent d’un problème de pression ou de débit d’eau.
- Le craquement.
- Glouglou.
- Claquement.
- Vibration ou sifllement
Qu’est-ce qui provoque le bruit de l’eau courante dans les tuyaux ? Le bruit est provoqué lorsque l’eau qui s’écoule dans les tuyaux est soudainement arrêtée, ou fermée et s’écrase contre la vanne. … Le sifflement de l’eau qui s’écoule est adouci ou absorbé par l’air à l’intérieur de la chambre à air, ce qui élimine le bruit.
Peut-on entendre les tuyaux d’eau ? Un claquement se produit lorsqu’une vanne d’eau est soudainement fermée. Toute l’eau qui coulait alors s’écrase sur la valve, secouant vos tuyaux, créant le bruit que vous entendez. … Dans certains cas, le coup de bélier peut être assez violent pour faire éclater les tuyaux et provoquer des fuites.
Les conduites d’eau bruyantes sont-elles dangereuses ? L’eau se déplace rapidement et en grand volume, ce qui peut faire osciller un tuyau et créer un effet de cliquetis. Elle peut heurter des murs ou des objets et provoquer des bruits de claquement qui peuvent endommager vos tuyaux à long terme, entraînant des fuites.
Bruits typiques
En général, lorsque la plomberie est correctement installée, vous ne devriez pas en entendre beaucoup de bruit.
Mais certaines maisons ont une plomberie plus ancienne, et avec une plomberie plus ancienne, on entend des sons étranges.
- Lorsque vous entendez un ou plusieurs claquements, survenant généralement lorsqu’un robinet est fermé, il peut s’agir d’un son normal pour votre système de plomberie.
- Parfois, lorsque l’eau coule, vos tuyaux cognent.
- Des craquements peuvent se produire lorsqu’un réservoir se remplit. Un craquement peut également indiquer que de l’eau sort du robinet sous pression, ce qui est également normal.
- Des glouglous peuvent être entendus dans les tuyaux ou dans un piège à déchets. Des glouglous sont souvent entendus dans les tuyaux et peuvent être attendus lorsque vous avez un nouveau système de plomberie ou un système qui a été vidangé et rempli. Cependant, le glouglou peut également signifier que de l’air est bloqué dans les tuyaux du chauffage central. Dans ce cas, il est préférable de purger les tuyaux pour libérer l’air emprisonné. Les glouglous peuvent être le signe d’un problème plus vaste.
- Il arrive souvent qu’une pompe de douche fasse un bruit. Assurez-vous que la pompe ne touche à rien d’autre.
- Entendez-vous des craquements dans le plancher ? Cela peut être dû à la dilatation ou à la contraction d’un tuyau d’eau chaude sous la planche.
- Certaines toilettes à pression font un bruit impressionnant lorsqu’on tire la chasse d’eau. C’est normal.
Les bruits qui doivent être contrôlés
- Glouglou : Le glouglou d’un tuyau peut indiquer un blocage ou une obstruction. Le glouglou d’un tuyau d’évacuation de douche ou d’évier après avoir tiré la chasse d’eau des toilettes peut indiquer un tuyau bouché, l’air dans vos tuyaux ou un problème beaucoup plus important – un problème dans la conduite des eaux usées. Le glouglou peut aussi être aussi simple qu’une pompe de chauffage mal positionnée.
- Craque, cognement ou Claquement: une pression d’eau élevée peut provoquer ce que l’on appelle un coup de bélier, qui est à l’origine de l’un de ces bruits. Ce bruit se produit généralement lorsqu’un lave-vaisselle ou une machine à laver cesse de se remplir, ou lorsque vous fermez un robinet. Une fuite peut se développer avec le temps si la pression de l’eau est constamment élevée.
- Claquement : Entendez-vous une claquement ? Non, ce n’est probablement pas une bombe. Une claquement peut signifier un compteur d’eau défectueux, la contraction ou la dilatation des tuyaux en raison de changements de température, ou des tuyaux lâches ou instables en raison du vieillissement.
- Sifflement : Vous avez un radiateur ou une plinthe chauffante ? Parfois, ces types de systèmes font un bruit strident qui peut signifier qu’il y a de l’air dans les conduites d’eau ou qu’un réducteur de pression doit être réglé ou remplacé.
- Cognement dans le mur : Lorsque l’eau est coupée, un bruit sourd peut indiquer un problème de plomberie.
- Vibration : Dans le cas d’une vibration, les toilettes sont les plus susceptibles d’être responsables. Le robinet de chasse d’eau peut être cassé et doit être remplacé.
- Sifflement : un bruit de chasse d’eau est le résultat d’une pression d’eau élevée ou d’une pression de pompe élevée. Le problème peut être atténué en réduisant le débit de l’eau ou la pression de la pompe.
- Sifflement : Entendre des bruits de sifflement provenant d’une pomme de douche ou d’un robinet signifie généralement qu’il y a un blocage ou une accumulation quelque part. Le meilleur remède consiste à nettoyer ou à remplacer la pomme de douche ou le robinet.
- Claquement: Une bruit de claquement ou de cognement peut provenir du chauffe-eau et signifie généralement qu’il y a une accumulation de sédiments. L’accumulation de sédiments peut réduire l’efficacité du chauffe-eau. Dans ce cas, suivez les instructions d’entretien du chauffe-eau.
- Vibration: Les bruits liés à la chaleur : lorsque la chaleur monte dans les plinthes chauffantes à eau chaude ou les radiateurs peuvent être attribués à la dilatation thermique des tuyaux qui traversent le bâtiment.
- Claquement: Ces sons sont attribués au réservoir sous pression d’eau
Bruits dans les tuyaux
Vibration, sifflement : Bruit des conduites d’alimentation de la plomberie
Les vibrations d’une pompe de puits ou d’autres pompes (comme une pompe de circulation d’eau chaude) sont facilement transmises par les tuyaux de plomberie en métal et même en plastique.
Partout où la tuyauterie d’eau est fixée au bâtiment, par exemple aux montants des murs ou aux solives du plancher ou du plafond, les vibrations sont facilement transmises à la structure du mur ou du plancher de manière à ce que l’ensemble agisse comme un haut-parleur géant.
Utilisez des colliers de fixation de tuyaux de plomberie insonorisants, un revêtement de tuyaux en mousse sous les colliers, des colliers de tuyaux en néoprène (moins efficaces) ou des produits de support de tuyaux résilients similaires pour isoler la tuyauterie d’eau de la structure elle-même à chaque point de fixation.
L’utilisation de supports résilients d’isolation phonique pour les tuyaux de plomberie est essentielle pour réduire les bruits de plomberie provenant des tuyaux.
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Qu'est-ce qui provoque le bruit de l'eau courante dans les tuyaux ?
Le bruit est provoqué lorsque l’eau qui s’écoule dans les tuyaux est soudainement arrêtée, ou fermée et s’écrase contre la vanne. … Le sifflement de l’eau qui s’écoule est adouci ou absorbé par l’air à l’intérieur de la chambre à air, ce qui élimine le bruit.
Peut-on entendre les tuyaux d'eau ?
Une claquement se produit lorsqu’une vanne d’eau est soudainement fermée. Toute l’eau qui coulait alors s’écrase sur la valve, secouant vos tuyaux, créant le bruit que vous entendez. … Dans certains cas, le coup de bélier peut être assez violent pour faire éclater les tuyaux et provoquer des fuites.
Les conduites d'eau bruyantes sont-elles dangereuses ?
L’eau se déplace rapidement et en grand volume, ce qui peut faire osciller un tuyau et créer un effet de cliquetis. Elle peut heurter des murs ou des objets et provoquer des bruits de claquement qui peuvent endommager vos tuyaux à long terme, entraînant des fuites.