Qui Commence : Plombier, Électricien ou Chauffagiste ? (+10 Astuces)

Qui Intervient en Premier : Plombier, Électricien ou Chauffagiste ?
Listen to this article

Beaucoup de gens veulent se salir les mains et participer à la construction de leur propre maison. 

Lorsqu’il est temps d’embaucher des entrepreneurs pour ébaucher les systèmes internes de la maison, il n’est pas toujours facile de déterminer quel processus doit être mis en œuvre en premier.

Vous occupez-vous d’abord de la plomberie, de l’électricité ou des systèmes VMC ? Voici comment vous et vos entrepreneurs pouvez le comprendre.

Voici un bref résumé, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :


Pour la plupart des projets de construction de maisons, il est idéal que les installations de plomberie soient installées avant les installations électriques … Il est souvent plus sûr et plus facile d’installer les composants électriques et le câblage autour des gros tuyaux et des matériaux de plomberie.


Pouvez-vous faire passer du fil électrique à côté de la plomberie ?

Vous pouvez également faire passer des fils électriques à proximité des tuyaux concernés.

Assurez-vous simplement d’utiliser du ruban adhésif de 10 mm enroulé autour des tuyaux de plomberie lorsque les fils se touchent ou sont à proximité.


Comment s’y prendre ?

Qui Intervient en Premier : Plombier, Électricien ou Chauffagiste ?
Dans tout les travaux à réaliser, il est important de noter le détail et le rôle de chacun dans le domaine de la construction.

Le rodage se produit avant que la cloison sèche ne soit montée.

C’est le processus par lequel les entrepreneurs établissent les lignes de base avant d’établir des connexions permanentes et finales.

C’est une partie importante de la construction d’une maison, mais elle peut se transformer en désordre si elle est mal faite.

Le fait d’avoir trois types d’entrepreneurs professionnels qui délimitent simultanément les endroits où installer des lignes peut créer des conflits et de la confusion.

Il vaut mieux les faire travailler tous ensemble, mais séparément.

Vous pouvez commencer par demander à tous les sous-traitants de faire un tour d’horizon. Ils peuvent prendre des notes et échanger des idées entre eux. Cela peut aider à prévenir de futurs conflits.

Quel processus vient en premier?

Qui Intervient en Premier : Plombier, Électricien ou Chauffagiste ?
Lors de la construction d’une maison, diverses installations doivent être mises en place pour garantir le confort de ses futurs occupants

Certains peuvent dire qu’il y a un ordre idéal dans lequel faire le brouillon, mais tout est vraiment situationnel. Certains travaux se chevaucheront.

1. Déchets de plomberie – Votre sous-traitant de plomberie devrait commencer par poser la conduite de gaz et les conduites de déchets de plomberie. Cela comprend les canalisations d’eaux usées, de ventilation et de tuyauterie.

2. Mécanique / VMC– Les entrepreneurs en VMC ajouteront des conduits au besoin et à travers les vides sanitaires.

3. Fourniture de plomberie – L’ajout des conduites d’alimentation permettra à l’entrepreneur en plomberie de faire fonctionner des conduites d’eau chaude et froide vers toutes les zones, là où c’est nécessaire.

4. Électricité – Les entrepreneurs en électricité établiront le plan du câblage, des interrupteurs, des luminaires et des prises.

Certains préfèrent commencer par des systèmes VMC plutôt que par la plomberie initiale.

Cela fonctionne aussi bien, et c’est principalement parce que les systèmes VMC sont grands et rigides. 

Cependant, l’électricité doit toujours venir après la plomberie.

En fait, une grande partie du travail réel pour l’électricité n’aura lieu que plus tard de toute façon.

Vous ne pouvez pas faire fonctionner une ligne électrique dans une maison qui n’est pas sèche . 

Les entrepreneurs devront revenir plusieurs fois pour terminer ce qu’ils ont commencé.

Il y a beaucoup de choses qui précèdent cette partie, comme le cadrage. Il y a aussi beaucoup de choses qui viennent après, comme l’isolation.

Cependant, lorsqu’il est temps d’ajouter des systèmes à une maison en construction, il peut être utile de commencer par la plomberie initiale.

Cela peut également aider si vous choisissez un entrepreneur en plomberie qui connaît également les systèmes VMC.

Puisque ce sont les deux premières choses à faire, cela peut se faire beaucoup plus facilement avec des entrepreneurs multidisciplinaires compétents.

10 choses à savoir sur les travaux de mécanique, d’électricité et de plomberie

Qui Intervient en Premier : Plombier, Électricien ou Chauffagiste ?
Tous les travaux doivent être confiés à des professionnels

1. Assurez-vous que le plombier, l’électricien et les mécaniciens VMC jouent bien. Nous leur faisons marcher ensemble si possible, ou commencer à travailler presque les uns sur les autres afin que les problèmes d’interférence puissent être résolus.

2. Il y a une séquence idéale pour installer les systèmes, les déchets de plomberie, la mécanique, l’alimentation en plomberie, puis l’électricité.

3. Demandez aux équipages de mettre en place leurs systèmes avant de les faire fonctionner. Certains d’entre eux se plaindront, ils pourraient même vous en vouloir pour cela. Dites-leur que vous êtes du genre à mesurer deux fois et à installer une fois. Dites-leur qu’ils vous détesteront davantage s’ils ne font pas de configuration et que vous leur demandez de désinstaller le système pour le réinstaller comme vous le souhaitez.

Pour l’électricité; Disposer d’abord toutes les lumières, puis vérifier les lignes, puis disposer le reste des lumières et vérifier, puis les interrupteurs et vérifier. 

4. Former les sous-traitants à suivre les informations qui sont clairement indiquées sur les dessins. S’il existe un schéma qui illustre la bonne hauteur pour monter les commutateurs, vous devrez peut-être vous y référer chaque fois que vous serez sur place. Continuez à les harceler ; faites en sorte qu’il leur soit plus facile de suivre les instructions, puis d’avoir une autre conversation avec vous sur la bonne hauteur des commutateurs.

5. Lorsqu’il y a des problèmes sur place, il y a possibilité de mauvaise prise de décision. Avoir quelqu’un sur place autant que possible lors de l’installation des systèmes. De tous les membres de l’équipe, il est le plus rentable d’avoir un chef de projet sur place.

6. Ne les laissez pas réduire l’échelle des dessins lorsqu’il y a un détail ou un diagramme à suivre. La mise à l’échelle des dessins laisse trop de place à l’interprétation. Si les choses sont mal interprétées et qu’il n’y a pas de détail ou de diagramme, c’est une assez bonne indication que l’architecte doit en dessiner.

7. Former l’entrepreneur général à appeler l’architecte lorsque quelque chose n’est pas clair. Les bons architectes n’hésitent pas à répondre aux questions.

8. Ajoutez du câblage (ou des chemins de câblage) pour la technologie future, mais ne vous en faites pas. L’ajout de câblage pour des éléments tels que les futurs haut-parleurs de plafond est une bonne idée.

9. Revérifiez tous les alignements (lampes, interrupteurs, etc.) au moment où la finition du mur / plafond commence.   Ce truc a une façon de bouger quand personne ne regarde.

10. Photographiez ou enregistrez tout soigneusement. Une fois que la cloison sèche est en place, il devient coûteux de cartographier où vont toutes ces lignes.


Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous


✅ Quelles sont les maladies dont peuvent souffrir les plombiers ?

Exposition professionnelle des plombiers
L’accumulation de fibres peut provoquer une inflammation et une cicatrisation qui peuvent conduire au développement d’un cancer du mésothéliome et d’autres maladies liées à l’amiante.

✅ Que signifie « plombier » ?

1 : un marchand ou un travailleur en plomb. 2 : celui qui installe, répare et entretient la tuyauterie, les installations et les accessoires impliqués dans la distribution et l’utilisation de l’eau dans un bâtiment. 3 : une personne dont le travail consiste à prévenir ou à mettre un terme aux fuites d’informations sensibles.

✅ Combien dois-je payer un plombier par heure ?

Les plombiers facturent à l’heure ou au travail, avec des taux horaires allant de 45 à 150 dollars ou un forfait d’environ 200 à 250 € en moyenne pour les petites réparations. L’embauche d’un maître plombier coûte environ 100 à 200 € de l’heure, tandis que les tarifs des bricoleurs sont de 50 à 80 euros de l’heure.

✅ Qu’est-ce qu’un plombier professionnel ?

Lorsqu’un plombier obtient la licence pour effectuer le travail technique de plomberie, cela signifie que le professionnel est bien qualifié pour effectuer ce travail. Il est bien informé et compétent pour traiter les questions de plomberie.

Notez cet article :

Articles recommandés

Laisser un commentaire