Quel est le Travail d’un serrurier ? (définition et guide complet)

travail d'un serrurier
Listen to this article

Un serrurier est une personne qui travaille avec des serrures sur des portes, des fenêtres, des coffres-forts, des voitures, etc.

Les serruriers installent, réparent et ajustent les serrures de tout type de véhicules, des voitures aux immeubles de bureaux, et ils offrent également des services aux personnes qui sont enfermées à l’extérieur ou aux personnes qui souhaitent consulter quelqu’un au sujet de leurs systèmes de sécurité.

Cette profession est très ancienne ; depuis qu’il existe des serrures et des clés pour les adapter, il y a des gens qui se spécialisent dans leur travail.

D’abord, découvrez dans cet article Pourquoi Devenir Plombier ? (Top 10 des Meilleures Raisons)

Voici un bref résumé, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :

Pourquoi s’appelle-t-on serrurier ? Si vous vous êtes déjà enfermé hors de votre maison, la personne à appeler à l’aide est un serrurier. Lorsque vous avez besoin d’un nouveau double de la clé de votre appartement, vous pouvez également vous adresser à un serrurier. Le mot vient de “lock and smith”, du vieil anglais smið, “celui qui travaille le métal”.

Qu’est-ce qu’un serrurier ? Un serrurier est quelqu’un qui travaille avec des serrures sur les portes, les fenêtres, les coffres-forts, les voitures, etc. Les serruriers installent, réparent et ajustent les serrures de tout type de véhicules, des voitures aux immeubles de bureaux, et ils offrent également leurs services aux personnes qui sont enfermées à l’extérieur ou aux personnes qui souhaitent consulter quelqu’un au sujet de leurs systèmes de sécurité.

Que fait un serrurier ?

travail d'un serrurier
Les serruriers sont des artisans qualifiés qui installent, ajustent et réparent les serrures et les dispositifs de sécurité.

Les serruriers fabriquent et dupliquent les clés de verrouillage, changent les combinaisons des serrures et contournent les serrures lorsqu’ils y sont autorisés.

Leurs compétences et leurs connaissances en matière d’installation et de réparation de matériel de sécurité et de serrures conventionnelles les amènent à travailler dans des établissements résidentiels, commerciaux et industriels qui nécessitent différents niveaux de sécurité physique pour les protéger contre l’entrée non autorisée.

Il existe une idée fausse courante selon laquelle les serruriers ne font que crocheter les serrures.

S’il est vrai que c’est leur tâche la plus connue, ils font aussi plusieurs autres choses :

Couper les clés – Les serruriers peuvent couper les clés des serrures des bâtiments résidentiels et commerciaux, des véhicules, des coffres-forts, des fenêtres, etc.

Fournir des serrures pour les fenêtres et les portes – Les serruriers peuvent fournir, entretenir et réparer des serrures pour les fenêtres et les portes, deux des types de serrures les plus courants pour l’usage résidentiel et commercial.

Fournir des serrures pour les coffres-forts – Moins courantes que les serrures de porte, les serrures pour coffres-forts sont un type de serrure dans lequel les serruriers sont spécialisés – ils sont en mesure de fournir, d’installer, d’ouvrir et de réparer tous les types de coffres-forts et de chambres fortes.

Fournir un service de serrurerie automobile – De nombreux serruriers sont en mesure de fournir à leurs clients un service de serrurerie automobile où les gens peuvent ouvrir la porte de leur voiture s’ils ont verrouillé les clés de leur véhicule. Les serruriers peuvent également programmer ou reprogrammer des clés à distance et des clés à transpondeur, réparer des porte-clés de voiture ou fournir une nouvelle clé pour le véhicule.

Fournir des systèmes de contrôle d’accès – Certains serruriers sont en mesure de fournir et d’installer des systèmes de contrôle d’accès électroniques pour leurs clients, mais il s’agit d’une spécialité que tous les serruriers ne proposent pas.

Fournir des services de serrurerie d’urgence 24 heures sur 24 – Il existe de nombreux serruriers qui fournissent des services en dehors des heures de bureau si des personnes ont perdu leurs clés, sont enfermées dehors ou ont besoin de faire remplacer et changer leurs serrures.

Lorsqu’un serrurier installe des serrures dans un bâtiment, il devient généralement le serrurier par défaut de ce bâtiment, en raison de sa familiarité présumée avec les serrures du bâtiment.

Certains serruriers conservent des jeux de clés supplémentaires, sur demande, pour pouvoir entrer rapidement dans l’immeuble si nécessaire.

Ils tiennent également des registres des types de serrures utilisées dans un bâtiment, des travaux de remplacement ou de réparation entrepris, et de toute autre information pertinente, comme la connexion à un système de sécurité qui exige l’introduction d’un code lorsqu’une porte est déverrouillée.

Tâches et responsabilités du serrurier

que fait un serrurier
La première responsabilité d’un serrurier est de garantir la bonne marche de vos jeux de clé.
  • Systèmes de verrouillage de sécurité, serrures d’entrée sans clé, systèmes de contrôle des clés, barreaux de fenêtres et pênes dormants lourds pour fenêtres ou portes
  • Réparer ou remplacer les éléments endommagés des portes d’entrée et de sortie
  • Réparer et remplacer les serrures, charnières et mécanismes de déverrouillage électrique des portes et fenêtres endommagés
  • Examiner les mécanismes de verrouillage et fabriquer des clés pour remplacer les clés perdues ou endommagées
  • Aider les clients à déverrouiller les portes en cas de perte de clés ou à changer la combinaison des serrures en insérant de nouvelles goupilles dans les serrures
  • Concevoir et développer des systèmes de clé maîtresse pour les banques, les centrales électriques, les usines de fabrication, les entrepôts et les complexes d’appartements
  • Installer et réparer les gâches électriques et le matériel de sécurité électronique
  • Changer la combinaison des serrures des coffres-forts et des chambres fortes
  • Créer des clés à partir d’un code
  • Duplicata de clés pour les résidences, les magasins, les grands magasins et l’entrepôt
  • Ouvrir les coffres-forts lorsque la combinaison est inconnue et changer les combinaisons et réparer les serrures des coffres-forts si nécessaire

Lire aussi : Quelles sont les Qualités D’un Bon Plombier ? (ou le devenir)

Êtes-vous apte à être serrurier ?

Les serruriers ont des personnalités distinctes.

Ils ont tendance à être des individus réalistes, ce qui signifie qu’ils sont

  • indépendants,
  • stables,
  • persistants,
  • authentiques,
  • pratiques et économes.

Ils aiment les tâches concrètes, physiques, athlétiques ou mécaniques.

Certains d’entre eux sont également conventionnels, ce qui signifie qu’ils sont consciencieux et conservateurs.

À quoi ressemble le lieu de travail d’un serrurier ?

Les serruriers peuvent être employés dans des entreprises de serrurerie traditionnelles, dans des agences de sécurité, ou travailler comme serruriers indépendants.

Les bons serruriers sont d’excellents résolveurs de problèmes, prêts à travailler à des heures inhabituelles, et ils sont bien sûr discrets, car ils traitent souvent des informations confidentielles ou sensibles.

En parlant des travaux d’un artisan, découvrez également ce qu’un plombier fait.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Comment devenir serrurier

La serrurerie est un travail très précis. Une grande partie du travail consiste à travailler avec de petites pièces complexes qui nécessitent une forte coordination œil-main, de la patience et une attention particulière aux détails. Selon le poste, les serruriers peuvent avoir à travailler à des heures irrégulières et dans des lieux et conditions variés. Bien qu’une grande partie du travail soit indépendante, vous devez aimer les gens et aimer leur fournir un service.
Si vous appréciez l’indépendance, il est tout à fait possible de devenir serrurier indépendant une fois que vous avez acquis suffisamment d’expérience. Cela signifierait probablement travailler plus longtemps et avoir plus de responsabilités, mais vous auriez aussi la liberté de fournir les services de votre choix.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Pourquoi les serruriers sont-ils si chers ?

Le coût des serruriers évolue rapidement en fonction du service qu’ils rendent. La plupart des raisons pour lesquelles un devis de serrurier peut sembler cher sont dues à des frais de service d’appel. Le coût des pièces de rechange, le temps et la main-d’œuvre d’une personne qualifiée et expérimentée ont également une incidence sur le coût d’embauche d’un serrurier.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Un serrurier peut-il fabriquer une clé sans clé ?

S’il s’agit d’une clé perdue, un serrurier peut vous fabriquer une clé sans l’original, comme les serruriers peuvent fabriquer des clés à verrouiller à la main. En utilisant un blanc et un fichier et en utilisant les compétences qu’ils ont développées au fil des ans, un serrurier peut créer une clé à partir de zéro sans avoir besoin d’une clé originale.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Articles recommandés

Laisser un commentaire