Comment Nettoyer Parfaitement Vos Vitres (intérieur et extérieur)

Comment Nettoyer Parfaitement Vos Vitres (intérieur et extérieur)
Listen to this article

Les tâches les plus simples en apparence sont celles que beaucoup d’entre nous se trompent.

En voici un exemple : Nettoyage des vitres.

Cela peut sembler facile, mais en fait, même le nettoyeur de printemps le plus expérimenté pourrait bénéficier d’un cours de recyclage sur la façon de nettoyer les vitres.

Même lorsque le soleil brille, vous risquez de ne pas bénéficier d’un maximum de lumière naturelle dans votre maison si vos fenêtres sont couvertes de poussière, d’insectes éclaboussés ou de taches d’eau.

Pour profiter pleinement des longues journées et des vues luxuriantes sur l’extérieur, le lavage des vitres figure en tête de notre liste de nettoyage de printemps – et il devrait figurer sur la vôtre également.

Heureusement, le processus de nettoyage des vitres est assez facile.

Il existe de nombreux produits commerciaux de nettoyage des vitres, qui promettent tous de donner un “brillant sans traces”.

Mais nous avons découvert qu’une solution simple – un volume de vinaigre blanc pour deux volumes d’eau – est parfaite lorsqu’elle est mélangée dans un vaporisateur.

Que vous choisissiez une solution de nettoyage au vinaigre achetée en magasin ou faite maison, commencez par ces conseils et techniques sur la façon de nettoyer les vitres à l’intérieur et à l’extérieur pour que le travail se fasse rapidement et facilement.

Recettes de la solution vinaigre pour le lavage des vitres
Mélangez un peu d’eau chaude à un peu de vinaigre distillé.

  • Nettoyer à l’éponge : Mouiller la vitre à l’aide de la dilution, puis nettoyer.
  • Nettoyage à l’aide d’une raclette : Humidifiez toujours la raclette en premier et nettoyez de haut en bas, en essuyant le bord de la raclette après chaque coup.

Avant de commencer, Trouvez ici: 25 Outils Indispensables pour un Plombier (en 2021)

Nettoyage de l’intérieur des fenêtres

Comment Nettoyer Parfaitement Vos Vitres (intérieur et extérieur)
Pour les fenêtres, le vinaigre blanc est très efficace contre les saletés tenaces, il ne laisse aucune trace
  1. Remplissez un seau ou une grande casserole d’eau propre et fraîche et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle.
  2. Placez une grande serviette de bain sous la fenêtre pour recueillir les éventuels déversements.
  3. Utilisez un chiffon ou une éponge en microfibre propre pour recouvrir la surface de la fenêtre, en commençant par le haut et en descendant vers le bas. N’oubliez pas d’essuyer également le cadre, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
  4. Vaporisez soigneusement la fenêtre avec la solution de vinaigre et d’eau ou, si vous préférez, avec un produit de nettoyage pour vitres du commerce (comme Zep ou Windex, tous deux disponibles sur Amazon, ou tout autre produit de nettoyage pour vitres que nous recommandons). Une autre option consiste à mélanger un bouchon d’ammoniaque avec deux gallons d’eau.
  5. À l’aide d’une serviette propre et non pelucheuse (ou des pages en noir et blanc d’un journal), séchez complètement la fenêtre en effectuant un mouvement en Z. Vous pouvez également utiliser des serviettes en papier propres pour sécher les vitres, si vous préférez.
  6. S’il reste de la saleté ou des traces, vaporisez et séchez à nouveau. (Les fenêtres sales nécessitent généralement deux cycles de pulvérisation et de séchage).

N’oubliez pas : Il est préférable de travailler par une journée fraîche et nuageuse afin que l’eau savonneuse et la solution de nettoyage des fenêtres ne sèchent pas sur vos vitres.

Nettoyage des fenêtres de l’extérieur

Comment Nettoyer Parfaitement Vos Vitres (intérieur et extérieur)
Les fenêtres sont parfois tachées de dépôts minéraux
  1. Les fenêtres extérieures sont généralement plus sales et tachées. Commencez par rincer les fenêtres avec le tuyau d’arrosage, puis remplissez un seau d’eau propre et fraîche et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle.
  2. À l’aide d’un chiffon doux en microfibre, passez sur la surface de la fenêtre. Pour les fenêtres plus hautes, utilisez une éponge (ou un balai à franges en coton ou en microfibres) sur un poteau.
  3. Rincez abondamment avec le tuyau d’arrosage.
  4. Vaporisez ou passez la serpillière avec la solution de vinaigre et d’eau ou avec un nettoyant commercial.
  5. Essuyez la vitre à l’aide d’une raclette propre à lame de caoutchouc. Orientez la raclette vers le bas de la vitre et travaillez de haut en bas. Essuyez la raclette avec une serviette propre et sèche au bas de chaque passage. Vous pouvez également utiliser une serviette propre et non pelucheuse ou des pages de journaux pour sécher les vitres.
  6. Pour les saletés et les taches tenaces, y compris les fientes d’oiseaux, saturer abondamment avec du vinaigre et de l’eau et laisser reposer pendant plusieurs minutes avant de sécher. Vous pouvez également essayer de frotter avec une éponge douce (comme ces éponges à récurer Scotch-Brite d’Amazon), mais n’utilisez pas de laine d’acier ou de chiffons à récurer durs ; ceux-ci rayeraient la vitre.
  7. Ne négligez pas les moustiquaires. Rincez-les à l’eau claire, vaporisez-les avec une solution de vinaigre et d’eau, puis rincez-les à nouveau à l’eau claire. Laissez bien sécher avant de replacer les moustiquaires sur les fenêtres.

Lire aussi: Comment Déboucher Mes Toilettes Quand Rien Ne Marche ? (13 astuces) 

Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer les vitres tachées par des dépôts minéraux, mais le mieux est peut-être de recourir à un nettoyant commercial.

Par exemple, le CLR élimine les taches de calcium, de calcaire et de rouille ; il suffit de suivre les instructions du fabricant lors de l’utilisation.

Bien que le nettoyage des vitres puisse être ” ennuyeux “, il vaut la peine de pouvoir profiter de vues dégagées… et de laisser le soleil briller !

Si vous préférez faire du bricolage, essayez ce nettoyant au vinaigre fait maison :

Nettoyant pour vitres fait maison
Ce dont vous aurez besoin :

  • 2 tasses d’eau
  • 1/2 tasse de vinaigre blanc ou de cidre
  • 1/4 de tasse d’alcool à friction à 70% de concentration
  • Mélangez les ingrédients et versez-les dans un vaporisateur. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, écrivez les ingrédients à l’extérieur du flacon pour plus de sécurité.

Découvrez dans cet article: 5 Astuces Pour Trouver un Plombier Honnête



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

✅ Quelle est la meilleure chose pour nettoyer les vitres ?

Green Living, de National Geographic, recommande cette recette simple, ainsi que quelques conseils supplémentaires pour obtenir le meilleur résultat possible en matière de nettoyage des vitres. Dans un flacon pulvérisateur, mélangez 50 % de vinaigre distillé (blanc) et 50 % d’eau du robinet. Pour les vitres extrêmement sales, prélavez-les avec de l’eau très savonneuse, puis passez au vinaigre en spray
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Qu’utilisent les laveurs de vitres professionnels ?

Seau rectangulaire en plastique (environ 5 gallons) – Laveuse
Une fois que nous avons pris le coup de main, nous pouvons travailler plus rapidement et plus efficacement avec des raclettes. L’avantage des raclettes est qu’elles conviennent au nettoyage des boiseries teintes ou vernies. Les professionnels utilisent des raclettes munies d’une lame en caoutchouc stable.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Quel est le meilleur moment pour nettoyer les vitres ?

Printemps
En vérité, c’est toujours le bon moment pour faire nettoyer ses vitres par un professionnel. Le printemps est connu comme la saison du nettoyage, et pour de bonnes raisons. Le pollen et la sève des arbres s’accumulent souvent sur les fenêtres au printemps, créant un film collant sur le verre qui peut être inesthétique.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Comment obtenir des fenêtres sans stries ?

Solution de nettoyage des vitres faite maison :
Mélangez un volume de vinaigre distillé à 10 volumes d’eau chaude dans un vaporisateur.
Essuyez la vitre avec un chiffon en microfibre doux, propre et non pelucheux ou un essuie-tout pour enlever la poussière avant de pulvériser votre solution, puis pulvérisez sur toute la surface.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Articles recommandés

Laisser un commentaire