Lorsqu’il s’agit de vos besoins en matière de plomberie, il y a de nombreux choix à faire, mais aucun n’est aussi fondamental que les choix que vous faites concernant vos tuyaux.
Que vous choisissiez des tuyaux en plastique ou en cuivre, il est important de vous en tenir à votre décision car vous ne pouvez pas fixer ensemble deux tuyaux de matériaux différents.
Changer de matériau à mi-parcours d’un projet signifie une perte de temps et d’argent car vous devrez remplacer toutes les pièces.
C’est pourquoi, avant de construire, vous devez décider : tuyau en cuivre ou tuyau en plastique (PVC).
Voici donc une plongée dans les deux types de tuyaux de plomberie avant que vous ne décidiez ce qui vous convient le mieux.
Les tuyaux en PVC sont utilisés pour les systèmes de plomberie dans de nombreuses nouvelles maisons de nos jours, et c’est presque la seule façon de faire de la plomberie de bricolage. Plus silencieux, même à des pressions et des vitesses d’eau élevées. Ils résistent mieux à la corrosion et aux chocs que les tuyaux en cuivre car le plastique ne se corrode pas et parce que les tuyaux en PVC sont plus épais que ceux en cuivre.
Tuyau | Avantages | Incovénients |
Tuyau en cuivre | – Peut supporter la chaleur – Résiste à la corrosion et à la haute pression de l’eau – Plus facilement utilisable en extérieur – Durable | – Plus chers et moins flexibles que les tuyaux en plastique – L’eau du robinet peut avoir un goût métallique si elle n’est pas traitée par filtrage (comme l’osmose inverse) – Non résistant à la transpiration (isolation) – Les tuyaux peuvent éclater si l’eau gèle |
Tuyau en PVC | – Résistant à de nombreux acides et halogènes – Peut transporter de l’eau chaude si un plombier qualifié choisit le bon matériau – Des options d’installation simples Point de prix bon marché/moins cher (par rapport aux tuyaux en cuivre) – Faible émission de bruit – Peu ou pas de conduction de la température (la chaleur ne se perd pas lors du passage de l’eau) | – Non résistant aux solvants – Le choix des tuyaux en PVC pour l’eau chaude peut être délicat pour garantir la longévité des tuyaux (vous aurez besoin d’un plombier professionnel pour évaluer les tuyaux) – Une durée de vie plus courte des tuyaux – Matériel plus faible – peut nécessiter un soutien – Pas idéal pour une utilisation en extérieur (les rayons UV peuvent endommager les tuyaux en plastique) – En cas d’utilisation d’une installation souterraine pour la plomberie, peut avoir besoin d’un soutien |
Des Tuyaux de cuivre
Les tuyaux en cuivre sont la forme traditionnelle des tuyaux d’aplomb.
Offrant aux plombiers la possibilité de changer de pièce, ils ont été le choix le plus populaire en matière d’isolation des tuyaux.
Bien qu’il ait eu beaucoup de temps en tant que leader du marché de l’isolation de la plomberie, est-ce toujours la meilleure option pour vous ?
Les avantages
Solides, ils peuvent durer longtemps
- Peut supporter la chaleur sans perdre de sa force
- Résiste à la corrosion et à la haute pression de l’eau
- Plus facilement utilisable en extérieur
- Durable
Les inconvénients
- Plus chers et moins flexibles que les tuyaux en plastique
- L’eau du robinet peut avoir un goût métallique si elle n’est pas traitée par filtrage (comme l’osmose inverse)
- Non résistant à la transpiration (isolation)
- Les tuyaux peuvent éclater si l’eau gèle
En Gros,
Les tuyaux en cuivre ont une longue histoire de bon fonctionnement dans les foyers.
Plus populaires que les autres métaux grâce à leur matériau plus souple et à leur flexibilité, les tuyaux en cuivre sont légèrement plus résistants à la corrosion de l’eau que les autres tuyaux métalliques et sont généralement durables à long terme, contrairement aux tuyaux en plastique.
Comme le cuivre est encore métallique par nature, il est un conducteur de chaleur, ce qui signifie que la chaleur ou le refroidissement peuvent se perdre au cours du passage de l’eau.
Cela constitue également un danger pour les enfants. Si un tuyau en cuivre est exposé à l’extérieur (ou même à l’intérieur) où les enfants peuvent poser leurs mains dessus, il y a un risque potentiel de dommage.
Pourtant, les tuyaux en cuivre ont été utilisés à travers le temps tout simplement parce que c’est un bon matériau qui dure longtemps.
Tuyaux en plastique (PVC)
Les tuyaux en plastique sont de plus en plus populaires grâce à un certain nombre de facteurs, notamment la flexibilité et le prix.
Bien qu’il soit possible de faire quelques généralisations sur les différents types de matériaux, nous nous concentrerons sur le chlorure de polyvinyle (PVC), l’un des tuyaux en plastique les plus couramment utilisés.
Les avantages
- Résistant à de nombreux acides et halogènes
- Peut transporter de l’eau chaude si un plombier qualifié choisit le bon matériau
- Des options d’installation simples
- Point de prix bon marché/moins cher (par rapport aux tuyaux en cuivre)
- Faible émission de bruit
- Peu ou pas de conduction de la température (la chaleur ne se perd pas lors du passage de l’eau)
Les Incovénients
- Non résistant aux solvants
- Le choix des tuyaux en PVC pour l’eau chaude peut être délicat pour garantir la longévité des tuyaux (vous aurez besoin d’un plombier professionnel pour évaluer les tuyaux)
- Une durée de vie plus courte des tuyaux
- Matériel plus faible – peut nécessiter un soutien
- Pas idéal pour une utilisation en extérieur (les rayons UV peuvent endommager les tuyaux en plastique)
- En cas d’utilisation d’une installation souterraine pour la plomberie, peut avoir besoin d’un soutien
D’autres options de Tuyaux en Plastique
Le PER (polyéthylène réticulé) est un autre type de tuyau de plomberie populaire.
S’il est meilleur que le PVC pour l’isolation thermique, l’un de ses principaux inconvénients est qu’il est plus difficile à installer que les tuyaux en PVC traditionnels.
Les uPVC (polychlorure de vinyle non plastifié) sont les tuyaux en plastique qui ont le plus de longévité à ce jour, ce qui en fait un acteur clé dans les différents types de tuyaux de plomberie.
La principale différence entre les tuyaux en uPVC et en PVC est que les tuyaux en uPVC ont tendance à être plus durs et plus rigides.
S’ils sont flexibles grâce à l’utilisation de la chaleur pour mouler leurs formes, ils sont (de ce fait) également vulnérables à la déformation s’ils sont exposés à de l’eau extrêmement chaude.
Bien sûr, son seuil de chaleur est beaucoup plus élevé que celui du PVC.
Sa principale difficulté est sa rigidité par rapport aux autres formes de tuyaux en plastique.
Le CPVC (chlorure de polyvinyle post-chloré), comparé au PVC, présente également l’avantage supplémentaire de résister à l’eau corrosive à des températures plus élevées.
Il se trouve également qu’ils sont plus flexibles que le PVC. De plus, le revêtement intérieur du CPVC le rend plus résistant à la croissance des bactéries.
Il est plus performant, donc le CPVC est le meilleur choix, n’est-ce pas ? Oui, si l’on ne tient pas compte du prix.
Alors que le PVC peut être vendu à 0,40 € le 30 cm le CPVC est vendu à 2,50 € le 30 cm.
C’est donc le produit dont le prix est le plus élevé.
En Gros
Il existe de nombreux types de tuyaux de plomberie, plus que nous n’avons pu en énumérer.
Cela dit, l’une des principales faiblesses des tuyaux en plastique est leur capacité à conduire la chaleur.
Alors que les tuyaux en PVC peuvent supporter jusqu’à 60 degrés Celsius, le matériau est toxique s’il est brûlé.
Il est donc important de surveiller les niveaux de chaleur avec lesquels il est le plus susceptible d’interagir.
Lorsque vous essayez de décider si les tuyaux en plastique ou en cuivre sont faits pour vous, il y a quelques questions que vous devez vous poser.
Les tuyaux seront-ils exposés à l’extérieur, feront-ils face à une chaleur intense, feront-ils face à différents types d’eau avec un matériau inorganique ?
Il est clair que les avantages et les inconvénients des tuyaux en cuivre par rapport aux tuyaux en PVC sont différents.
Et même dans le monde du PVC, il existe toujours des assortiments de tuyaux en plastique alternatifs.
Si vous avez des questions sur les tuyaux en plastique qui vous conviennent, nos héros du confort sont là pour vous sauver la mise et répondre à toutes vos questions !
PVC ou Cuivre : Quel Tuyau Casse en Premier ?
Lorsqu’il s’agit de choisir des tuyaux de plomberie en cuivre ou en plastique, il faut notamment tenir compte de la durabilité de chaque type.
Le cuivre est utilisé depuis la fin des années 1940 et a gagné en popularité en 1963.
Les tuyaux en plastique ont été fabriqués pour la première fois dans les années 1960, mais n’ont été largement utilisés qu’au début des années 1990.
Tuyaux d’eau en cuivre
Les conduites d’eau en cuivre sont toujours le type de tuyaux de plomberie le plus utilisé aujourd’hui en raison de leur longévité, de leur durabilité et de leur résistance à la corrosion.
La tuyauterie en cuivre peut être achetée sous forme de tube rigide ou flexible.
Les tubes rigides sont généralement utilisés pour les conduites d’alimentation en eau et d’évacuation.
Les tubes flexibles sont généralement utilisés pour les appareils qui nécessitent des conduites d’eau.
Les tubes en cuivre rigides sont de trois types, dont M, L et K, M ayant les parois les plus fines et L et K les plus épaisses.
Les tuyaux sont généralement reliés par des raccords à souder et à compression.
Les gestionnaires immobiliers peuvent s’attendre à ce que leurs conduites d’eau en cuivre durent jusqu’à 70 ans.
Type M – Ces tuyaux en cuivre ont les parois les plus minces et sont généralement utilisés pour la plomberie des maisons résidentielles.
Type L – Ces types de tuyaux en cuivre sont utilisés dans des applications commerciales et résidentielles à grande échelle car ils ont des parois plus épaisses que les tuyaux M.
Type K – Ces tuyaux ont les parois les plus épaisses et sont souvent utilisés pour les conduites d’alimentation en eau souterraines et les conduites principales.
Tuyaux en cuivre et corrosion
Les conduites d’eau en cuivre sont extrêmement sujettes à la corrosion lorsqu’elles sont soumises à une forte acidité de l’eau.
L’eau est considérée comme neutre lorsqu’elle a un pH de 7.
L’eau acide est considérée comme ayant un pH compris entre 5 et 6,5.
Lorsque l’eau a une acidité élevée, elle interagit avec tous les métaux qu’elle rencontre.
Au fil du temps, l’eau acide qui fuit dans les tuyaux de l’appartement.jpger ronge les parois du tuyau, provoquant des fuites en trou d’épingle et des fuites au niveau des joints et des coutures.
Cela peut réduire considérablement la durée de vie utile prévue de vos tuyaux en cuivre, qui peut atteindre 20 ans au maximum.
Arrêter les fuites de tuyaux en cuivre
Il y a deux façons de traiter l’eau acide si votre immeuble à logements multiples est équipé de tuyaux en cuivre.
La première consiste à installer des systèmes de filtration d’eau qui neutralisent l’eau acide, en portant son niveau de pH à 7 ou légèrement plus.
La deuxième solution consiste à recouvrir vos tuyaux d’un revêtement époxy.
Une fois que le revêtement est en place, l’eau acide ne peut pas atteindre le métal et provoquer de la corrosion.
Tuyaux d’eau en plastique
Les conduites d’eau en plastique ont gagné en popularité depuis les années 1990 en raison de leur faible coût et de leur grande fiabilité.
Elles ne sont pas sujettes aux fuites d’eau acide ni aux fuites par piqûre d’épingle dues à la corrosion.
Toutefois, ils peuvent succomber à une mauvaise installation et à certains facteurs environnementaux.
- Tuyaux d’eau PER – Ces tuyaux sont extrêmement flexibles et existent dans des couleurs spécifiques pour les conduites d’eau chaude, froide et universelle.
Ils sont extrêmement résistants à la chaleur et nécessitent le moins de raccords possible, ce qui minimise les fuites aux joints et aux coutures. Cependant, ils sont extrêmement sensibles à la dégradation par les UV et ne doivent jamais être utilisés à l’extérieur.
Les PER peuvent également contribuer à donner des goûts ou des odeurs bizarres à l’eau, et ils peuvent entraîner des produits chimiques dans l’eau potable.
Les problèmes de fuite surviennent généralement lorsque les mauvais raccords sont utilisés.
- Tuyaux d’eau en PVC – Le PVC est extrêmement durable et résistant à la corrosion.
Il fuit d’abord le cuivre du plastic.pngn de l’eau dure et des produits chimiques.
Les fuites sont dues à une mauvaise installation, à des raccords trop serrés et à l’utilisation de mauvais raccords.
Le PVC a également tendance à se détériorer lorsqu’il est exposé à des températures d’eau supérieures à 140 degrés pendant de longues périodes.
- Conduites d’eau en CPVC – Le CPVC peut être utilisé pour les conduites d’eau chaude et froide, et il est moins coûteux que les conduites en cuivre.
Le CPVC est résistant à la corrosion et ne présente pas de fuites par piqûre d’épingle.
Toutefois, il est susceptible de fuir s’il n’est pas installé conformément aux directives spécifiques du fabricant, ce qui signifie qu’il faut utiliser le raccord approprié pour le type spécifique de tuyauterie en PVC.
En parlant de Tuyau, trouvez ici: Comment Savoir En Quelle Matière est Fait Mon Tuyau ? (facilement)
Renforcer les tuyaux en plastique pour prolonger leur durée de vie utile
Si vous craignez que votre tuyauterie en plastique ne fuie autour des joints et des coutures, un revêtement de tuyau ou un revêtement époxy peut contribuer à accroître la durabilité et la longévité.
Les revêtements et les doublures de tuyaux s’étendent tout le long de la tuyauterie, ce qui permet de rendre étanche et de renforcer efficacement la tuyauterie, ses joints et ses coutures pour pratiquement éliminer la possibilité de fuites futures.
Bonus: WC Supendu : Avantages et Inconvénients (astuces de plombier)
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Plus silencieux, même à des pressions et des vitesses d’eau élevées. Elle résiste mieux à la corrosion et aux chocs que les tuyaux en cuivre, car le plastique ne se corrode pas et parce que les tuyaux en PVC sont plus épais que ceux en cuivre. Cela signifie qu’il est préférable pour les zones où le tuyau sera exposé dans les zones à forte circulation.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Quel que soit le matériau, chacun de ces produits de plomberie a une durée de vie que vous devez connaître afin de pouvoir évaluer si vous avez besoin d’une mise à niveau. Le laiton, la fonte et l’acier galvanisé ont une durée de vie de 80 à 100 ans, le cuivre dure 70 à 80 ans et les tuyaux en PVC ne survivent que 24 à 45 ans.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Le tuyau en polychlorure de vinyle (PVC) est de loin le tuyau le plus utilisé dans les maisons résidentielles. Il s’agit du tuyau blanc couramment utilisé dans les applications de plomberie. … Le PVC fonctionne bien pour les besoins de la plomberie domestique car il ne rouille pas et ne se corrode pas avec le temps.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Les tuyaux en cuivre ne sont plus le premier choix, ou le choix préféré, de la plupart des propriétaires et des plombiers. … Les tuyaux flexibles en polyéthylène réticulé – communément appelés PER – ont gagné en popularité pour la plomberie résidentielle au cours de la dernière décennie en tant qu’alternative aux tuyaux traditionnels en cuivre et en chlorure de polyvinyle chloré (CPVC).
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
environ 70-80 ans
Le cuivre : Les tuyauteries en cuivre restent extrêmement courantes dans les systèmes de plomberie à travers l’Amérique. Les tuyaux en cuivre durent environ 70-80 ans, donc si votre maison a été construite assez récemment, vos tuyaux en cuivre sont probablement en bon état.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant