Comment Savoir En Quelle Matière est Fait Mon Tuyau ? (facilement)

Comment Savoir En Quelle Matière est Fait Mon Tuyau ?
Listen to this article

De quoi sont faits mes tuyaux ?

Les tuyaux les plus couramment utilisés aujourd’hui sont en cuivre, en PVC ou en ABS. Toutefois, dans les maisons plus anciennes, vous pouvez rencontrer d’autres matériaux de tuyauterie. Par exemple, les maisons construites avant 1960 utilisaient des systèmes de canalisations en acier galvanisé ou en fonte DWV (drains/déchets/évents).

Avant de commencer, Trouvez ici: 5 Astuces Pour Trouver un Plombier Honnête

Tuyau de plomberie

Comment Savoir En Quelle Matière est Fait Mon Tuyau ?
Un tuyau est un élément de section circulaire destiné à l’écoulement d’un fluide, liquide, ou gaz ou d’un solide pulvérulent

Savez-vous de quels matériaux sont fabriqués vos tuyaux de plomberie ?

La composition de vos tuyaux affecte l’ensemble de votre système de plomberie et peut faire la différence entre une utilisation pendant des décennies et le fait de devoir les remplacer plus tôt que prévu.

Que votre plomberie soit en plomb, en acier, en cuivre ou en divers types de plastique, lisez ce qui suit pour en savoir plus :

  • Le plomb : Si votre maison a été construite avant 1930, il est possible que vous ayez des tuyaux en plomb, qui peuvent lixivier de dangereux contaminants dans votre eau potable.

Il n’y a pas lieu de paniquer, mais vous devriez envoyer votre eau à un laboratoire pour la faire analyser.

Si les niveaux de plomb sont élevés, vous pouvez prendre des mesures immédiates à court terme, par exemple en rinçant l’eau du robinet pendant plusieurs minutes avant de la boire, et en utilisant uniquement l’eau froide de votre système de plomberie pour cuisiner ou boire.

À long terme, pensez à vous équiper d’un système de filtration au plomb ou à remplacer complètement vos tuyaux.

  • L’acier : Une fois le plomb tombé en désuétude, les tuyaux en acier galvanisé ont gagné en popularité.

Les tuyaux en acier sont très résistants et peuvent durer longtemps, mais ils finissent par rouiller.

Cela peut dégrader la qualité de l’eau et bloquer votre système de plomberie.

Vers les années 1980, la popularité des tuyaux en acier a décliné en raison de leur coût et de leur poids.

  • Le cuivre : Les tuyaux en cuivre sont une option de premier choix depuis les années 1960.

Ils sont plus légers et plus petits en diamètre que l’acier, ce qui signifie qu’ils sont plus faciles à travailler et qu’ils peuvent durer des décennies.

Les inconvénients sont le coût et le risque de contamination par le plomb : les anciens tuyaux en cuivre ont parfois des soudures au plomb qui peuvent s’écouler, ce qui présente un risque pour la santé.

Les tuyaux en cuivre peuvent également être liées à des fuites de goupilles, surtout s’ils sont exposés à de fortes variations de température au fil du temps.

  • PVC : le plastique PVC est une option populaire depuis quelques décennies car il est bon marché et facile à installer, et ne rouille pas ou ne se corrode pas.

Il existe différentes qualités de tuyaux en PVC, dont certains ne sont pas adaptés au transport d’eau chaude.

Ils sont souvent utilisés pour les tuyaux d’évacuation, tandis qu’un autre matériau (comme le cuivre) transporte l’eau vers vos éviers et vos douches.

Le PVC est une exception et peut être utilisé pour l’admission et l’évacuation, mais il suscite des inquiétudes chez certains plombiers qui affirment que ce matériau est susceptible de se fissurer et de fuir, et que les joints collés sont susceptibles de se détériorer.

  • PER : également connu sous le nom de polyéthylène réticulé, le PER est le tube plastique le plus utilisé depuis 20 ans.

Il est généralement plus cher que le PVC mais ne pose pas les mêmes problèmes de durabilité.

Il est flexible et facile à installer dans la plupart des configurations domestiques, tout en restant moins cher que le cuivre.

Le PER ne convient pas à la plupart des installations sanitaires extérieures, car il peut se dégrader sous l’effet direct du soleil.

Cependant, comme il est flexible, il est moins susceptible d’éclater si vos tuyaux gèlent.

Si vous avez des problèmes de plomberie ou si vous avez besoin de quelqu’un pour évaluer l’état de vos tuyaux, n’hésitez pas à appeler un plombier qualifié pour vous aider à comprendre votre système et à choisir la meilleure solution.

Découvrez dans cet article: Comment Eviter les Arnarques des Plombiers (astuces de pro)



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

✅ Quels sont les meilleurs tuyaux pour la plomberie ?

Utiliser le bon matériel de tuyauterie pour votre application de plomberie
Tuyau en PVC. Le tuyau en polychlorure de vinyle (PVC) est de loin le tuyau le plus utilisé dans les maisons résidentielles. Il s’agit du tuyau blanc couramment utilisé dans les applications de plomberie. …
Tuyau en CPVC. …
Tuyau en cuivre. …
Tuyau PEX. …
Tuyauterie galvanisée. …
Tuyau en laiton.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Quels sont les types de tuyaux utilisés en plomberie ?

Tuyaux de plomberie principaux. Il existe cinq matériaux de tuyaux de plomberie qui sont – ou étaient dans le cas de l’acier galvanisé – les plus courants : le cuivre, l’acier galvanisé, le polychlorure de vinyle (PVC), le polychlorure de vinyle chloré (CPVC) et le polyéthylène réticulé (PEX)
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Pourquoi la plomberie PEX est-elle mauvaise ?

La tuyauterie tombe en panne lorsque les tuyaux sont exposés au chlore qui se trouve dans l’eau, exposition à la lumière directe du soleil avant son installation. En outre, les tuyaux PEX sont vulnérables lorsqu’ils entrent en contact avec des solutions telles que les produits pétroliers et l’oxygène. Il peut également lixivier des produits chimiques toxiques à partir du matériau de la tuyauterie.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Pourquoi les tuyaux en plastique sont-ils meilleurs que les tuyaux en métal ?

Ils sont plus faciles à installer que les tuyaux en métal, moins lourds et moins chers. La corrosion n’est jamais un problème, et les ruptures de tuyaux dues au gel sont rares. Les tuyaux en plastique ont également des propriétés isolantes qui empêchent la condensation sur les tuyaux transportant de l’eau froide et réduisent les pertes de chaleur par les tuyaux transportant de l’eau chaude.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Articles recommandés

Laisser un commentaire