Votre chauffe-eau reste généralement hors de vue, relativement inaperçu, jusqu’à ce que vous ayez un problème.
Si vous êtes comme la plupart d’entre nous, tant que le radiateur fournit de l’eau chaude à la demande, vous ne vous souciez pas de le vérifier.
Cependant, comme les autres systèmes mécaniques de votre maison, les chauffe-eau nécessitent un entretien régulier pour fonctionner correctement.
Les questions les plus courantes concernant les chauffe-eau :
- une soupape de sûreté de température et de pression (T&P) défectueuse.
- une pression d’eau inadéquate.
- une surchauffe.
- une soupape bloquée.
- une fuite d’un raccord de plomberie proche.
- des boulons de l’élément chauffant desserrés.
- un mauvais joint d’étanchéité.
- un réservoir d’eau qui fuit.
Reconnaître les problèmes de chauffe-eau
De nombreux problèmes courants de chauffe-eau peuvent être résolus sans avoir à appeler un professionnel de l’entretien.
Voici une liste des problèmes de chauffe-eau les plus courants:
Trop peu d’eau chaude .
Un réservoir d’eau qui produit trop peu d’eau chaude est l’un des nombreux problèmes de chauffe-eau courants que vous pouvez rencontrer. Habituellement, cela peut être résolu en augmentant la température sur le thermostat du réservoir. Veillez cependant à ne pas augmenter la température trop haut, car cela peut être un risque de brûlure.
Pas d’eau chaude .
Si vous n’obtenez pas d’eau chaude lorsque vous ouvrez les robinets d’eau chaude et que votre chauffe-eau fonctionne au gaz, le problème le plus probable est une veilleuse qui a sauté.
Cela peut être dû à un thermocouple défectueux ou à une vanne de commande pilote défectueuse.
Une autre cause probable est un élément chauffant (si vous avez un chauffe-eau électrique) ou le thermocouple (pour un chauffe-eau à gaz) qui doit être remplacé.
Le remplacement de l’élément chauffant ou du thermocouple est une tâche relativement facile pour un professionnel de la plomberie. Sauf si vous avez une telle formation, vous êtes bien avisé de laisser un professionnel s’occuper de cette réparation.
Eau malodorante .
L’eau chaude malodorante signifie généralement que l’eau est infectée par des bactéries.
Généralement, vous pouvez détecter une odeur de type œuf pourri. Vous pouvez généralement résoudre ce problème vous-même en rinçant le réservoir et en le remplissant d’une solution d’eau et de peroxyde d’hydrogène.
Laisser la solution reposer dans le réservoir pendant environ deux heures, puis rincer à l’eau claire. Si le réservoir sent toujours mauvais, il est préférable d’appeler un entrepreneur en plomberie.
Si l’eau chaude et l’eau froide sortant de vos appareils sentent mauvais, la cause n’est probablement pas liée à votre chauffe-eau.
Vous vous demandez Quel type de Chauffe-eau choisir ? (et comment faire), ici vous trouverez la réponse.
Un réservoir d’eau bruyant .
Si votre réservoir d’eau fait du bruit, cela pourrait être le signe de l’un des nombreux problèmes. Le plus probable est que votre réservoir contient des sédiments au fond de celui-ci et que l’élément chauffant brûle littéralement les sédiments.
Si tel est le cas, vous devrez vider votre réservoir d’eau, une procédure assez simple et quelque chose que vous devriez faire environ une fois par an comme entretien régulier.
Votre réservoir d’eau peut également faire du bruit si l’élément chauffant commence à griller. Faire remplacer l’élément chauffant par un professionnel de l’entretien devrait résoudre la situation.
Réservoir qui fuit .
Malheureusement, une fois que votre réservoir commence à fuir, il est terminé et il est temps d’en faire un nouveau. Les fuites, même les plus petites, ne sont pas quelque chose que vous voulez ignorer. Vous ne voulez certainement pas qu’un réservoir de 110 à 220 litres se vidange dans votre sous-sol ou buanderie.
Eau sale
De l’eau sale, rouillée ou malodorante est un signe que la tige d’anode du radiateur doit être changée. Après cela, rincez le réservoir.
Chauffe-eau bruyant
Recherchez les fuites et vérifiez la soupape de pression. Si tout va bien, nettoyez le radiateur.
Faible débit
Une baisse de la pression de l’eau signifie généralement qu’il est temps de nettoyer le radiateur. Alternativement, il peut être nécessaire de passer d’une tuyauterie de galvanisation de 12.5 mm à une tuyauterie de 19 mm.
Problèmes de veilleuse et de brûleur
Si vous faites l’entretien d’un chauffe-réservoir à gaz, vous pouvez voir des problèmes avec la veilleuse ou le brûleur:
- La veilleuse ne s’allume pas – Cela pourrait être dû à un certain nombre de problèmes. La société de services publics de gaz du propriétaire peut généralement fournir un service gratuit.
- La veilleuse s’éteint – Vérifiez le thermocouple avec un multimètre et confirmez que les vannes de gaz sont en bon état. Si ni l’un ni l’autre ne pose problème, débouchez l’évent.
- Brûleur éteint – Tout en faisant couler de l’eau chaude, abaissez et augmentez la température. En cas d’échec, le problème réside dans le thermocouple, les orifices du brûleur ou l’évent.
Allumage ou échec de la flamme
Les appareils de chauffage au gaz sans réservoir affichent souvent un message d’erreur s’ils ont un problème d’allumage. Vérifiez que les vannes sont ouvertes et, s’il y en a une, vérifiez que le réservoir d’essence contient du carburant.
Les échecs de flamme sont généralement causés par une ventilation bloquée.
Retrouvez ici : Comment Augmenter la Durée de Vie de Votre Chauffe Eau ? (guide pro)
Blocage de l’alimentation en air ou de l’échappement
D’autres problèmes rencontrés par les appareils de chauffage sans réservoir à gaz concernent l’alimentation en air et l’échappement. Retirez tout blocage évident et vérifiez que le radiateur répond aux exigences de dégagement.
Alors que la majorité des problèmes que vous verrez lors du dépannage des chauffe-eau seront les suivants, les problèmes sont parfois plus complexes.
D’autres fois encore, le chauffe-eau a simplement atteint la fin de sa durée de vie et votre client doit le mettre à niveau.
Savoir quand appeler un professionnel et quand tenter une réparation vous-même peut vous faire économiser de l’argent sur l’entretien de votre réservoir d’eau. Un peu de connaissances sur le dépannage peut faire une grande différence.
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Un chauffe-eau qui fuit est très semblable à tout autre problème courant dans une maison ; il coûte de l’argent, vous incommode et cause des dégâts. Cependant, contrairement aux fuites de plomberie typiques, un chauffe-eau qui fuit peut être dangereux, voire mortel.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
La plupart des chauffe-eau durent entre 10 et 13 ans, et si l’un d’entre eux fuit par le bas du réservoir à l’intérieur du compartiment du brûleur, c’est peut-être la vieillesse qui en est la cause. En effet, des années de sédimentation se sont accumulées dans le fond du réservoir du chauffe-eau. Le fond du réservoir finit par rouiller et commence à fuir.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
environ 10 à 15 ans
Si le chauffage lui-même fuit, et pas seulement un joint de tuyau, c’est qu’il a déjà dépassé sa date de péremption. Probablement pas longtemps du tout. En général, elles durent environ 10 à 15 ans si vous avez de la chance.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Tout ce qui provoque une pression excessive sur votre système de chauffe-eau, comme une mauvaise anode ou une forte accumulation de sédiments, peut faire exploser votre chauffe-eau. Une fuite de gaz peut également faire exploser votre chauffe-eau, car le risque d’incendie est énorme.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant