Si vous remplacez un évier de cuisine, vous devrez réfléchir au style, à la taille et, peut-être surtout, au matériau.
Certains matériaux sont très durables et résistants aux taches, aux éraflures et aux rayures, tandis que d’autres sont plus délicats et mieux adaptés à un usage léger à moyen.
Lisez donc les points forts et les inconvénients potentiels des sept meilleurs matériaux pour évier de cuisine afin de faire le bon choix pour votre rénovation de cuisine.
Voici un bref résumé, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :
Les éviers en céramique se rayent-ils facilement ? Les éviers en céramique sont résistants aux taches et faciles à entretenir. Vous pouvez les nettoyer avec vos produits d’entretien ménager habituels. Une différence majeure entre les éviers en céramique et les éviers en argile réfractaire ou en fonte est le fait que les éviers en céramique sont très sensibles. … Les éviers en céramique sont également sujets à l’écaillage, aux fissures et aux éraflures.
De quoi sont faits les éviers bon marché ? Si vous êtes à la recherche d’un lavabo de salle de bains économique, vous serez intéressé par l’achat d’un lavabo en céramique, en verre trempé ou en matériau composite.
Un évier en porcelaine ou en céramique est-il préférable ? La porcelaine est l’argile la plus dure qui existe. Ce matériau céramique est chauffé dans un four à une température extrême, ce qui rend l’argile moins dense et moins poreuse. La porcelaine est résistante et d’apparence douce. … Il existe de nombreux éviers en porcelaine encore en usage, qui ont entre 50 et 100 ans.
1. Acier inoxydable
Le meilleur pour : Tous types d’utilisation ; cuisines avec comptoirs en pierre ou en granit
Avantages : Abordable ; facile à nettoyer et à entretenir
Inconvénients : peut être bruyant ; montre des taches d’eau
L’acier inoxydable est le matériau le plus populaire pour les éviers de cuisine modernes.
Il donne un aspect élégant et contemporain, surtout lorsqu’il est associé à des comptoirs en granit, en pierre ou en bois.
Pour un évier robuste et résistant, choisissez un acier de calibre 16 à 18 (la mesure de l’épaisseur).
Vérifiez également le numéro de série, qui indique comment l’acier a été fabriqué et s’il est magnétique ou non.
L’acier inoxydable de la série 300 n’est pas magnétique et est donc préféré pour les produits structuraux, comme les éviers de cuisine.
De plus, l’acier inoxydable de la série 300 contient à la fois du chrome et du nickel pour éviter la corrosion et les dommages à haute température.
Un évier en acier inoxydable de qualité coûte entre 90 et 700 euros environ (robinetterie comprise).
2. Cuivre
Le meilleur pour : Tous types d’utilisation ; cuisines de type fermière
Avantages : Propriétés antimicrobiennes ; belle finition
Inconvénients : coût élevé
Un évier en cuivre brillant, chaud et de couleur rose sera le point central de la cuisine, attrayant en tant que modèle standard à poser ou à encastrer ainsi que dans le style campagnard.
Vous pouvez également choisir entre une finition lisse ou martelée et une gamme de patines.
Les scientifiques ont découvert que les molécules de cuivre « perçaient des trous » dans les membranes des bactéries, inhibant leur métabolisme et stoppant leur croissance – un atout qui en fait l’un des meilleurs matériaux pour les éviers de cuisine, si l’on considère que l’espace de cuisson peut être un terrain propice à la prolifération des germes.
Mais un modèle de qualité contenant 99 % de cuivre et 1 % de zinc, d’un calibre compris entre 14 et 18, coûtera entre 500 et 1 000 euros selon la taille, le style et la marque.
Méfiez-vous des éviers de cuisine en cuivre, moins chers, qui peuvent contenir du métal de plus faible épaisseur et s’abîmer plus facilement.
3. Émail
Le meilleur pour : Utilisation légère à moyenne ; cuisines traditionnelles et contemporaines
Avantages : Classique ; ajoute à la valeur de la maison ; longue durée de vie
Inconvénients : lourd ; nécessite un nettoyage et des soins particuliers
Cet évier de cuisine à l’ancienne et intemporel est construit en fonte avec une glaçure à base de verre, disponible dans une variété de couleurs.
L’émail a un aspect et un toucher plus doux et plus silencieux que l’acier inoxydable, et son style peut également augmenter la valeur de la maison – s’il est bien entretenu.
Les éviers en émail sont lourds et ont besoin d’être soutenus par des comptoirs et des armoires renforcés.
Ils sont également susceptibles de se tacher et de s’écailler.
Si elle est endommagée, la surface émaillée peut être remise en état à l’aide d’un kit de bricolage ou par un professionnel.
Alors que les éviers neufs coûtent entre 250 et 500 euros, un acheteur averti peut trouver un modèle de récupération ou un modèle ancien en bon état pour environ 150 à 200 euros.
Bonus : Comment Vérifier l’Etat de Votre Plomberie ? (rapidement + 3 bonus)
4. Argile
Le meilleur pour : Utilisation légère à moyenne ; cuisines modernes spacieuses
Avantages : Très durable ; facile à nettoyer ; longue durée de vie
Inconvénients : couleurs limitées ; lourd et coûteux ; installation professionnelle requise
L’argile est un type d’émail moulé à partir d’argile blanche fusionnée avec de l’émail et chauffée à très haute température.
Ces éviers de cuisine ressemblent aux éviers traditionnels en fonte émaillée, mais sont plus résistants aux taches et aux éraflures.
(Avec le temps et selon l’utilisation, la finition peut nécessiter un nouveau glaçage.)
L’argile est plus courante dans les tons de blanc et de blanc cassé, bien qu’il existe des argile noires et bleues spectaculaires.
Le modèle le plus marquant est un style de ferme profonde à un seul bocal.
Chaque évier de cuisine en argile est fabriqué à la main, ce qui explique en partie son prix plus élevé – entre 470 et 1200 euros environ, sans compter l’installation.
Et comme il y aura de légères variations de taille et de forme, une installation professionnelle est nécessaire.
5. Surface solide
Le meilleur pour : Utilisation légère à moyenne ; petites cuisines contemporaines avec des armoires et des comptoirs plus légers
Avantages : Abordable ; durable ; personnalisable
Inconvénients : durée de vie plus courte ; décoloration avec le temps ; sensibilité à la chaleur extrême ; tendance aux rayures
Cette résine acrylique fabriquée à la main, qui porte plusieurs marques est utilisée pour les comptoirs et les éviers de cuisine.
Elle a l’aspect de l’émail sans le prix élevé ou le poids lourd.
Méfiez-vous de choisir l’option la moins chère dans cette catégorie : Les versions les plus chères contiennent des résines acryliques de meilleure qualité qui conservent leur fini brillant et leur ton blanc malgré un usage quotidien, tandis que les éviers à surface solide moins chers peuvent contenir une charge de poudre de calcium et sembler miteux et jaunis au bout d’un an.
Les prix commencent à 127 euros pour les éviers à surface solide à base d’acrylique.
6. Pierre
Le meilleur pour : Tous types d’utilisation ; cuisines avec comptoirs en pierre naturelle ou en bois
Avantages : Résistant à la chaleur ; longue durée de vie ; ajoute de la valeur à votre maison
Inconvénients : très lourd, nécessite un renforcement supplémentaire ; nécessite une bonne étanchéité
Les éviers en pierre, comme le granit et le marbre (on les trouve même en bois pétrifié !), apportent un élément de surprise dans la cuisine.
Grâce aux variations et à la pigmentation naturelles, chaque évier en pierre est unique, et parce qu’ils sont sculptés dans un seul bloc, les subtiles variations de ton et de texture sont préservées.
La pierre, bien que durable, est également poreuse.
Une étanchéité appropriée est nécessaire pour éviter les rayures, les taches et les dommages causés par les produits de nettoyage et autres produits chimiques.
Les éviers en pierre sont également très lourds, ce qui nécessite un renforcement des armoires.
Un évier de cuisine en quartz pur, en marbre, en granit ou en ardoise coûte au moins 800 euros, sans compter l’installation.
7. Composite
Le meilleur pour : Tous les types d’utilisation ; grandes cuisines contemporaines et traditionnelles
Avantages : Plus abordable que la pierre ; pas besoin de sceller ; large gamme de styles
Inconvénients : plus cher que l’acier et les éviers à surface solide ; peut être endommagé par une chaleur extrême.
Ce mélange de poussière de quartz et de résines acryliques offre l’attrait de la pierre pour les modèles composites de moindre qualité allant de 160 à 300 euros.
Le composite offre également un aspect uniforme, que certaines personnes préfèrent à la pierre, et il est disponible dans un large éventail de couleurs, de tailles, de formes et de styles.
Bien qu’ils résistent à un usage intensif, il faut être attentif à l’exposition à une chaleur extrême, qui peut fissurer ou endommager la surface.
A lire aussi : Comment Reconnaître un Tuyau en Plomb chez Vous ? (et que faire)
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Les éviers en céramique se rayent-ils facilement ?
Les éviers en céramique sont résistants aux taches et faciles à entretenir. Vous pouvez les nettoyer avec vos produits d’entretien ménager habituels. Une différence majeure entre les éviers en céramique et les éviers en argile réfractaire ou en fonte est le fait que les éviers en céramique sont très sensibles. … Les éviers en céramique sont également sujets à l’écaillage, aux fissures et aux éraflures.
De quoi sont faits les éviers bon marché ?
Si vous êtes à la recherche d’un lavabo de salle de bains économique, vous serez intéressé par l’achat d’un lavabo en céramique, en verre trempé ou en matériau composite.
Un évier en porcelaine ou en céramique est-il préférable ?
La porcelaine est l’argile la plus dure qui existe. Ce matériau céramique est chauffé dans un four à une température extrême, ce qui rend l’argile moins dense et moins poreuse. La porcelaine est résistante et d’apparence douce. … Il existe de nombreux éviers en porcelaine encore en usage, qui ont entre 50 et 100 ans.