C’est un scénario que nous vivons tous tôt ou tard : les toilettes, l’évier ou la baignoire sont bouchés et ne parviennent pas à évacuer l’eau comme ils le devraient.
Pour de nombreux propriétaires, c’est un phénomène courant.
Il y a de fortes chances pour que vous ayez chez vous un certain nombre de produits chimiques et d’outils physiques conçus dans le but exprès d’éliminer un bouchon rapidement et efficacement.
La question est de savoir quel est l’outil le plus efficace pour ce travail ?
Ventouse-
Où que vous alliez, que vous soyez dans une station-service délabrée au milieu du désert ou dans un hôtel cinq étoiles haut de gamme, vous trouverez toujours une ventouse quelque part dans le bâtiment.
Il est donc évident que les ventouses ne vont pas disparaître de sitôt.
Pour de nombreux tuyaux bouchés, un piston d’aspiration déboucheur suffit amplement pour faire le travail.
L’une des utilisations les plus courantes est celle des toilettes, et la pression générée par le piston d’aspiration déboucheur est généralement suffisante pour dégager un bouchon mou de papier de soie excessif et dégager le tuyau.
Cependant, les bouchons plus solides peuvent s’avérer trop importants pour un simple poussoir.
Produits chimiques
Il existe de nombreuses marques et types de ces produits dans les rayons de vos magasins locaux, mais ils fonctionnent tous selon le même principe de base : vous les versez dans l’évier, et ils rongent la matière à l’origine du colmatage.
Ces produits posent quelques problèmes.
- Premièrement, ils n’adhèrent parfois pas au bouchon lui-même, ce qui les fait couler à travers celui-ci au lieu de le dissoudre.
- Deuxièmement, ils ne sont pas toujours sans danger pour les matériaux des tuyaux de votre maison et peuvent les corroder, ce qui entraîne une fuite d’eaux usées dans votre maison.
C’est pourquoi de nombreux complexes d’appartements ont des dispositions interdisant l’utilisation de ces produits dans leurs contrats de location.
Ignorer ces contrats de location et utiliser le produit de toute façon peut vous coûter cher, selon les stipulations de votre bail.
En outre, ces produits sont souvent chargés de produits chimiques caustiques qui peuvent dissoudre la peau au contact, créant ainsi un grave danger pour la santé.
La nature hautement caustique et toxique de nombre de ces produits chimiques les rend dangereux pour la santé des jeunes enfants à la maison.
La troisième option
Un troisième produit permettant de remédier au problème des canalisations bouchées, et qui devient de plus en plus populaire, est l’utilisation de furets de plomberie, ou de furet, si vous voulez être technique.
Le furet de plomberie fonctionne selon un principe relativement simple : il s’introduit dans le bouchon, puis tourne autour pour saisir le blocage et l’enlever en le brisant ou en vous permettant de le retirer.
Le processus fonctionne ainsi :
- Retirez les bouchons ou les grilles du tuyau cible. Le furet de plomberie ne peut pas fonctionner si un bouchon ou une grille se trouve sur son chemin, alors retirez d’abord ces obstacles du tuyau. Si vous accédez à un évier par le bas, vous avez peut-être déjà passé ces obstacles.
- Poussez l’extrémité du furet dans le tuyau et commencez à tourner la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela lancera le processus de déroulement du furet de son récipient et l’enverra dans le tuyau. Veillez à positionner correctement le furet , sinon il risque de se dérouler incorrectement et de finir par tourner autour de la base de la cuvette/évier/baignoire des toilettes.
- Continuez à pousser le furet jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Si vous insérez le furet dans le haut d’un évier ou dans des toilettes, le premier moment de résistance peut être dû au fait que le furet frappe la paroi du premier coude du tuyau, alors continuez après cela. Si le furet recommence à bouger doucement après seulement une ou deux secondes de résistance, c’est probablement parce qu’il vient de frapper le coude en S ou l’équivalent. Après cela, la résistance suivante que vous rencontrez devrait être le bouchon lui-même.
- Faites tourner le furet contre le blocage. Continuez jusqu’à ce que vous sentiez le furet se nourrir librement à travers le tuyau une fois de plus. Dans le cas de bouchons solides, l’extrémité du furet peut attraper l’objet en question, et vous pouvez simplement retirer le bouchon avec le furet.
- Retirez le furet du tuyau. Allez-y lentement et prudemment pour éviter de « laisser tomber » le bouchon dans la canalisation. Une fois que le bouchon a été retiré, jetez-le dans une poubelle.
- Remontez les principaux éléments de votre tuyau. Si vous deviez accéder au tuyau par le dessous de l’évier ou par un autre point d’accès non relié au tuyau, remettez en place les éléments du tuyau pour le coude en U de votre évier.
- Vérifiez que l’écoulement de l’eau est correct dans le tuyau. Pour les éviers et les baignoires, ouvrez le robinet et vérifiez si l’eau s’écoule correctement. Pour les toilettes, vérifiez la chasse d’eau. Si le tuyau n’est pas équipé d’un robinet, versez lentement un seau d’eau dans le tuyau. L’eau peut prendre quelques secondes pour éliminer les restes du bouchon.
Bonus : 3 Etapes Pour Déboucher Votre Canalisation (sans produits chimiques)
Prévenir les futurs bouchons
Pour éviter de futurs bouchages, vous devriez :
- Évitez de jeter des objets solides dans les tuyaux. Qu’il s’agisse de cheveux, de savon en barre ou de restes de poudre de plâtre de bricolage, vous devez éviter de jeter le tuyau des objets solides ou des matériaux susceptibles de se solidifier. Cela vaut également pour la graisse de cuisson, qui doit être placée dans des récipients jetables.
- Conservez votre poubelle. Faites couler de l’eau froide à chaque fois que vous utilisez votre broyeur, afin de le lubrifier, d’éviter la surchauffe et de rincer les déchets dans la canalisation.
- Utilisez un couvercle d’évacuation à mailles pour les éviers et les baignoires/douches. Vous éviterez ainsi que votre évier ne soit obstrué par des morceaux de savon, des cheveux ou d’autres objets.
Pour aller plus loin, voici 25 Outils Indispensables pour un Plombier (en 2021 + infographie)
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Si votre canalisation de douche ou de baignoire est bouchée, mélangez un peu de bicarbonate de soude avec du vinaigre. Versez-le dans votre canalisation, puis placez le bouchon dessus. Après 45-60 minutes, remplir la baignoire avec de l’eau. Ensuite, retirez le bouchon.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Il vous faut 100 grammes de bicarbonate de soude, 100 grammes de sel et 8 cl de vinaigre blanc. Mélangez le tout avant de le verser dans les canalisations. Laissez agir plusieurs heures, voire la nuit entière. Puis, avant de refaire couler l’eau, versez une casserole d’eau bouillante dans votre canalisation.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Quelques indices pour savoir si vos canalisations sont bouchées
L’évacuation lente. …
Les mauvaises odeurs. …
L’eau qui stagne. …
Des remontées d’eaux usées. …
Une canalisation bouchée par le calcaire. …
Une canalisation bouchée par un objet ou des objets. …
Une canalisation bouchée par des racines d’arbres. …
L’accumulation des cheveux.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Pour résoudre ce problème en tout professionnalisme et savoir-faire, le mieux serait de contacter un plombier qualifié. Ce dernier peut intervenir sur une canalisation bouchée déboucher tout type de canalisations visibles et enterrées.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant