Mon Chauffe-Eau doit-il Faire du Bruit Lorsqu’il Chauffe ? (et lequel)

bruit chauffe eau
Listen to this article

Les problèmes liés à un chauffe-eau deviennent plus évidents en hiver, quand il est difficile de se passer d’eau chaude, même pour une journée.

Vous pouvez vous inquiéter d’un comportement étrange de votre chauffe-eau, surtout si vous remarquez des bruits forts provenant du grand réservoir de chauffe eau qui contient l’eau chaude.

Est-ce typique d’un vieux chauffe-eau, ou est-ce quelque chose dont vous devriez vous inquiéter ?

Vous trouverez plus d’informations ci-dessous, et appelez votre plombier local pour en savoir plus !

Voici un bref résumé, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :

Le bruit est principalement dû au volume réduit au fond du réservoir de chauffe eau de votre chauffe-eau. Une fois que le volume est réduit, il y a une force qui fait monter les bulles de vapeur lorsque les brûleurs de votre chauffe-eau chauffent le réservoir. Ces bulles sont piégées et commencent à s’agiter en créant des sons au fond.

L’eau dure c’est à dire une eau calcaire  : La source la plus courante de bruit des réservoirs de chauffe eau

bruit du chauffe eau
Tout équipement de plomberie, qui contient de l’eau est susceptible d’être entarter, ce qui freinera leur fonctionnement.

Les cliquetis ou de battement provenant de votre chauffe-eau sont très probablement dus à l’eau dure c’est à dire une eau calcaire .

L’eau dure ,c’est à dire une eau calcaire , un problème présent dans la plupart des systèmes de plomberie, décrit un problème dans lequel il y a beaucoup de calcium, de magnésium et peut-être d’autres minéraux dans votre eau.

Avec le temps, ces minéraux laissent derrière eux des sédiments qui peuvent s’accumuler dans le réservoir de votre chauffe-eau.

Les sédiments s’enfoncent dans le réservoir de chauffe eau et les bulles de vapeur qui se frayent un chemin à travers les sédiments sont responsables de ce bruit de claquement que vous entendez.

Claquement et grondement

Les sédiments s’accumulent autour des tubes d’élément d’un chauffe-eau.

Lorsque l’élément est éteint, les sédiments agglomérés retiennent l’eau en dessous d’eux, et l’eau chauffe jusqu’à ce qu’elle fasse un bruit de craquement ou d’éclatement lorsqu’elle est forcée à travers les dépôts.

Ce phénomène est plus fréquent sur les appareils anciens, et le bruit augmente à mesure que la couche de dépôts s’épaissit.

Nettoyez ou remplacez l’élément.

Un autre signe que le chauffage a besoin d’être entretenu est un grondement, produit par les sédiments qui sont remués par le flux d’eau à l’intérieur du réservoir de chauffe eau.

Utilisez un produit de détartrage pour nettoyer le réservoir et vider le chauffe-eau.

Si l’entretien ne permet pas de remédier au problème, les bruits peuvent être quelque chose d’aussi simple que l’expansion et la contraction du réservoir de chauffe eau principal en acier ou du vase d’expansion pendant le fonctionnement normal.

Les tuyaux métalliques peuvent produire des bruits similaires dans les situations où l’eau est chauffée au-delà de 125 degrés environ.

Ronflement

L’élément d’un chauffe-eau électrique est généralement placé verticalement par rapport au réservoir de chauffe eau.

L’eau qui circule autour de l’élément peut provoquer des vibrations dans cette situation, créant un ronflement.

Serrez légèrement l’élément pour corriger le problème.

Le coups de bélier

Un cliquetis dans vos murs est lié au chauffage interne des tuyaux, et est littéralement connu sous le nom de « coup de bélier« .

Lorsque l’eau qui entre ou sort du réservoir de chauffe eau est brusquement coupée, elle peut provoquer le déplacement des tuyaux, qui se cognent contre les montants ou l’intérieur des murs.

Cela peut être causé par un lave-vaisselle ou une cuvette de toilettes, ou par une pompe à eau

Faut-il s’inquiéter ?

chauffe eau qui fuit
Oui et non.

Les bruits dans votre chauffe-eau n’indiquent très probablement pas une urgence.

En d’autres termes, vous ne devez pas vous soucier d’éteindre votre chauffe-eau et de prévoir un service d’urgence.

Toutefois, bien que cela ne constitue pas une menace immédiate, nous vous recommandons d’appeler un technicien dès que possible et de prendre rendez-vous pour le prochain.

La couche de sédiments au fond de votre réservoir de chauffe eau agit comme une couche isolante qui rend le transfert de chaleur à l’eau beaucoup plus difficile.

Cela signifie que le système doit utiliser plus d’énergie ou de carburant, et que vous risquez de ne plus obtenir le niveau d’eau chaude que vous attendez.

Au final, le réservoir de chauffe eau peut surchauffer, ce qui peut user le revêtement protecteur du réservoir de chauffe eau et le faire rouiller.

Retarder le service signifie souvent payer plus tard le total de vos coûts d’énergie et de combustible ou remplacer votre chauffe-eau plus tôt que prévu.

Un plombie peut rincer votre chauffe-eau afin qu’il puisse chauffer plus efficacement et inspecter votre système pour détecter les dommages, alors faites appel à un professionnel local dès aujourd’hui.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

✅ Quels sont les signes d’un chauffe-eau qui tombe en panne ?

7 Signes révélateurs d’un chauffe-eau qui ne fonctionne pas
Vous n’avez pas assez d’eau chaude. …
Vous avez des problèmes de température de l’eau qui varient. …
Vous avez un chauffe-eau qui fuit. …
Vous remarquez une réduction du débit d’eau. …
Vous entendez des bruits inquiétants. …
Vous avez de l’eau malodorante ou décolorée. …
Votre chauffe-eau se situe à l’extrémité la plus ancienne du spectre.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Un bricoleur peut-il installer un chauffe-eau ?

La plupart des codes ou des ordonnances permettent à un propriétaire d’installer son propre chauffe-eau, et certaines juridictions permettent à des personnes non autorisées d’installer des chauffe-eau, mais elles doivent quand même obtenir un permis et le faire inspecter pour des raisons de sécurité.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Puis-je installer moi-même un chauffe-eau ?

L’installation d’un chauffe-eau n’est pas un projet de bricolage ordinaire. Vous devez avoir des compétences en plomberie, en électricité, en chauffage et ventilation et en menuiserie, connaître les codes de construction locaux et nationaux, obtenir un permis pour les travaux et organiser une inspection des travaux avec votre municipalité.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Faut-il tirer la chasse d’eau d’un vieux chauffe-eau ?

Il est recommandé de tirer la chasse d’eau de votre chauffe-eau au moins une fois par an. Cela vous aidera à prévenir les problèmes potentiels que les sédiments peuvent entraîner avec le temps.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Un chauffe-eau peut-il durer 20 ans ?

Avec des soins appropriés, il est possible que votre chauffe-eau dure 20 ans – ou presque.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

4/5 - (1 vote)

Articles recommandés

Laisser un commentaire