Pourquoi un Réducteur de Pression d’Eau ? (et comment ça marche)

Pourquoi un Réducteur de Pression d’Eau ? (et comment ça marche)
Listen to this article

La pression de l’eau est un problème important lorsqu’il s’agit de douches ou lorsque vous rincez la vaisselle dans l’évier de la cuisine.

Il faut que la pression de l’eau soit suffisamment élevée pour votre confort et votre commodité, mais existe-t-il une pression trop élevée ?

C’est certain.

La pression de l’eau provenant du réseau municipal est si élevée qu’elle peut poser des problèmes pour vos canalisations et vos activités quotidiennes.

Un régulateur de pression d’eau permet de modérer cette situation.

Un régulateur de pression d’eau (parfois appelé réducteur de pression, ou PRV) est une vanne de plomberie spécialisée qui réduit la pression de l’eau entrant dans la maison par la conduite d’eau principale. … Une pression d’eau trop élevée peut causer de nombreux problèmes de plomberie, il est donc très important de garder la pression d’eau sous contrôle.

Comment ça marche

Pourquoi un Réducteur de Pression d’Eau ? (et comment ça marche)
Un réducteur de pression sert à prévenir les bruits dans les canalisations

Un diaphragme réglable est monté sur ressort pour limiter le débit d’eau selon les besoins et abaisser le psi.

Lorsque l’eau entre dans la vanne, elle se resserre et ressort à une pression plus basse qui est sans danger pour les appareils de plomberie de la maison.

En général, cette vanne se trouve à l’endroit où la conduite d’eau rejoint la maison.

Réduire l’utilisation de l’eau

Le principal avantage d’un régulateur de pression d’eau est que vous pouvez réduire la consommation d’eau.

Dans certain pays, c’est assez important, et cela peut aussi vous aider à réduire vos factures d’eau.

Si votre consommation d’eau augmente ou diminue soudainement, cela peut indiquer un problème avec votre régulateur de pression existant.

Protégez votre plomberie

L’un des principaux problèmes liés à la pression de l’eau élevée est ses effets potentiels sur vos installations de plomberie.

  • L’excès de pression peut causer de graves dommages aux éviers, aux robinets, aux toilettes, etc.
  • Les régulateurs de pression d’eau vous évitent d’avoir à remplacer inutilement des pièces de votre système de plomberie.

À un moment donné, votre régulateur de pression aura besoin de réparations, ce qui signifie que vous devrez faire appel à un plombier pour vous aider.

Ne faites confiance à un plombier expérimenté que lorsque vous avez des problèmes de pression d’eau – quelqu’un qui ne remplacera pas inutilement votre détendeur lorsqu’il ne s’agit que d’un problème d’aérateur ou d’un autre petit problème.

Qu’est-ce qu’un régulateur de pression d’eau ou un réducteur de pression, où sont-ils installés, pourquoi ?

Un réducteur de pression d’eau ou une vanne de réduction de pression est un dispositif qui abaisse la pression élevée de l’eau entrante à un niveau sûr dans un bâtiment.

Un régulateur de pression d’eau est un dispositif qui tente de maintenir la pression d’eau du bâtiment à un niveau constant.

Comme vous pouvez le voir, les pièces clés à l’intérieur d’un réducteur de pression d’eau typique sont:

  1. un port d’entrée d’eau qui accepte l’arrivée d’eau (probablement à une pression plus élevée)
  2. un orifice de sortie qui permet à l’eau sortant de la vanne d’entrer dans la tuyauterie d’eau du bâtiment
  3. un diaphragme qui est pressé vers le haut pour ouvrir une vanne afin de laisser l’eau s’écouler de la vanne et entrer dans le bâtiment
  4. un ressort réglable (en vert dans notre croquis adapté de Watts®) dont la force s’oppose à la force ascendante de l’eau sur le diaphragme pour contrôler la taille de l’ouverture par laquelle l’eau s’écoule en réponse à la pression de l’eau
  5. une vis de réglage et un écrou de blocage qui permettent de modifier la pression du ressort.

Comme nous le détaillons à la section RÉGLAGE DU RÉGULATEUR DE PRESSION D’EAU, sur la plupart des régulateurs de pression, le fait de tourner la vis « dans » ou contre la pression du ressort produit une « pression d’eau plus élevée » hors de la vanne du régulateur de pression.

Bien qu’il s’agisse techniquement de deux applications différentes des dispositifs de régulation de l’eau, dans nos articles, nous utilisons les termes « régulateur de pression d’eau » et « réducteur de pression d’eau » de manière interchangeable pour désigner les dispositifs qui régulent à la fois la pression ou le débit d’eau d’une source d’approvisionnement dans un bâtiment.

Pourquoi des régulateurs de pression sont-ils installés sur les conduites d’eau ?

Souvent, la pression de l’approvisionnement municipal en eau peut être assez élevée, disons plus de 80 psi et dans certaines communautés, plus de 150 psi.

Cette pression élevée peut provoquer des fuites au niveau de nombreux appareils sanitaires résidentiels ordinaires, comme les robinets d’évier et de baignoire ou les toilettes, ainsi que des conditions réellement dangereuses.

Exigences du code de la construction concernant les détendeurs-régulateurs de pression

En fait, la plupart des codes de plomberie nationaux et locaux exigent qu’un réducteur de pression soit installé dans les bâtiments où la pression de l’alimentation en eau municipale (dans la conduite d’eau de la rue) dépasse 80 psi.

Des pressions d’eau excessives peuvent faire éclater les tuyaux, provoquer l’égouttement des robinets, et peuvent même provoquer la rupture et l’explosion des réservoirs d’eau froide sous pression et des réservoirs de stockage d’eau chaude.

Réducteurs de pression à action directe dans les propriétés résidentielles

Dans les propriétés résidentielles, le régulateur de pression le plus courant est une vanne de régulation de pression à action directe, comme les modèles présentés sur les photos de cette page.

Les régulateurs de pression à action directe réduisent automatiquement la pression de l’eau entrante provenant du réseau municipal ou de la conduite d’eau principale à un niveau qui est moins susceptible de causer des problèmes de fonctionnement ou de sécurité dans le bâtiment.

Importance de choisir le bon réducteur de pression d’eau

Pourquoi un Réducteur de Pression d’Eau ? (et comment ça marche)
Réducteur de pression d’eau

Si votre bâtiment est déjà équipé d’un réducteur de pression d’eau, il se peut qu’il soit défectueux ou qu’il soit réglé trop haut, ou encore qu’un mauvais modèle de régulateur de pression soit installé.

Si un mauvais modèle de détendeur est installé, il se peut qu’il ne fonctionne pas dans la plage de pression et de débit d’eau pour laquelle il a été conçu.

Il peut en résulter un mauvais rendement, une plomberie bruyante, un débit d’eau insuffisant au moins par moments, une pression d’eau insuffisante dans des conditions de forte consommation.

Et même des conditions de construction dangereuses ou des risques de fuites de bâtiments et d’inondations dans des conditions de faible débit d’eau.

On trouvera un catalogue plus complet des problèmes de pression d’eau élevée.

Utilisation de réducteurs de pression en parallèle pour un meilleur débit d’eau maximal dans les bâtiments

Variations des niveaux d’occupation des bâtiments : Lorsque la demande en eau d’un immeuble est très variable, un seul réducteur de pression peut ne pas être en mesure de gérer le débit maximal de la demande en eau.

Cette situation se produit dans les bâtiments où il existe une importante conduite d’alimentation en eau pour un appartement ou un immeuble de bureaux dont la demande en eau peut varier énormément en fonction des occupants du bâtiment.

Le régulateur de pression d’eau peut être réglé pour améliorer la pression de l’eau dans le bâtiment et donc le débit, en desserrant un écrou de blocage sur le régulateur et en vissant la vis de réglage de quelques tours vers le haut ou vers le bas.

Notre photo (à gauche) montre le régulateur de pression d’eau (photo du bas) ainsi que la vis et le contre-écrou du régulateur.

Veillez à ne pas régler la pression d’eau du bâtiment trop haut, car vous risquez de provoquer des fuites.

Comment diagnostiquer une mauvaise pression et un mauvais débit d’eau municipale dans un bâtiment – 4 contrôles clés

Les éléments clés à vérifier lorsque la pression et le débit d’eau sont inadéquats dans un bâtiment desservi par un réseau d’eau municipal sont les suivants

  1. L’état des installations sanitaires, des robinets, des vannes et des commandes. Un évier ou une crépine de douche bouchés provoquent une mauvaise pression d’eau au niveau de chaque robinetterie, alors que d’autres peuvent couler librement. Un robinet d’arrêt partiellement fermé ou bouché par des débris provoquera un mauvais écoulement de l’eau au niveau de ces appareils.
  2. La pression d’alimentation municipale entrante. La source d’approvisionnement en eau municipale peut fournir de l’eau à basse pression.
  3. L’état de la tuyauterie d’eau entre le bâtiment et la conduite d’eau de la rue. Une ancienne conduite d’eau reliant le bâtiment à la conduite d’eau de la rue peut être de petit diamètre, bouchée par des minéraux, de la rouille ou des débris, ou elle peut fuir sous terre.
  4. L’état de la tuyauterie d’alimentation en eau du bâtiment. Conduites bouchées par des minéraux ou de la rouille, conduites de petit diamètre, conduites longues

Bonus: WC Supendu : Avantages et Inconvénients (astuces de plombier)



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

✅ Comment puis-je réduire ma pression d’eau ?

Tout d’abord, coupez l’eau de la conduite d’eau interne de votre maison. Fermez la vanne d’arrêt complètement à droite. Desserrez l’écrou de blocage du régulateur de pression d’eau en le tournant vers la gauche. Tournez la vis de réglage vers la gauche pour réduire la pression de l’eau ou vers la droite pour l’augmenter.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Comment fonctionne un réducteur de pression d’eau ?

Il est souvent appelé régulateur de pression. Il utilise simplement la pression d’un ressort contre un diaphragme pour ouvrir la vanne. … Lorsque la pression de sortie descend en dessous du point de consigne de la vanne, la pression du ressort dépasse la pression de sortie et force la tige de la vanne vers le bas, ce qui ouvre la vanne.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Quelle est la durée de vie d’un détendeur ?

trois à cinq ans
Un détendeur peut durer de trois à cinq ans. Une maison dont le détendeur est défectueux peut avoir des problèmes. Lorsqu’un propriétaire constate que le détendeur ne fonctionne pas, il doit le faire remplacer.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Pourquoi la pression de mon eau est-elle soudainement élevée ?

La cause la plus fréquente d’une pression d’eau élevée est un régulateur de pression d’eau défectueux, qui est utilisé pour réduire la pression de la conduite d’eau publique afin qu’elle soit compatible avec les appareils ménagers tels que votre robinet extérieur et votre évier de cuisine.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

5/5 - (2 votes)

Articles recommandés

Laisser un commentaire