Il y a beaucoup de choix en ce qui concerne les canalisations d’eau de votre maison.
Si vous envisagez de remplacer vos tuyaux de plomberie, le choix des matériaux est important pour diverses raisons, telles que
- le coût,
- la durabilité,
- l’impact environnemental
- et la qualité de l’eau.
Parlez à un plombier professionnel pour comprendre les avantages et les inconvénients des différents types de tuyaux d’eau et de raccords, du PVC et du PER au cuivre et au laiton.
Le cuivre est le matériau traditionnel de la plomberie depuis les années 1960, en raison de sa durabilité. Depuis lors, d’autres matériaux ont été introduits sur le marché, mais le cuivre reste l’un des meilleurs matériaux pour la plomberie.
Tuyau | Avantages | Incovénients |
Tuyau en cuivre | -Non sensible aux fuites -Une norme de fiabilité éprouvée depuis les années 1960 -Durable -Ne pollue pas l’eau -Tolérance à la chaleur -Durable -Les anciens tuyaux peuvent être recyclés -Résistant à la corrosion | – Coûteux -Les anciennes installations peuvent contenir des soudures à base de plomb -Même si les vieux tuyaux en cuivre peuvent être recyclés, l’extraction et la fabrication du cuivre causent d’importants dommages à l’environnement. Ainsi, le cuivre n’est pas considéré comme un matériau vert. |
Tuyauterie en chlorure de polyvinyle (PVC) | -Résistance à la rouille et à la corrosion -Soutient l’eau à haute pression -Prix avantageux -Installation facile, ne nécessitant aucune soudure ou travail du métal -Polyvalente, elle est disponible en plusieurs tailles et dispose d’une variété d’accessoires -Fort et durable -Non-conducteur | -Ne peut pas être utilisé pour le transport d’eau chaude – Le PVC se déforme sous l’effet de la chaleur -Dégradation lors de l’exposition aux UV -L’eau n’est pas potable -Non recyclable |
Tuyauterie en chlorure de polyvinyle chloré (CPVC) | -Le chlore supplémentaire rend l’eau potable -Installation facile -Peut-on transporter de l’eau chaude -Une flexibilité accrue, par rapport aux tuyaux en PVC et en métal -Tous les avantages du PVC, plus une durabilité accrue -Résistant au feu -Non-conducteur | -Les tuyaux se fendent lorsqu’ils sont gelés -Non recyclable -Plus cher que le PVC -La fabrication de PVC est très polluante |
Tuyauterie en polyéthylène réticulé (PER) | -Flexible -Versatile -Résistant à la chaleur -Résistance à la congélation, grâce à la capacité du matériau à se contracter et à se dilater | -Des études sur la contamination potentielle de l’eau potable sont toujours en cours, mais elle a été approuvée dans les États ayant des réglementations environnementales strictes -Les raccords utilisés nécessitent un outil spécial -ne peut pas être directement raccordé à un chauffe-eau -ne peuvent pas être utilisés à l’extérieur, car les rayons UV peuvent causer des dommages |
Tuyaux en fonte | -Haute résistance à la corrosion -Résistant à la chaleur -Matériau souple qui permet une fermeture étanche -Des avantages identiques à ceux du cuivre -Longue durée de vie | -Peut contenir du plomb |
Quels sont les Matériaux utilisés pour les Tuyaux d’alimentation en Eau et d’évacuation ?
- Fonte, PVC et ABS pour les conduites d’évacuation des déchets de plomberie
- Laiton chromé, cuivre, fer galvanisé, CPVC et PEX pour les conduites d’eau
Les conduites d’eaux usées principales sont généralement en fonte, en PVC (chlorure de polyvinyle) ou en ABS (acrylonitrile-butadiène-styrène).
Les maisons plus anciennes peuvent encore avoir des canalisations en plomb, qui doivent être remplacées.
La fonte noire est normalement utilisée pour les conduites de gaz.
Devez-vous remplacer vos tuyaux de plomberie ?
Si votre maison a été construite dans la première moitié du XXe siècle, vous utilisez peut-être des tuyaux en plomb.
Si les tuyaux en plomb durent longtemps, ils peuvent aussi introduire du plomb dans votre approvisionnement en eau, ce qui peut causer des dommages irréparables à la santé.
Si votre maison a été construite entre 1970 et 2000, vous avez peut-être des tuyaux en polybutylène (PB) dans la maison, qui ont beaucoup plus de chances de couler ou d’éclater.
Si votre maison est équipée de tuyaux en plomb ou en PB, demandez à un plombier professionnel de les faire remplacer dès que possible.
Il existe maintenant des matériaux bien meilleurs, notamment le PVC et le PEX.
Vos nouvelles canalisations d’alimentation peuvent durer plus de 100 ans (environ 80 ans pour les canalisations en cuivre) et ne risquent pas de fuir, de se fissurer ou d’empoisonner votre approvisionnement en eau.
Parmi les autres signes qui indiquent que vous devriez remplacer vos tuyaux de plomberie, on peut citer l’eau décolorée, qui peut indiquer une corrosion des tuyaux, et le bouillonnement des tuyaux, qui peut indiquer un problème avec votre canalisation d’eaux usées principale.
Si vous constatez l’un de ces signes d’amélioration et de remplacement des tuyaux de plomberie, contactez votre plombier professionnel local avant que la situation n’empire.
Le choix des Matériaux des conduites d’eau
Voici un aperçu rapide des différents types de tuyaux de plomberie pour commencer.
Options de Tuyauterie en Plastique
1. Chlorure de Polyvinyle (PVC)
Le PVC, qui signifie chlorure de polyvinyle, est un type de plastique couramment utilisé pour les conduites d’alimentation principales,
- les tuyaux ,
- les piscines,
- les spas
- et les canalisations d’irrigation.
Les tuyaux en PVC sont disponibles en différentes épaisseurs appelées « schedules ».
Les barèmes de PVC les plus courants sont 40 et 80.
Plus le programme est élevé, plus les parois sont épaisses.
L’annexe 40 est le type de PVC le plus courant.
Le PVC de l’annexe 80 est plus épais et plus résistant, ce qui lui permet de supporter des pressions plus élevées.
Habituellement, le PVC n’est utilisé que pour les conduites d’eau froide, car l’eau chaude peut éventuellement décomposer la matière plastique.
Il peut également se dégrader lorsqu’il est exposé à la chaleur et aux rayons UV du soleil.
Vérifiez toujours les codes locaux avant d’utiliser des tuyaux en PVC.
L’un des avantages du PVC est qu’il ne rouille pas et ne se corrode pas avec le temps.
Il est également assez bon marché et facile à réparer ou à remplacer.
Le PVC est une excellente option :
- Conduites d’évacuation des éviers, des toilettes et des baignoires
- Cheminées d’aération
- Ligne principale d’alimentation en eau
- Applications à haute pression
2. Acrylonitrile Butadiène Styrène (ABS)
L’ABS, un tuyau en plastique noir, est similaire au PVC, mais il est moins flexible et plus sujet à la dégradation.
Alors qu’il était autrefois le matériau préféré pour la plomberie résidentielle, les gens ont commencé à passer au PVC dès qu’ils ont remarqué que les joints se détachaient et que le matériau se déformait au soleil.
Pourtant, l’ABS est solide, facile à installer et résiste bien aux canalisations souterraines.
Choisir entre l’ABS et le PVC peut être une décision difficile, aussi faut-il toujours consulter un plombier agréé et vérifier les réglementations locales et les autorités de construction.
3. Polyéthyléne Réticulé (PER)
Le polyéthylène réticulé, ou PER en abrégé, est un type de plastique couramment utilisé pour les conduites d’eau chaude et froide.
Il est extrêmement flexible, peut facilement se courber autour des coins et des obstructions, et possède une grande durabilité et une faible corrosion.
Comme le matériau se dilate et se contracte, il est également très résistant au gel et permet de réaliser moins de raccords que les types de plomberie rigides.
Moins de raccords de tuyauterie entraîne moins de perte de pression.
Le PER peut également être inséré dans des tuyaux existants, ce qui en fait une excellente option pour le repiping.
Bien que le plastique puisse résister à des températures élevées, il ne peut pas être raccordé directement au chauffe-eau.
Un morceau de tuyau en cuivre ou un tuyau d’eau chaude similaire doit être raccordé à la place.
Le PER est une excellente option pour :
- Le reconditionnement et le rééquipement
- Serpenter à travers les murs et les petits espaces
Les tuyauteries en plastique sont moins chères que celles en métal, plus faciles à travailler et très résistantes à la corrosion.
Toutefois, le choix des matériaux dépendra de la volonté de conserver ou non une partie de l’ancienne ligne.
L’entrepreneur ne voudra pas raccorder une ligne en PVC entre deux lignes en fonte par exemple.
En outre, les codes locaux de l’Ohio, du Kentucky et de l’Indiana peuvent exiger des matériaux spécifiques.
Options de tuyauterie Métallique
Le métal est de plus en plus remplacé par des tuyaux en plastique en raison de leur coût moins élevé et de leur installation plus facile.
Les tuyaux en métal sont toujours utilisés pour leur résistance, leur ténacité et leur durabilité.
Bien que plus chers, les tuyaux en métal ont tendance à durer plus longtemps que les tuyaux en plastique.
1. Cuivre
Les tuyaux en cuivre sont populaires pour les conduites d’eau chaude et froide car ils sont résistants à la chaleur, à la corrosion et possèdent des propriétés anti-microbiennes naturelles.
Ils sont plus chers que les tuyaux en plastique.
Le coût moyen par cm des tuyaux en cuivre se situe entre 2,50 et 3,50 euros, alors que celui du PER est d’environ 0,50 à 1,50 euros, soit environ la moitié du prix du cuivre.
La main-d’œuvre pour les tuyaux en cuivre est également plus chère.
Le cuivre a une durée de vie moyenne d’environ 50 ans avant que les parois ne commencent à s’amincir et ne doivent être remplacées.
Les tuyaux en cuivre peuvent être utilisés dans des applications souterraines et de surface, mais comme certains sols peuvent endommager le cuivre, il faut installer des manchons lorsqu’ils sont utilisés sous terre.
Les tuyaux en cuivre sont disponibles en trois épaisseurs : M, L et K. M est la plus fine et K la plus épaisse.
2. Fer
Les tuyaux en fonte sont rarement utilisés aujourd’hui, mais ils étaient le matériau de choix pour les canalisations d’évacuation des maisons construites avant 1960.
Ils sont extrêmement durables, résistants à la chaleur et bons pour l’insonorisation, mais ils ont aussi tendance à rouiller avec le temps.
La fonte a été le matériau le plus fréquemment utilisé dans la construction de maisons et est toujours populaire, mais le PVC et l’ABS sont les matériaux les plus fréquemment utilisés dans la construction de nouvelles maisons.
Au lieu de remplacer tous vos tuyaux en fonte, vous pouvez simplement remplacer les sections rouillées par du PVC ou de l’ABS.
3. Lead
Comme la plupart d’entre nous le savent, surtout depuis la crise du plomb de Flint, l’empoisonnement au plomb peut entraîner de très graves problèmes de santé, notamment des dommages aux reins et au système nerveux.
Toute consommation de plomb est dangereuse pour la santé humaine.
C’est pourquoi vous ne trouverez des tuyaux en plomb que dans les vieilles maisons.
Les tuyaux en plomb étaient très répandus jusqu’en 1950.
Les tuyaux en plomb pour l’alimentation ou l’évacuation sont une source potentielle d’intoxication au plomb, mais les risques pour les tuyaux d’évacuation en plomb sont beaucoup moins importants.
Néanmoins, l’eau qui circule dans vos tuyaux en plomb peut finir par se retrouver dans les canalisation d’eaux usées privés et les aquifères locaux.
Les canalisations d’alimentation en eau en plomb doivent être remplacées dès que possible.
Parlez à un plombier professionnel du remplacement des tuyaux d’évacuation en plomb, car ils sont souvent vieux et ont besoin d’être remplacés.
Vous pouvez tester la présence de plomb dans votre eau à l’aide d’un test à domicile acheté dans un magasin de bricolage.
Vous pouvez également contacter votre plombier local pour qu’il effectue un test d’eau à votre place.
3. Acier ou Fer Galvanisé
Les tuyaux en acier galvanisé ou en fer ont été recouverts d’une couche protectrice de zinc afin d’éviter la corrosion par l’eau.
Bien qu’ils soient toujours considérés comme sûrs pour les conduites d’eau, ces tuyaux finissent par se corroder et commencent à fuite, et doivent être remplacés par des tuyaux en cuivre, en CPVC ou en PER. En raison de la corrosion et de leur courte durée de vie, les tuyaux en acier galvanisé sont souvent la raison du remplacement de l’ensemble du système de plomberie.
Dans certains cas, une maison bénéficiera d’une rénovation complète de l’ancienne plomberie.
Les tuyaux galvanisés sont rarement utilisés aujourd’hui, sauf en cas de réparations limitées.
Comment choisir les Bons Matériaux de Plomberie
Les tuyaux et les accessoires de tuyauterie sont essentiels en termes de coût, de durabilité, d’empreinte carbone et de qualité de l’eau.
Comme ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients, il est difficile de déterminer les bons matériaux de plomberie sans une évaluation professionnelle.
Il faut non seulement respecter les codes et réglementations locaux, mais le meilleur matériau de plomberie dépendra de vos besoins, de vos préférences et des tuyaux existants.
Les plombiers peuvent se charger soit de refaire toute la tuyauterie de la maison pour remplacer complètement les tuyaux usés et vieillissants, soit de remplacer stratégiquement les sections de tuyau endommagées, tout cela en perturbant le moins possible le service d’eau de la maison.
Découvrez ici: WC Supendu : Avantages et Inconvénients (astuces de plombier)
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Plus silencieux, même à des pressions et des vitesses d’eau élevées. Elle résiste mieux à la corrosion et aux chocs que les tuyaux en cuivre, car le plastique ne se corrode pas et parce que les tuyaux en PVC sont plus épais que ceux en cuivre. Cela signifie qu’il est préférable pour les zones où le tuyau sera exposé dans les zones à forte circulation.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Quel que soit le matériau, chacun de ces produits de plomberie a une durée de vie que vous devez connaître afin de pouvoir évaluer si vous avez besoin d’une mise à niveau. Le laiton, la fonte et l’acier galvanisé ont une durée de vie de 80 à 100 ans, le cuivre dure 70 à 80 ans et les tuyaux en PVC ne survivent que 24 à 45 ans.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Le tuyau en polychlorure de vinyle (PVC) est de loin le tuyau le plus utilisé dans les maisons résidentielles. Il s’agit du tuyau blanc couramment utilisé dans les applications de plomberie. … Le PVC fonctionne bien pour les besoins de la plomberie domestique car il ne rouille pas et ne se corrode pas avec le temps.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Les tuyaux en cuivre ne sont plus le premier choix, ou le choix préféré, de la plupart des propriétaires et des plombiers. … Les tuyaux flexibles en polyéthylène réticulé – communément appelés PER – ont gagné en popularité pour la plomberie résidentielle au cours de la dernière décennie en tant qu’alternative aux tuyaux traditionnels en cuivre et en chlorure de polyvinyle chloré (CPVC).
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
environ 70-80 ans
Le cuivre : Les tuyauteries en cuivre restent extrêmement courantes dans les systèmes de plomberie à travers l’Amérique. Les tuyaux en cuivre durent environ 70-80 ans, donc si votre maison a été construite assez récemment, vos tuyaux en cuivre sont probablement en bon état.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant